Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Turquant. Des cours de compostage donnés au jardin partagé

En 2018, le développement durable devient une priorité. C'est pourquoi l'association Ligériens de Cœur vous propose de vous y mettre en participant à un cours de compostage le samedi 23 juin.


Le compostage s'inscrit dans une politique de développement durable et de gestion écocitoyenne des ordures ménagères. Dès lors, il peut être utile de savoir le pratiquer. Alors, l'association Ligériens de Cœur propose un cours de compostage dans le jardin partagé de Turquant le samedi 23 juin de 10h30 à 12h. Ce jardin se situe au-dessus du restaurant l'hélianthe, et pour y accéder il faut remonter la rue Antoine Cristal, puis le premier escalier sur la droite. La formation se déroulera dans le jardin de gauche, comme le montre le plan ci-dessous. Cette formation est organisée en partenariat avec Saumur Agglo Propreté.

« Le compostage est une façon d'exercer sa liberté individuelle »

Pour l'association Ligériens de Cœur, le compostage est primordial. Ils déclarent que « cette action de prévention pour réduire à la source ses déchets ne constitue pas une contrainte de plus, mais une façon nouvelle et positive d’exercer sa liberté individuelle en changeant notre relation avec notre consommation et nos déchets, que nous avions l’habitude de confier, avec leurs coûts de traitement, à la collectivité. Après le tri sélectif (verre, papier, carton, plastiques, textiles, boîtes de conserve, etc.). La moitié de la portion restante dans nos poubelles est composée de déchets organiques compostables. Il s'agit aussi bien du trognon de pomme que du restant de repas, du marc de café avec son filtre ou encore des épluchures de pomme de terre et les feuilles de journal qui les entoure... Composter ces détritus allège votre poubelle non seulement en vous faisant gagner de l'argent (moins de sacs poubelle payés), mais en diminuant également les charges pour la communauté (ramassage des ordures). Le compost obtenu sera facilement valorisé sur le jardin, dans les bacs de fleurs ou pour les plantes d'appartement, diminuant ainsi les achats d'engrais et de terreau. »


Article du 21 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI