Saumur. Rénovation du parking de l'Europe : Commerçants, clients et résidents vont pouvoir souffler

Le parking de la place de l'Europe à Saumur va subir d'importants travaux à partir du 1er juillet prochain. Des barrières vont être installées pour en faire un parking fermé. Autre changement : la réduction du nombre de places (190 prochainement contre 230 actuellement). Les travaux dureront 2 mois, jusqu'à fin septembre-début octobre 2018.

Le parking deviendra un parc de stationnement en enclos


C'est un chantier copieux qui attend le parking de la place de l'Europe, dans le centre-ville de Saumur. Des travaux estimés à environ 500 000 euros, dont le coup d'envoi sera donné le 1er juillet prochain. C'est l'annonce qui a été faite lors d'une réunion publique, jeudi soir dernier.

En « mauvais état » et « très vieillissant »

Pour Gérald Angibaud, le président de « Vivre Saumur », présent à cette réunion, la programmation de ces travaux est une bonne nouvelle. Pour rappel, cette association milite depuis plusieurs pour la rénovation du parking de la place de l'Europe (relire notre article). « Le parking est en mauvais état, très vieillissant, avec un enrobé particulièrement usé. Les racines des arbres se sont soulevées, il y a des nids-de-poule un peu partout, ça ne fait pas très chic. Surtout, c'est devenu difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnes âgées ». Cet aménagement se traduira également par la mise en place de barrières, aux entrées et sorties, pour en faire un parking en enclos. Pour y accéder, une caméra sera installée pour lire les plaques d'immatriculation, ce qui permettra à l'usager d'obtenir son ticket de stationnement.

Un parking équipé de caméras de surveillance

Les places de stationnement seront réduites de 230 à 190, dont 4 pour les personnes handicapées, en raison notamment de l'aménagement d'un circuit piéton souhaité par les Architectes des Bâtiments de France. S'il y aura moins de places qu'avant, ce n'est pas le cas pour les arbres. Ils seront plus nombreux qu'avant, en passant de 20 à 30. La seule chose qui changera sera leur implantation. Auparavant plantés à même le sol, ces arbres ont considérablement abîmé l'enrobé à cause de la propagation et la croissance importante de leurs racines. Dorénavant, ils seront placés dans des fosses. À noter également que ce parking new-look sera équipé de plusieurs caméras de surveillance, dans le but de renforcer la sécurité.

Plus de libertés, sans la « crainte de l'amende »

Gérald Angibaud : « Nous souhaitions un parking avec plus de libertés, que les usagers du centre-ville de Saumur et les clients puissent se stationner au temps passé. Quand je parle de plus de libertés, cela signifie aussi flâner tranquillement dans le centre-ville sans avoir la « crainte de l'amende », surtout depuis qu'elle est passée de 17 à 35 euros sur Saumur », explique le président de l'association « Vivre Saumur ». « Le maire de la Ville (ndlr : Jackie Goulet) nous a promis qu'il n'y aurait pas d'augmentation des tarifs sur ce parking, malgré l'installation des barrières. Les promesses seront visiblement tenues et on devrait rester à 3,20 euros maximum la journée avec une première demi-heure gratuite, contre 15 minutes auparavant. Concernant les entrées et les sorties, l'idée est de prendre son ticket et de pouvoir circuler rapidement à l'intérieur du parking de l'Europe. Ce sont des idées qui avancent depuis 3 ou 4 ans, c'est une bonne chose », poursuit-il.

Des places en zone bleue pendant tous les travaux

Le fait que ces travaux soient menés en 2 temps permettra de laisser des places de stationnement disponibles dans cette zone de la Ville de Saumur. Gérald Angibaud : « Les travaux se dérouleront en 2 étapes et sur 2 axes. Pendant la première phase, l'axe droit gauche sera rénové, mais l'axe droit sera accessible en zone bleue. Si tout le parking avait été fermé, en plus des travaux de la rue Franklin Roosevelt, ça aurait fait beaucoup pour les clients, les usagers ou encore les résidents. Là, en revanche, c'est fait d'une façon assez intelligente. Pour notre association, pour les commerçants, les usagers et les résidents, c'est le sentiment qui ressort après cette réunion. On a apporté des réponses à nos inquiétudes ». À noter qu'après les travaux du parking de la place de l'Europe, un autre chantier concernera la rue et l'école Maremaillette, situées juste à côté. La fin de cette période de travaux est quant à elle prévue pour le courant de l'année 2019...

Nota Bene : La livraison du parking neuf est prévue pour le 30 septembre prochain, même si elle ne pourrait intervenir qu'au début octobre 2018, selon le président de l'association « Vivre Saumur ».


Article du 19 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Vanille 19/06/2018 21:22:51

Allez encore des abattages d arbres massifs...comme si on ne pouvait pas faire des travaux en epargnant les arbres...et comme si un jeune sujet remplacait un arbre de 30 ans...grrrr



Commentaire de Commerçant 19/06/2018 23:03:06

Quel dommage encore une fois de débuter de tel travaux en pleine période estivale là où avec les flux de tourisme le besoin en stationnement est le plus important… Pourquoi ne pas le faire à l’automne…



Commentaire de Henri 20/06/2018 08:11:34

Et toujours les éternel insatisfait... Bande de looser...il y a le parking Leclerc.. Pour se garer... A l ombre... Et au frais...



Commentaire de Handi 20/06/2018 09:54:46

La caméra lira aussi le macaron handi? Car pour rappel, les place de parking pour handi ne sont pas payantes d’apres la loi. Or avec une barrière, on doit toujours payer le ticket pour sortir du parking...



Commentaire de Tout arrive 20/06/2018 10:09:25

En effet, on peut dire que pour une fois tout laisse à penser que l'étude de ce parking a été bien réfléchie. Seul bémol la suppression de 40 places mais si le parking est d'autant plus sécurisé pour les piétons, c'est une bonne chose aussi.



Commentaire de humour 20/06/2018 12:09:26

Handi ,la caméra va tout détecter même les fauteuil ayant des pneus lisse et allant a plus de 80 km/h.macron veut en faire une cause national du handicap donc après les ponctionner et ne pas les augmenter il va les verbaliser.(voir meme de poser des sabots sur les roues de fauteuil)



Commentaire de pito 20/06/2018 14:03:07

bravo pour cette initiative! je pense que les râleurs n'y ont jamais mis les pieds!quant au remplacement des arbres par une espèce à croissance rapide,vous avez vu ceux de la place st pierre,encore un an ou deux et on oubliera les anciens.Pour la suppression des 40 places,pas de problème,car ce parking est loin d'être plein chaque jour;



Commentaire de Lilou 20/06/2018 21:47:10

Personne ne parle du parc pour les enfant détruit dans l'apres midi. Lui n'ai pas dans les plans de rénovations apparemment. L'école primaire qui fusionne avec Chanzy dont les travaux vont eux aussi commencer bientôt . l'air de jeux était bien situé . elle aussi aurait eu besoin d'une petite rénovation. . on préfère la jeter à la poubelle . merci pour les riverains. Et pour les enfants ..... Merci monsieur le maire



Commentaire de luigi 21/06/2018 13:01:52

Les enfants occupent un emplacement et ne payes pas et ne rapportent pas donc destruction des jeux.La municipalité compte telle installer des prostitués bien sur aux normes europeene et acceptant les cartes bleue afin d'auto financer les travaux du parking?



Commentaire de J'ai vu 16/10/2018 15:25:48

A ce jour les travaux ne sont pas terminés, seulement la moitié du parking est achevée. Je n'ai vu aucun circuit pour les piétons comme il est indiqué.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI