Saumur : Anjou Vélo Vintage, en route vers les années bonheur... Photos

Quand on partait sur les chemins... A bicyclette, Y avait Fernand y avait Firmin, Y avait Francis et Sébastien, et puis Paulette... Quelques décennies plus tard, les prénoms ne sont plus tout à fait les mêmes, mais sur les visages, les sourires respiraient l'insouciance retrouvée des 30 glorieuses... 8300 personnes ont réservé leur sésame depuis plusieurs mois pour prendre les chemins des bords de Loire et du vignoble Saumurois.


"Cela fait plaisir à voir, tous ces jeunes qui ont été fouiller dans les placards de leurs parents et grands-parents pour vivre un week-end en dehors du temps. Il y a les plus anciens aussi, qui se rappellent leurs jeunesses. Cette insouciance, le temps d'un weekend fait plaisir à voir" commentait Sophie Saramito, vice-présidente de Saumur Agglo lors du lancement de la manifestation qui a débuté vendredi 22 et qui continue jusqu'au dimanche soir 24. En 2011, lors de sa création, ils n'étaient que 500 quand le Conseil Départemental a lancé AnjouVélo Vintage en marge de la fête du vélo pour la relancer. En 2015, la ville de Saumur et l'agglo ont repris les rênes de la fête de la petite reine, la manifestation a pris une autre dimension : 3200 participants en 2015, 4500 en 2016, 6800 en 2017 et, cette année, avec l'ouverture des randonnées au samedi, en plus du dimanche 8200 personnes se sont retrouvées.

Des règles

Vélos rétro d'avant 1987. Robes pimpantes et moustaches finement dressées souhaitées. Voilà la règle pour participer aux 7 circuits de 30 à 120 kilomètres dessinés sur les chemins du Saumurois entre Loire, vignoble et châteaux. Les recommandations ont été suivies. Et les visiteurs ont fait des kilomètres pour venir. Paul et Sarah, des Londoniens participent pour la première et ne tarissaient pas d'éloges sur les parcours dans un français parfait : "les pauses en musique sont particulièrement agréables. Les paysages et les châteaux... Superbes. On se doutait qu'en choisissant le circuit dans le vignoble, il allait y avoir des cotes... On fera attention l'année prochaine au choix de notre vélo". Julie et Agathe, parisiennes trentenaires sont déjà des habituées : "nous venons pour la troisième fois. J'avoue que cette année on a fait attention au dopage. Pas plus de deux verres sur le circuit et du rosé. C'est ce qui nous va le mieux. L'année dernière, on avait eu du mal à finir." Et oui, avec modération...

Cependant, nul besoin d'enfourcher un vélo d'antan pour participer au festival Anjou vélo vintage. Un village, dans le centre-ville de Saumur, accueille une centaine de concerts, coiffeuses, barbiers, ateliers déco, brocante ou encore des animations musicales tout au long du weekend. Au total, 30000 personnes étaient attendues.




























































Article du 23 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de vincent 24/06/2018 09:36:34

Beau reportage.
Merci pour ces superbes photos.



Commentaire de Elisabeth Richard 24/06/2018 11:10:37

superbe et tres amusant ancienne Saumuroise je vous lit et je vous suis depuis L Afrique du Sud a Dundee dans le kwazulu Natal



Commentaire de Piscevic 25/06/2018 00:04:01

OH ! "Cela fait plaisir à voir, tous ces jeunes qui ont été fouill és... Merciiiiiiiiiiii et tout sera PARFAIT 😉



Commentaire de Julie@Piscevic 25/06/2018 06:32:19

Pour moi, pas de faute... Qui ont été prendre. Ce n'est pas la douane



Commentaire de Arroseur arrosé 25/06/2018 14:16:24

Ah! Piscevic!!!!!Avant de corriger, on ouvre son Grévisse !



Commentaire de Roset Helyett 26/06/2018 10:30:27

très belle réussite saumuroise pour une organisation mémorable, tous mes amis sont enchantés, je ne suis que spectatrice, et cela enchante ma journée.Merci



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI