Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Longué-Jumelles. Les lavoirs seront en fête les 7 et 8 juillet

À l'occasion du festival des 4 vents, plusieurs événements sont organisés au cours de l'été par la ville de Longué-Jumelles. La 3e festivité prendra place les 7 et 8 juillet, et il s'agit de la traditionnelle fête des lavoirs.


Cette année, le festival des 4 vents à Longué consiste en un temps fort par mois de mai à août. Après le succès de la fête de la musique et de la bière de juin (cliquez ici pour relire notre article), ainsi que du spectacle pyrotechnique du mois de mai (relire ici notre article), la mairie donne rendez-vous les 7 et 8 juillet pour le 3e événement de la série. Il s'agit alors des Lavoirs en fête, où, pendant 2 jours, le public pourra retrouver la traditionnelle animation « les cancans des lavandières ». Des démonstrations de lessive d'autrefois sont également au programme, tout comme des danses, des jeux et des ateliers. En outre, le pôle culturel a défini un dress code pour les festivités. Le chapeau, sous toutes ses formes, va être l’accessoire indispensable des Lavoirs en Fête.

Samedi 7 juillet

16h-22h30 : Au Pré des Grilles, des animations par les associations locales
À partir de 19h : Repas champêtre
21h : « Ange Oliver », un spectacle humoristique
23h : Au Moulin Hydronef, « les guitares s'embrasent », un spectacle pyrotechnique

Dimanche 8 juillet

10h-19h : Au Pré des Grilles, « Au comptoir des créateurs », un marché artisanal
À partir de 13h30 : « Sieste littéraire », un moment de détente autour d'un livre
À 15h30 et à 17h : Boite à Contes

Pendant les deux jours

« Les cancans des lavandières », une démonstration de la lessive d'autrefois
Démonstrations de danses par les associations locales
Ateliers des vieux métiers avec l'outil en main
Animation et exposition de battoirs gravés au couteau par Olivier Petit
Jeux géants et tournoi du jeu Sétominos

Le concours peinture et photos

La nouveauté 2018 de l'événement est l'arrivée d'un nouveau concours. Les photographes, peintres et aquarellistes amateurs ou confirmés, ainsi que les enfants de moins de 12 ans sont invités à représenter au mieux la scène. La consigne est de figer l'instant le long de la promenade des Lavoirs dans un espace faisant se rencontrer nature, patrimoine et eau.

Infos pratiques

Les festivités se dérouleront le samedi 7 et le dimanche 8 juillet à Longué, au parc du Pré des Grilles et au Moulin Hydronef. Pour la participation au repas du samedi 7, il faut réserver auprès du comité des fêtes de Longué, au 06.73.80.65.13 ou par mail à patric.girard@wanadoo.fr. Pour le concours photo, il s'agit de s'inscrire par téléphone au 06.58.60.58.68. ou par mail à animation@ville-longuejumelles.fr.


Article du 27 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de jean baptiste k 27/06/2018 15:20:30

Quel rassembleur ce mr mortier.aujourd'hui les lavoirs demain au super u ensuite les containers a verres puis le mois prochains les emconbrants .Une veritable saison culturel


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI