Le Département crée 450 places pour l'accueil des mineurs non accompagnés, dont 50 en Saumurois

« La protection des enfants, qu'ils soient français ou étrangers, relève des compétences du Département », rappelle le conseil départemental. À ce jour, la collectivité départementale de Maine-et-Loire accueille et prend en charge 429 mineurs non accompagnés (MNA). Sur les 450 nouvelles places créées, 50 le seront sur le territoire Saumurois.

Christian Gillet (à droite), le président du Département


En cinq ans, en raison de l'afflux massif de migrants en France, les arrivées de jeunes étrangers en Maine-et-Loire se sont accrues de 550 %.

50 autres places créées en Saumurois

Dans ce contexte, le Département a été amené à renforcer ses capacités d'accueil en lançant pour la première fois en France un appel à projets portant sur la création de 500 places d'hébergement. 400 places viennent ainsi d'être confiées à l'association l'Abri de la Providence pour l'accueil de MNA dans la région angevine. 50 places ont été attribuées au Secours catholique pour l'accueil de MNA dans le Choletais. 50 autres places seront prochainement créées dans le Saumurois.

« Une attention particulière » requise

« Cette offre d'hébergement est une solution alternative au foyer ou à l'hôtel. Elle garantit une meilleure prise en charge des jeunes mineurs qui, pour la plupart, demandent une attention particulière en raison de leur parcours. Cette solution s'avère aussi, pour la collectivité, moins onéreuse que l'hôtel », souligne Christian Gillet, président du Conseil départemental de Maine-et-Loire. Ce dispositif innovant est complété par l'accueil solidaire. Cet accueil, mis en place à la suite de l'appel citoyen lancé par le Département début 2018, est assuré par des familles bénévoles du Maine-et-Loire. Une dizaine de familles y a aujourd'hui répondu.


Article du 27 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :


Commentaire de Hervé 27/06/2018 17:44:47

Et pour ça on a sacrifié le foyer des Tourelles, quel honte !!!



Commentaire de Jean-Jacques Sallé 27/06/2018 19:30:25

Pour beaucoup des mineurs de 20 ans !



Commentaire de jean-claude serre 27/06/2018 19:54:41

encore un moyen de favoriser l\\\'invasion émigration,les colonies de peuplement...le grand remplacement....au frais des contribuables...jusqu\\\'a quand.c\\\'est insupportable!!



Commentaire de lamie 28/06/2018 07:30:08

Ce qu'il y a de bien est que les migrants seront toujours mineurs afin de mieux faire avaler au peuple d'aider des enfants.un truc pour les gens qui refusent de vieillir allez dans le pays d'origine de ces migrants afin d'avoir la jeunesse eternel.



Commentaire de A tous ceux qui ont ecrit 28/06/2018 08:08:45

Pas besoins de demander ce que faisaient vos patents ou grand parents entre 39/45... Vous étés de la même lignée... Voir consanguins, alcoolique, et voir pire..collabo dénonçant une personne de religion hébraïque.. Vous étés a vomir Sans les migrants qui travaillent a votre place pour que vous puissiez toucher les aides sociales vous seriez rien... Vous étés rien...inexistant...



Commentaire de Nostromo 28/06/2018 08:31:30

Il existe une peur de l’étranger. De ce qui est étranger. Non pas l’étranger extérieur, à découvrir ou conquérir, mais l’étranger intérieur : celui à laisser entrer en soi.
On retrouve cette peur chez les gens un peu rigides, qui par exemple ne supportent pas l’impromptu. Ceux qui ont besoin de savoir d’avance comment les choses vont se passer et qui font tout pour que cela se passe ainsi par la suite. Vous ne les faites pas dévier de leur programme, sous aucun prétexte. Ils ne veulent pas risquer qu’il leur arrive quelque chose qu’ils n’ont pas commandé.
La peur de l’étranger est une d



Commentaire de jean daniel dubuc 28/06/2018 08:40:34

Oui et d'autres plus malin peut etre comme vous s'enrichissent sur le dos des migrants en créant des associations soit disant d'aide et qui se graisse d'aide de l'etat. profitez en de vous engraisser et accueillez encore beaucoup de migrant afin de gonfler votre cagnotte.Apres pour les pauvres gens qui cumulent tous vos qualificatifs si ils sont encore en vie ils va falloir les decorer.



Commentaire de @à tous ceux qui ont ecrit 28/06/2018 11:54:01

Encore un qui regarde trop les documentaires d'arte, et qui n'a rien compris à la strategie de conquete pacifique par le monde musulman.
Car seuls 18% de musulmans adherent sans aucune restriction à l'idéal républicain et laïc(sondage ifo 2016).Nos dirigeants actuels porteront la lourde responsabilité de cette collaboration aves ces nouveaux envahisseurs



Commentaire de Nostromo 28/06/2018 12:30:05

Un autre signe de la peur de l’ étranger c’est la phobie que cet être venu de contrées lointaines va accaparer les aides sociales de l’état. Il va appauvrir le résident historique. Ceux qui accueillent l’étranger le font par attrait pecunier, c’est une façon de les dénigrer et de retirer leur légitimité. En cela ils sont moins respectables, puisque celui qui refuse l’étranger, c’est celui qui vient en aide « de ses pauvres ».
Le petit enfant rejette l’étranger qui parle à sa maman, car il a peur qu’il lui enlève. Lorsqu’un étranger vient chez nous, il va nous ôter notre vie et nos coutumes,



Commentaire de gilbert 28/06/2018 12:41:13

D’ailleurs une grande partie en discutant avec eux pendant les attentats de Charlie hebdo ne se sont jamais sentie Charlie a aucun moment mettant en avant le prophète d'abord et comme quoi pour eux la religion prime sur les lois de la république.Il y a encore du boulot si un resultat est possible.



Commentaire de Hervé@A tous ceux qui ont ecrit 28/06/2018 13:30:28

Alors là je crois qu'on touche le fond de la connerie et de l'ignorance, faut vraiment rien avoir dans le bourrichon pour comparer, l’accueil de mineurs isolés avec la dénonciation des juifs par des français qui soit dit en passant n'était pas spécialement des collabos, quand aux consanguins, alcooliques, c'est sans commentaire, tellement c'est débile.
Pour ce qui est de la dernière phrase, les mineurs isolés ne travaillent pas, ils sont supposé aller à l'école pour les moins de 16 ans. Pour les autres quid de leurs futurs activités ?
Enfin au lieu de vaguement tenter de faire la leçon a



Commentaire de Nostromo 28/06/2018 14:13:16

D’ailleurs une grande partie en discutant avec eux pendant les attentats de Charlie hebdo ne se sont jamais sentie Charlie a aucun moment mettant en avant le prophète d'abord et comme quoi pour eux la religion prime sur les lois de la république.
Voici un exemple typique de doxa :
la doxa est l'ensemble — plus ou moins homogène — d'opinions (confuses ou pertinentes), de préjugés populaires ou singuliers, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication ; sauf, par principe, cel



Commentaire de Bah voyons 28/06/2018 14:22:56

Ce qui se dit en serrant la main du mineur de 22 ans .
Gillet : Ne t’inquiète pas tu es entre de bonnes mains
Migrant : Merci ( en arabe )
Gillet : Est-ce que tu as de la famille ?
Migrant : Oui Mr , j'ai mes 5 frères qui sont encore au pays!!!!!!
Gillet : Ont va faire venir
Migrant : Mr , est-ce qu'ils seront sur de rester en France ?
Gillet : Mais bien sur les contribuables Français ont le cœur sur la main
Migrant : Je les appelle avec mon iPhone 8



Commentaire de Michael k 28/06/2018 15:05:10

nostromo casquette pour le soleil et arrete la paluche.



Commentaire de @nostro 28/06/2018 18:26:51

C'est vrai qu'avec le professeur nostro, on ne risque pas de mourir bête. Lui seul a le savoir de la bien-pensance et les autres sont des c...!! Et il a beau se masturber les méninges, on voit bien ici,où se trouve la frontière entre sa psychanalyse,et le cretinisme ambiant.Mais Jean-Paul Sartre,sans doute un de ses mentors, ne disait il pas:<< tous les hommes ont peur!celui qui n'a pas peur,n'est pas normal,çà n'a rien à voir avec le courage>>



Commentaire de Nostromo 28/06/2018 19:25:30

Même si un million de personnes croient en une idiotie, ça reste une idiotie.



Commentaire de @nostro 28/06/2018 21:46:21

Ben voyons,seul le professeur nostro sait ce qu'est une idiotie et il aura du mal ,demain,à rentrer dans ses chaussures



Commentaire de A bah voyon 29/06/2018 12:55:24

Vous étés d origine migrante.. Alors chuttt Ils vont nous convertir à l islam... Et alors on A bien voulu convertir les colonies au christianisme... Ou l Amériques du sud...en massacrant la population...............ou nombre de pays africain.... Ou en leur apprenant a faire l amour ... Comme la plupart des couillons de français ,le font... Oui vous avez peur de l étranger... Vous avez peur de votre voisin...alors un homme qui à pas la mêle couleur de peau... C est le diable... Ils sont mineurs... Demain ils vont étudier... Et seront de brillant énarque, qui vont vous mettre a genoux....



Commentaire de fred 29/06/2018 14:11:47

A bah voyon comme nostromo une petite casquette contre le soleil et les petits comprimés rose avec le verre d'eau.merci



Commentaire de Anonyme 29/06/2018 16:49:25

Non Non détrompez vous ......les derniers commentaires !!!!! Certains commentaires sur ce sujet sont pleines de vérités contrairement a fred , a bah voyon , et michael k sont a coté de la réalité , mais un jour (peut - etre ) ils se réveillerons ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI