Saumur. En danger, le CIO se défend avec les chiffres de fréquentation

À Saumur, le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) est en danger. Victime comme d'autres en Maine-et-Loire et en France d'une réforme du gouvernement, ils pourraient tout simplement disparaître (relire). Et ce malgré le soutien du conseil municipal de Saumur, qui s'est prononcé contre la fermeture de l'établissement. En revanche, le CIO n'est pas tout à fait d'accord avec les élus concernant les chiffres de fréquentation...

CIO de Saumur, 3 rue Sévigné en bas du Jardin des Plantes


En France, les Centres d'Information et d'Orientation subissent une réforme du gouvernement d'Édouard Philippe, le Premier ministre, qui veut transférer la compétence de l'orientation à chaque région française, en contrepartie de la compétence apprentissage. Les services publics d'orientation sont menacés par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui vient d'être adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale. En clair : l'apprentissage, la formation professionnelle et l'orientation seront confiés aux régions, et ce à partir du 1er janvier 2019.

Pas les bons chiffres, selon le CIO Saumur


Le vendredi soir 22 juin 2018, le conseil municipal de la Ville de Saumur s'est prononcé contre la fermeture du service public d'orientation. La délibération n'était pas à l'ordre du jour, mais a été votée (relire). Malgré ce soutien affiché une semaine avant, le CIO de Saumur a tenu à réagir ce vendredi 29 juin 2018, afin d'apporter « des précisions sur le service rendu par le CIO au public » et de rétablir « les vrais chiffres de la fréquentation du CIO de Saumur ». Lors du conseil municipal, les chiffres indiqués par les élus de la Ville parlaient en effet de 1 292 demandes et de 156 entretiens effectués. Dans un communiqué intitulé « Les CIO sont menacés de fermeture, les vrais chiffres de la fréquentation du CIO de Saumur », Heidi Couturier, conseillère d'orientation-psychologue au CIO de Saumur, a souhaité remettre les choses à plat.

550 élèves reçus par un psychologue de l'Éducation nationale

Heidi Couturier : « 1 400 personnes sont venues au CIO entre le 1er septembre et le 27 juin 2018, où elles peuvent s'informer grâce aux ressources documentaires sur papier ou numériques, passer des tests d'intérêts, ou être reçues en rendez-vous individuel pour des conseils. 550 élèves, accompagnés souvent de leurs parents, ont été reçus par un psychologue de l'Éducation nationale. Nous accueillons des jeunes de tout le territoire du Saumurois, scolarisés plutôt entre la 3e et la terminale (63% des rendez-vous) et dans le privé (40% des rendez-vous). Enfin, concernant les moyens humains, nous disposons d'une équipe composée de 5 psychologues de l'Éducation nationale, de 2 personnes chargées de l'accueil et de la documentation et d'un directeur(e) ».

Nota Bene : Le CIO de Saumur, situé au n°3 de la rue Sévigné, en contrebas du Jardin des Plantes, est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. « Nous vous accueillons sur rendez-vous par téléphone au 02 41 51 02 30 », précise le Centre d'Information et d'Orientation à Saumur.



Article du 29 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Daddie 29/06/2018 15:46:59

550 entretiens, sur 9 mois, en comptant environ 20 jours par mois = 3 entretiens par jour ; avec 2 psychologues... on devrait pouvoir surmonter cette charge de travail.



Commentaire de Pappie 29/06/2018 18:50:49

Non, pas 550 élèves... Et en relisant attentivement, il est à noter que 1400 consultants ont fréquenté ce service. Sachant que certaines investigations nécessitent jusqu'à 8h00 (en particulier les tests de QI), et qu'un simple entretien de base soulève très souvent des problématiques qui nécessitent encore bien d'autres échanges, je vous laisse vous saisir d'une calculatrice....Quant à 9 mois d'ouverture, je pense que vous ignorez que ce service est ouvert le plus clair des vacances scolaires. Vous pourriez justement en apprécier cet aspect. J'adresse ma pleine reconnaissance à ce service pour



Commentaire de 5 psychologues? 29/06/2018 20:03:49

En effet 5 psychologues, cela fait beaucoup pour ne pas dire que c'est énorme.
L'éducation Nationale ne devait pas savoir où les orienter;)



Commentaire de PsyEN de Saumur 01/07/2018 19:21:58

Les chiffres données ne correspondent qu’au travail que nous effectuons au CIO, nous avons également 3 établissements scolaires chacun dans lequel nous effectuons des permanences alors les calculs savants expliquant par A + B que nous pourrions effectuer le travail à 2 sont risibles. Veuillez vous renseigner sur notre métier avant de commenter. A bon entendeur



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI