Saumur-Nord. Antenne Free mobile : Une installation abandonnée suite à des pressions du collectif ?

Le projet avait fait grand bruit début 2017. Il prévoyait d’installer une antenne Free mobile de 31 mètres de haut au nord de Saumur, au niveau d'Auto Stop à Saint-Lambert-des-Levées (relire). Pour barrer la route à l’opérateur de télécommunications, un collectif d’opposition s’était monté. Finalement, l'antenne ne sera pas installée ici. Une victoire pour le collectif ? Ce n'est pas vraiment l'avis du propriétaire du terrain...


Certains membres du collectif d'opposition « Non à l'antenne relais Free », composé au début par une cinquantaine de riverains de Saint-Lambert-des-Levées, auraient-ils mis la pression et usé de menaces pour arriver à leurs fins ? C'est en tout cas ce qu'avance Jean-Michel Gaultier, propriétaire du terrain où Free mobile souhaitait installer son antenne relais.

Un déroulement sans accroc, au départ

« Free m'avait déjà contacté pour installer l'antenne relais du côté du boulevard Benjamin Delessert, au sud de Saumur. De la même façon, ils m'ont appelé pour en implanter une autre au nord de Saumur, à Saint-Lambert-des-Levées, sur un emplacement qui appartient à mon père (1) », explique Jean-Michel Gaultier. Le terrain en question est situé au n°35 de la rue Moïse Ossant, où est installé le garage Auto Stop. Le gérant du magasin, Bruno Besnard, loue le bâtiment à Jean-Michel Gaultier depuis plus d'une quinzaine d'années. « J'ai demandé à mon locataire s'il acceptait que Free mobile installe une antenne relais sur son espace d'activités, en contrepartie de lui baisser son loyer. Il a accepté... Tout était OK. La Ville de Saumur a même donné un avis favorable », explique le propriétaire.

« Certains membres étaient particulièrement virulents »

Le projet était quasiment bouclé, donc, jusqu'à ce qu'un collectif d'opposition se crée. « Quand ils ont su que l'on n'avait pas signé d'avenant, ils nous ont mis une grosse pression. Avec ce document, le collectif n'aurait rien pu faire », se rappelle Jean-Michel Gaultier. Et d'aller plus loin dans ses déclarations : « Certains membres étaient particulièrement virulents. Ils ont menacé mon locataire pour qu'il refuse l'installation de l'antenne sur le terrain. Ç'a été très loin. Mon locataire a pris peur ». Le propriétaire du terrain, qui n'a pas voulu entrer dans un conflit ultime, a alors lâché l'affaire...

Pour le propriétaire, « le collectif n'a pas « gagné » »

Si le projet est aujourd'hui abandonné sur le terrain d'Auto Stop, il a tout de même souhaité rappeler certaines choses : « Si je m'exprime aujourd'hui, c'est pour rétablir la vérité. Si j'ai abandonné le projet sur ce terrain, c'est pour que mon locataire ne subisse plus de menaces. Le collectif n'a pas « gagné ». Ils ont réussi à faire abandonner le projet, mais pas du tout dans les règles de l'art. J'ai des enregistrements pour appuyer mes propos ». Dans tous les cas, Jean-Michel Gaultier a déjà un autre projet en tête. « Je pense à un autre terrain à Saint-Lambert-des-Levées. De manière générale, il n'y a aucune raison que ça ne se fasse pas sur Saumur-Nord parce que je pense que le collectif de riverains nous laissera tranquille si c'est à plus de 20 mètres de chez eux. Les gens veulent du réseau pour leur portable... mais ils ne veulent pas d'une antenne relais ! ».

(1) Pour rappel, Free mobile a l'obligation, selon les directives de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) de couvrir au moins 90% de la Ville. C'est pourquoi l'opérateur de télécommunications recherche des emplacements au sud (boulevard Benjamin Delessert), au nord, à l'est et à l'ouest de Saumur, soit aux 4 points cardinaux de la Ville. Selon nos informations, une antenne relais Free mobile pourrait d'ailleurs être installée proche de l'École Nationale d'Équitation, du côté de Saint-Hilaire-Saint-Florent (commune déléguée de Saumur).

Infos pratiques : Relire tous nos articles sur le projet d'installation de l'antenne relais Free mobile au nord de Saumur, en cliquant ici, ici, ici, ici et ici. Et pour consulter le site internet du collectif d'opposition, rendez-vous sur l'adresse suivante : https://nonantennerelaisfree.wordpress.com/...


Article du 30 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI