Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : Vélo Vintage, le carnaval bien Macronien de Saumur

C'était bien ce Vélo Vintage... A y réfléchir un petit peu, il a tout d'un carnaval, mais tout sage... Le temps d'un week-end, déguisés en papa, maman ou papy, toutes les contraintes du quotidien ont été rejetées pour les participants. Il a eu son utilité sociale de « soupape de sécurité » comme une pause durant l'année. Et le carrosse est redevenu citrouille...


C'est fou le nombre de Saumurois qui ont joué le jeu du vintage pour ce beau week-end de juin même si leur vélo est resté au garage. Qui s'est laissé pousser la moustache... Qui a passé du temps chez le coiffeur pour se faire cranter les cheveux afin de retrouver les coiffures des années folles... La ville avait un petit air de carnaval et chacun pouvait jouer de son identité cachée derrière ses bretelles. Un vrai Carnaval "since 2011". On est bien loin de la fête du carnaval "fêtes des fous" du Moyen Âge. L'utilité sociale est toujours là... Sans les travers.

Le carnaval est très distinguai...

Notre carnaval à nous est tout en retenue...Pas de bagarres, pas de contestations politiques, pas de débordements sexuels. Les déguisements ne sont pas violents non plus. Là, il n'est pas question de prendre l'apparence d'un démon surnaturel pour exorciser ses peurs... C'est l'inverse, il s'agit de s’approprier les codes positifs d'une période qui représente le bonheur et l’insouciance... Bon... C'est un peu idéalisé tout ça... On oublie tous les travers de l'époque : la fin de la quatrième République, le manque de liberté des femmes, la fin de la colonisation, la guerre d’Algérie, etc.. D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, le thème ne prend pas chez les Maghrébins et les blacks... J'ai eu assez d'une main pour les compter...

Bobochics

Les participants ? Des quadragénaires en majorité, plutôt diplômés et avides d'opportunités culturelles. Pile-poil dans la cible du tourisme Saumurois.... Ils n'avaient pas l'air non plus très révolutionnaires. On avait l'impression qu'ils déposaient ce week-end une cerise sur le gâteau de leurs vies qui leur va déjà bien. En les voyant défiler, j'ai même eu l'impression d'avoir reconnu les électeurs d'Emmanuel Macron à la présidentielle. J'ai eu aussi l'impression que la critique par une métaphore culinaire de Jean Louis Borloo à l'encontre d'Emmanuel Macron s'était réalisée : "il faut faire attention à ce que le gratin ne se détache pas trop des nouilles"...
Anjou Vélo Vintage, un carnaval pour bobochics ? Et puis alors. Pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'avoir un exutoire qui leur corresponde ?
Demandez leurs avis aux commerçants de la ville... Ils sont ravis.

Michel Choupauvert


Article du 30 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


31 commentaires :


Commentaire de Mc Lutz 30/06/2018 12:24:04

J adore.................



Commentaire de saumur ville de bourges 30/06/2018 14:21:50

la sortie des bourges du moment en dehors des vrais réalité du quotidien



Commentaire de Les commercants 30/06/2018 16:57:55

Heureusement qu' ils sont content les commerçants... entre les journées du livre et du vin ... la fête de la musique... le vélo vintage... les géants...le mois de juin à rempli les caisses... reste plus que le 14 juillet et les grandes tablées.... Après c est fini .... saumur ville morte ... on attendra le mois de juin 2019 .



Commentaire de A les commerçants 01/07/2018 07:45:48

Bougez vous le cul... Fermez pas entre midi et deux... Ouvrez a 7 h... Fermée a 22 h... Animéz vos rues, faites venir des calèches, comme a Viennes...



Commentaire de bourgais 01/07/2018 10:32:32

moi je me demande ils vont faire comments les râleurs et les grincheux.. en même temps ça fait du temps pour peaufiner leurs prochains commentaires acides …..bravo à Saumur pour toutes les belles manifestations qui font vivre cette belle ville



Commentaire de gédéon 01/07/2018 10:51:41

Que les manifestations de qualité soient mises en avant pour véhiculer l'image de Saumur, nous ne pouvons qu'adhérer. Mais ôtez moi d'un doute ! Les animations ne seraient faites que pour les commerçants ?



Commentaire de M14 01/07/2018 10:57:02

Les quadras actifs qui se prennent aux jeux des animations saumuroises catalogués de bobos macronistes !!mais où va t\'on?c\'est avec des clichés comme ça qu\'une ville se meurt.



Commentaire de Sarreau 01/07/2018 12:40:33

Ça suffit la récupération... Vélo Vintage est un événement unique et populaire, Toutes classes confondues... Ras le bol d'entendre les critiques. Il se passe quelque chose à Saumur et c'est bien ! Peut importe si il y a des bobos macronistes, la fête est belle... et nous devrions tous nous en réjouir



Commentaire de Aubastalan 01/07/2018 13:02:28

C'est lamentable, ces clichés !!! De plus, vous montez les saumurois les uns contre les autres. Oui, j'ai fait le Vintage avec mes enfants. Oui, je suis un quadra, mais pas bobo et pas macroniste. C'est une fête ouverte à tous !!! Et qui plait à beaucoup...même aux moins fortunés !!! Pourquoi toujours se plaindre quand une ville organise quelque chose ? Si rien n'est organisé, ca se plaint, si la ville est animé, ca se plaint encore. Franchement, certains feraient mieux de se taire !



Commentaire de François-Marie AROUET 01/07/2018 15:02:49

Un peu dur, Choupovert. Après tout, les Français, pris entre les grèves insurrectionnelles des cheminots et ce flot de migrants qui va tuer sûrement et définitivement l'Union européenne des biens pensants, ont bien le droit de décompresser.
Quant à la ville ce Saumur, bravo pour toutes ces festivités qui nous redonnent l'envie de vivre, de jouir un peu avant la IVe guerre mondiale que nous préparent l'Union Européennes et la clique des biens nourris, bien logés et bien repus (avec l'argent du peuple) des technocrates et politiciens bruxellois.



Commentaire de Marco 01/07/2018 16:19:08

De la poudre de perlimpinpin à la gomina du premier gommeux tout un programme de pieds nickelés. Toujours le même thème : tandem c'est idem.



Commentaire de Nostalgique 01/07/2018 16:50:15

Quelle nostalgie de retrouver notre Ville des années 2000, au moment où elle était dirigée par Jean Hugot, qui n'avait de cesse que faire rayonner notre ville dans le Maine et Loire, le slogan de la ville n'était autre que "Saumur, une signature", a l'époque, il y avait Angers, Cholet et Saumur.
Quant est-il aujourd'hui?
Heureusement que des fêtes de ce style donne encore du cachet à notre belle ville!.
Pour moi, je ne suis ni bobo, ni Macronniste, mais j'adhère tout à fait à ce style de manifestations. L'analyse est un peu réductrice!!!



Commentaire de Mc Lutz 01/07/2018 17:11:46

Je vote Michel CHOUPAUVERT, au moins on se marre plus qu avec Manu.......Je peux vous appeler Mimi



Commentaire de Militant socialiste 01/07/2018 17:25:34

Ĺa nostalgie camarade ? De qui se moque-t-on ? Vous voulez voir une fête populaire voyez la fête des géants : des gens de tous âges, la France qui trime toute la semaine pour bien peu, la france de la diversité colorée et chaleureuse bien loin des fantasmes coloniaux et proprets des grosses têtes le pen macron goulet et consorts.



Commentaire de Modeuse 01/07/2018 21:30:46

Je rejoinds Mc LUTZ je me marre bien avec Mr CHOUPAUVERT depuis le temps que je remettais à l' écrire ça y est c est fait. Continuez ainsi et bel été



Commentaire de Jean 01/07/2018 22:06:23

On a bien compris que "macronien" est péjoratif, pour notre chroniqueur.
Mais faut-il vraiment être négatif devant cette fête du vélo? C'est encore fois faire le jeu du pessimisme, et contribuer à le fabriquer, par petites touches, à la française...Pourquoi donc toujours fabriquer du pessimisme? Cela n'enrichit, ni ne fait de bien à personne, au contraire...



Commentaire de Michel Choupauvert 01/07/2018 23:33:37

Dimanche soir... Je découvre les commentaires sur mon texte. Je voudrais juste préciser que j'adore Anjou Vélo Vintage et que je revendique mon côté bobo et que j'ai juste voulu prendre un peu de recul sur les raisons de ce succès. Mon propos ne se voulait pas péremptoire. J'ai juste voulu partager une réflexion. Mais pour certains, il semblerait qu'il ne faut pas aborder certains sujets....



Commentaire de PAG 02/07/2018 00:03:11

Mais si monsieur Choupauvert, on peut aborder tous les sujets; mais faut il, encore, le faire bien et savoir manier le second degré. Sinon on est obligé de se dédouaner comme vous le faites dans votre réponse.



Commentaire de Bernard 02/07/2018 17:07:41

"D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, le thème ne prend pas chez les Magrébins et les blacks... J'ai eu assez d'une main pour les compter"
Ce qui montre bien qu'il faut stopper rapidement cette immigration massive qui n'a aucune envie de s'intégrer et qui veut juste remplacer nos us et coutumes et nos modes de vie par les leurs.



Commentaire de Nanard 02/07/2018 17:36:10

Bernard, quelle remarque intéressante ! Des Bernard j’en compte plein chez Wauquiez et Le Pen ... je n’ai pas assez de mes 2 mains et 2 pieds ! Ce qui montre bien qu’il faut éduquer les Nanards, sinon ils vont recréer Vichy.



Commentaire de Bernard 02/07/2018 18:22:08

Commentaire de Nanard: Ouvrez les yeux , regarder ce qui ce passe au niveau Européen, une grande majorité des 27 ont fermés leurs frontières et si rien n'est fait réellement en 2019 le parlement Européen sera gouverné par les extrêmes. Ne pas vouloir voir la réalité, et mettre la tête dans le sable n'éloigne pas le danger, en Mai 2019 il sera trop tard pour pleurer.



Commentaire de Mc Lutz 02/07/2018 19:14:59

@rédaction , il me serait agréable que des commentaires xénophobes comme celui de Bernard , ne soit pas publié sur ce forum. La liberté de parole , je veux bien , les propos racistes et xénophobes , non.



Commentaire de oups 02/07/2018 19:24:10

Pourquoi Le kiosque laisse le commentaire raciste de Bernard ?



Commentaire de Indigène 02/07/2018 23:18:14

Je suis arabe musulmane mais j'adore l'Anjou vélo vintage..ça me fait rêver et surtout vivre le bon vieux temps que mes parents ont partagé avec des français des italiens et des juifs... C'était le temps de l'insouciance..malgré la colonisation Mr choupauvert... Nous ne sommes pas tous rancuniers ni sanguins ni bobos. ... Pour ceux qui croient qu'on est nombreux... Et qu'on les envahie de partout qu'ils aillent dans les pays où les français gagnent bien encore leurs vies en exploitant terre et homme......



Commentaire de Bernard 03/07/2018 09:52:14

Avant de me traité bêtement de raciste, regardez ce qui ce passe dans toute l'Europe, et même en Allemagne qui avait admis plus d'un million d'émigrés sur son sol, hier l'accord entre les deux grands partis au pouvoir, ont décidés de centres de rétention à la frontière et d'expulser les migrants ayant transités par d'autres pays Européen.
Ne pas admettre qu'une grande majorité des Peuples Européen ne supporte plus cette invasion provoquera la perte de l'Europe.



Commentaire de VBOISSIN 03/07/2018 10:25:30

Bernard , ça craint vous propos , ça sent même très mauvais.....Et le Kiosque cautionne , triste , triste



Commentaire de PAG 03/07/2018 12:14:34

je me joints de tout coeur aux commentaires de VBoissin, Ops et Mc Lutz!



Commentaire de @soupaulait 03/07/2018 23:29:21

AVV ,c'est l'élégance, la gentillesse, la courtoisie, la simplicité des attitudes et des moyens, le bonheur, donc. Alors, faudrait-il s'en priver, s'accuser d'être heureux, culpabiliser ? Mais pourquoi donc ?

L'allusion aux électeurs de Macron semble osée et spécieuse. Ces électeurs sont citoyens ; à ce titre ils ont droit à la fraternité républicaine sinon, à quoi bon notre devise ? De plus, compte tenu des faibles taux de participation, chacun sait que notre Président a été élu avec une part réduite de la population française. Or, il y avait là beaucoup de monde sur les vélos. Ces seuls électeurs n'auraient pas suffit à faire le succès de la fête, c'est clair. Vive la joie !



Commentaire de Jean-Noël 04/07/2018 08:20:50

Indigène,tu nous parle de colonisation.mais tu as quel age?et tes parents qui apparament vivaient ici aussi qui eux comme tu le dis vivaient l'insouciance.pourquoi nous parle tu de colonisation.tu l'as connu?tes parents ? grand parents ?.je ne comprends pas.si tu vivais a la fois l'insouciance et la colonisation bizarre.a part si il s'agit de la colonisation de l'insouciance.tu sais beaucoup de gens rentre en France même illégalement mais je ne pense pas que nous les empechions de s'enfuir de france.



Commentaire de DADDIE 04/07/2018 11:03:35

Bien sûr qu'ils étaient au VVT ; au lieu de dénigrer les étrangers, regardez-les, écoutez-les. Essayez, si vous pouvez , de comprendre pourquoi ils sont là. N'avons-nous pas appris qu'il fallait être solidaire, tendre la main.La prochaine fois que vous irez à la messe, écoutez bien, il y est peut-être question d'amour de son prochain ou bien je n'ai rien compris depuis des décennies. Il ne faut pas se tromper d'époque : Vichy c'est fini... et dire que c'était la ville des pires vilenies...



Commentaire de Bernard 04/07/2018 11:40:02

DADDIE:
Je ne met jamais les pieds à la messe; de part mon métier j'ai constaté que toutes les religions étaient responsables de guerres et de massacres.
Les Romains aux noms de leurs dieux donne les chrétiens à manger aux lions, les Incas et autres peuplades indiennes sacrifies des jeunes files aux noms de leurs dieux, les Indous massacres aux noms des leurs, sans parler des musulmans, des chrétiens (et de l'inquisition, de la St Barthélémy) des protestants et des catholiques en Irlande.
J’arrête m’a liste car plusieurs pages du Kiosque n'y suffiraient pas.
Sans parler des massacres vu en Afrique noir (je n'ai pas passé ma vie à Saumur), aux noms d'un dieu ou d'un autre.
Alors vos pas de leçons de religions fauteuses de guerres depuis la nuit des temps.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI