Saumur. Les Jardins du Puygirault, le petit nouveau des grands jardins d'Anjou et de Touraine

Depuis leur ouverture le 1er juillet 2017, les Jardins du Puygirault vous invitent à « un voyage dans l’histoire des jardins potagers ». Situé sur la route de Gennes, près du Musée du Champignon et de Pierre et Lumière, le lieu a été inauguré le vendredi soir 29 juin dernier en présence de son concepteur, Patrick Genty, de Stanislas Bouchard, propriétaire avec son frère Yann, et de Jackie Goulet, maire de Saumur. Présentation...

Patrick Genty, concepteur du Puygirault, raconte l’histoire des végétaux, « si étroitement liée à celle des hommes »


Les Jardins du Puygirault entament leur deuxième saison estivale. Rouvert depuis le 1er avril 2018, et ce tous les jours de 10h à 19h jusqu’au 31 octobre prochain, le site vient tout juste d'être inauguré. Vendredi soir dernier, Patrick Genty et Stanislas Bouchard ont mené la visite de ce jardin pas comme les autres, riche de la biodiversité d'environ 1 200 plantes découvertes (350 végétaux différents), repérées et cultivées par l’homme. « Un lieu harmonieux et vivant où l’on peut déambuler, se reposer, contempler, apprendre et réfléchir sur le rapport de l’homme à la nature, dans le temps et dans l’espace... », commente Stanislas Bouchard.

Patrick Genty, référence du monde végétal

Dans ce site classé par la Fondation du patrimoine, on se promène de jardin en jardin. De l’Âge de la Cueillette aux Premiers Labours, du Jardin Antique au Jardin Médicinal, du Potager Médiéval au Jardin de Contentement, du Jardin d’Asie au Voyage des Plantes, de l’Insularité au Potager du Curieux, de la Prairie des Abeilles au Jardin Bouquetier et des Plantes Castrales au Jardin Intérieur, on y découvre 14 espaces de plaisir qui retracent l’évolution des potagers depuis que les hommes cultivent la terre. Patrick Genty, jardinier paysagiste, assisté de Brice Courty, a défini le projet des Jardins du Puygirault au cours de l’été 2015 puis a élaboré le descriptif de chaque jardin, lequel a été mis en œuvre par les équipes jusqu’au printemps 2018. Avec des références telles que le Festival des Jardins de Chaumont, les Jardins Sonores du Parc de Saint-Cloud, la Saline Royale d'Arc-et-Senans, le Jardin des Cimes à Passy ou encore le Potager de la Gloriette à Tours, Patrick Genty connaît les plantes (et leur histoire) sur le bout des doigts. « Au Puygirault, on s'appuie sur des bases historiques. C'est toujours plus intéressant de raconter de vraies histoires... et je me sentirais mal de mentir à un public aussi averti qu'ici ».

Deux nouveaux jardins à découvrir : la forêt et la grotte

À travers ses jardins, le lieu offre un voyage dans l’espace et dans le temps, une sorte de chronologie du rapport de l’homme au végétal en commençant par l’époque de la cueillette pour nous retrouver à l’heure présente. Au passage, vous aurez sillonné les époques au milieu d’un grand verger avec pour chaque espace une scénographie, une mise en scène particulière avec des matières au sol différentes, des délimitations, clôtures et haies variées… Pour Patrick Genty, il s'agit de « l’Histoire des plantes que l’Homme a rencontrées tout au long de son parcours sur Terre ». Et, depuis le 1er avril 2018, deux nouveaux espaces ont vu le jour : le passage au cœur de la forêt puis la descente dans la grotte troglodytique, ce qui porte désormais le nombre de jardins à 14. C'est d'ailleurs de ces 2 endroits, de ces 2 sources, que provient l'eau qui coule dans les allées, les canalisations ou encore les bassins des Jardins du Puygirault... « Un réseau hydraulique unique fait de goulottes de grès et de bassins, dans un site bucolique, petit vallon perlé de bâtiments et chapelle en tuffeau », présente Stanislas Bouchard. Un lieu dans lequel une importance particulière est aussi donnée à la préservation d'une espèce menacée : les abeilles.

Un audioguide sur smartphone pour des visites libres

Pour la saison estivale 2018, outre les visites guidées (sur réservation), les Jardins du Puygirault proposent également des visites libres, audioguidées sur smartphone. À disposition gratuite des visiteurs sur leur téléphone mobile, ce système a été élaboré avec le concours d’élèves du Lycée Technique Sadi Carnot-Jean Bertin de Saumur (section 1re STI2D - Sciences et Techniques de l’Ingénierie - Développement Durable), encadrée par Lionel Colloch et Jérôme Boulard dans le cadre d’un projet d’étude semestriel. Théo, Corentin et Florian (photo ci-contre), tous les 3 âgés de 17 ans, sont parvenus à mener ce dispositif à son terme. Ils expliquent son fonctionnement : « À l'accueil, une fiche est distribuée aux visiteurs pour comprendre le fonctionnement de l'audioguide. Il faut tout d'abord flasher un QR Code qui donne un accès direct au Wi-Fi du jardin (ndlr : 6 antennes Wi-Fi ont été installées sur le site). Ensuite, il suffit de suivre un lien URL pour arriver sur l'interface de l'audioguide. Il est préférable de s'équiper d'écouteurs pour bien entendre les explications. Pour l'instant, le système n'est disponible qu'en français, mais il le sera bientôt aussi en anglais. Dans tous les cas, l'audioguide est aujourd'hui opérationnel », se félicitent les lycéens.

Infos pratiques : Pour en savoir plus sur ce lieu et connaître les tarifs, rendez-vous sur le site internet www.jardins-du-puygirault.com. Les Jardins du Puygirault, route de Gennes, 49 400 Saumur.


Article du 02 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Saumur-brut 02/07/2018 23:04:36

L'article parle du "Jardin des Cimes à Passy", il doit s'agir du Jardin des Cimes du Plateau d'Assy en Haute Savoie.



Commentaire de Saumur-Champigny 03/07/2018 16:34:47

Il doit s'agir effectivement du Jardin des Cimes du Plateau d'Assy qui se situe à Passy en Haute Savoie http://www.jardindescimes.com/fr/infos-pratiques-acces-tarifs-horaires/acces-pour-venir



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI