Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Montreuil-Bellay. Collège Calypso : Les enseignants indignés par la fermeture d'une troisième classe

Samedi matin, le collège Calypso inaugurait son jardin de Versailles. Élèves, parents, direction, profs et maire étaient présents. L'heure était surtout à la mobilisation après l'annonce de la fermeture programmée de 3 classes à la rentrée : une classe de 5 et de 3e et une classe de 6e « pour laquelle l'information ne nous est parvenue que jeudi dernier » s'insurge l'équipe enseignante de l'établissement. « On voudrait mobiliser un maximum de personnes, car c'est juste inacceptable pour nous », ajoute-t-elle. Son communiqué...


« Mesdames, Messieurs,

C’est avec indignation que nous avons appris la semaine dernière, à savoir quelques jours avant les congés scolaires, qu’une troisième classe allait être fermée dans notre établissement.

Or, les conditions dans lesquelles nous enseignons sont déjà difficiles : le collège accueille près de 60 % d’élèves issus de familles d’un niveau socioprofessionnel défavorisé.

La suppression des classes entraîne des effectifs surchargés (entre 26 et 30 élèves) et dans ce cas, il est difficile, voire impossible, de s’occuper des quelques élèves de chaque classe qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter.

De plus, les nombreux projets mis en place au collège (sorties, voyages…), ayant pour objectif l’ouverture culturelle de nos élèves, ne pourront être maintenus que si nos conditions de travail ne se dégradent pas davantage.

Par ailleurs, le suivi des élèves (l’orientation, la préparation au DNB (Diplôme National du Brevet) et à l’entrée en seconde) est efficace et complet que si l’effectif est peu chargé ou reste raisonnable.

C’est avant tout à la réussite de nos élèves que nous pensons. Nous nous battons depuis des années pour cela et mettons tout en œuvre pour l’épanouissement de chaque élève.

L’équipe enseignante du collège Calypso ».



Article du 02 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Moirin 03/07/2018 06:59:46

Une classe de 19 élèves apprendra mieux qu'une classe de 30, quand j'y étais on avait une classe de 34 le bordel, et après on dit que les profs en on marre y a de quoi.



Commentaire de Peut-être que... 03/07/2018 10:33:00

La place des élèves ne sachant pas lire ni écrire ni compter n'est peut-être pas dans un collège. Comment un enseignant de collège alors qu'il a d'autres matières à traiter peut-il reprendre toutes les bases du CP même avec moins d'élèves?. C'est un travail à plein temps d'enseigner l'abc.



Commentaire de Indignée 03/07/2018 16:44:31

Et dire que ça devient une habitude de se battre contre une administration complètement a coté des réalités .

Enseignants nous vous soutenons dans cette décision inacceptable.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI