Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Orages. La soirée pourrait être agitée en Maine-et-Loire

Le département de Maine-et-Loire a de nouveau été placé en vigilance orange pour les orages. « Des phénomènes dangereux » étant prévus, Météo France appelle les habitants Ligériens à être « très vigilants », tout comme les habitants des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique, du Morbihan et du Rhône. La soirée et la nuit s'annoncent agitées puisque la fin de l'alerte est valable jusqu'à demain, à 6h.


Ce lundi 2 juillet 2018 à 16h07, Météo France a confirmé le classement du Maine-et-Loire en vigilance orange, concernant les orages. Si le département ne semble pas concerné par un phénomène de pluie-inondation, les précipitations devraient être importantes.

Le Grand-Ouest principalement touché

« Sur le nord-ouest du pays, après une accalmie ce matin et ce midi, les orages reprennent. Une ligne orageuse intense balaie actuellement Loire-Atlantique et Maine-et-Loire », précise Météo France. Plus précisément, il s'agit d'un « épisode pluvio-orageux qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents ». Si l'on s'en fie à la carte délivrée par le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France (voir ci-dessous), seul un département extérieur au Grand-Ouest est concerné par une vigilance orange : le Rhône pour un phénomène de canicule. Aucun département français n'est concerné par un début de suivi, mais 7 ont un maintien de suivi : Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Morbihan (56) et Rhône (69). À noter la fin de suivi pour la Vendée.

Orages et pluie-inondation : évolution prévue

L'activité orageuse continuera de s'intensifier en cette fin d'après-midi et ce soir. Les orages s'accompagneront de pluies intenses, donnant localement 30 millimètres en moins d'une heure, voire 50 millimètres et plus en pointe, avec de la grêle par endroits et quelques rafales de vent possibles. « Pour les départements placés en vigilance orange, concernant le paramètre pluie-inondation, on attend localement entre 40 et 60 millimètres voire 80 millimètres en pointe, ce qui représente environ les pluies normales d'un mois de juillet », conclut Météo France.

Nota Bene : La fin de l'alerte est prévue pour ce mardi 3 juillet 2018, à 6h.


Article du 02 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI