19 juillet, Montsoreau. Réunion de l'association « Regards » sur le thème de la cantine scolaire bio

La 5e réunion de l'association « Regards sur les Terroirs de Loire » se déroulera le jeudi 19 juillet prochain, à 18h, au foyer socioculturel de Montsoreau. Elle aura pour thème la « cantine scolaire bio » et évoquera plus précisément l'exemple de l'école de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), une réussite.

L'école de Mouans-Sartoux, une référence en la matière


À l'occasion de sa 5e réunion, l'association « Regards sur les Terroirs de Loire » souhaite attirer votre attention sur un constat que « beaucoup d'entre nous, associations ou particuliers, faisons : sur l'intérêt pour le bio, grandissant et se développant heureusement en termes de production et de commercialisation ». En revanche, l'association tient à préciser que « la connaissance technique et les critères réglementaires des certifications ne sont pas toujours connus et assimilés au quotidien et de multiples intervenants, surtout sur le plan de la distribution, profitent de ce flou pour surfer sur ce bio encourageant et porteur ».

Un sujet qui « ne mérite pas de guerre de clochers »

L'autre point de réflexion, dont nous devons tenir compte selon l'association, est « la grande mollesse pour ne pas dire ignorance ou désintérêt que les autorités et les élus pratiquent face à cette révolution essentielle pour notre monde agricole, végétal, intimement lié à notre climat, nos écosystèmes, notre biodiversité, notre environnement et notre santé. Pour ces points stratégiques, ne peut-on coordonner nos efforts, même si nos objectifs ne sont pas totalement les mêmes ? Car le sujet est d'importance et ne mérite pas de guerre de clochers ». Et l'association de conclure sa présentation : « Nous sommes face à un choix de société et d'une nouvelle conception d'un monde qui doit vivre sur le vivant et le renouvelable, fournis en grande partie gratuitement par la nature. L'ère du fossile que nous pillons et sur lequel nous avons bâti un monde de spéculations, d'inégalités, d'exclusions, de pollutions et de destructions doit être maîtrisée et nous allons devoir être plus respectueux de la Terre et attentifs aux inégalités, avec un regard vers le long terme pour nos enfants. Donc, merci à toutes les bonnes volontés d'entamer le dialogue ! ».

Nota Bene : Pour consulter la présentation complète de cette 5e édition, cliquez sur ce lien.

Infos pratiques : Entrée adhérent(e)s et moins de 18 ans : 2 euros. Entrée non adhérent(e)s : 4 euros. Un pot amical sera offert en fin de réunion. Pour une bonne organisation, merci de prévenir de votre présence par courriel ou téléphone à jeanpaul.francheteau@gmail.com ou au 06 61 93 74 42.



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 03 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI