Saumurois. Un nouveau pont bientôt construit sur la Loire ?

Dans 7 ans, l'autoroute A85 (reliant Angers à Tours) sera dotée d'un nouvel échangeur. Il devrait se situer au niveau du lieu-dit « La Chaussée » sur la commune de Brain-sur-Allonnes. Sa construction pourrait alors déboucher sur un autre chantier de poids : celui de la réalisation d'un nouveau pont sur la Loire, à hauteur de Varennes-sur-Loire.

Pont de Varennes-Montsoreau, trop étroit pour les camions


À la frontière entre les départements de Maine-et-Loire et d'Indre-et-Loire, ce nouvel échangeur devrait être opérationnel en 2025. Il viendrait compléter la liste des échangeurs déjà en service sur cette portion d'A85, c'est-à-dire à Vivy et à Bourgueil (Indre-et-Loire).

Pour desservir l'Abbaye de Fontevraud...

Le projet avait été abordé lors d'une séance du comité syndical du SIVM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) du Pays Allonnais, le mercredi 11 avril dernier. Guy Bertin, maire de Neuillé et membre du syndicat, rappelait que « lors de la réalisation de l'autoroute A85, une sortie avait été prévue, mais différée à la hauteur du lieu-dit « La Chaussée », sur la commune de Brain-sur-Allonnes ». Cet échangeur était notamment envisagé pour desservir le site culturel régional de l'Abbaye Royale de Fontevraud. « L'emprise foncière nécessaire à cette infrastructure a été réservée lors des études et des procédures réglementaires préalables », ajoutait Guy Bertin, avant d'interroger les élus, dont le président du SIVM Jérôme Harrault, le maire d'Allonnes, sur la pertinence de maintenir ou non ce projet d'échangeur...

Sans oublier le Center Parcs du « Bois aux Daims »

À l'unanimité, les délégués des 7 communes du Pays Allonnais (*) ont affirmé leur intérêt pour la réalisation de cet échangeur « qui bénéficiera, au-delà du territoire de proximité et du Saumurois, aux bassins de vie du Bourgueillois et du Chinonais, au site culturel régional de l'Abbaye Royale de Fontevraud et au Center Parcs « Le Bois aux Daims », à Morton (ndlr : Vienne) ». Selon Guy Bertin, une décision rapide était nécessaire... Si Cofiroute, société de Vinci Autoroutes et concessionnaire de cette autoroute dispose toujours d'un budget pour la réalisation de cet aménagement, ce budget aurait pu, « faute de mise en œuvre, être affecté à un autre programme de travaux ». Finalement, le comité syndical a validé le maintien de cet échangeur et a chargé le président, Jérôme Harrault, de transmettre cette délibération à la société Cofiroute, à la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, au Département de Maine-et-Loire, à la Région des Pays de la Loire, mais également à la Préfecture de Maine-et-Loire, « afin que toutes les dispositions soient prises pour favoriser la réalisation de ce projet ».

Un nouvel échangeur, donc un nouveau pont sur la Loire ?

Lors de cette même séance, le comité syndical a évoqué un autre projet. Un projet conséquent qui pourrait bouleverser le paysage Saumurois, celui de la réalisation d'un nouveau pont sur la Loire à hauteur de Varennes-sur-Loire : « La Ville de Saumur, le Département de Maine-et-Loire et la Région des Pays de la Loire pourront en être également bénéficiaires si la mise en œuvre de cette nouvelle sortie sur l'A85 est prolongée par la réalisation d'un nouveau pont sur la Loire à hauteur de Varennes-sur-Loire, dont le centre-bourg sera contourné. Ainsi, ultérieurement, le réseau viaire du Saumurois ne pourra qu'être amélioré et bénéfique pour le tourisme et l'économie en général », ont expliqué les élus du SIVM du Pays Allonnais. Et selon les déclarations de Jérôme Harrault, ce mardi 3 juillet 2018, ce projet est effectivement d'actualité : « Il n'y a pas encore d'engagements pris, mais il y a bien une réflexion engagée sur la traversée de la Loire entre Varennes-sur-Loire et Saumur. Cela reste un embryon de projet qui, s'il se concrétise, entrera dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI). Il sera notamment à la charge du Département de Maine-et-Loire et de la société Cofiroute. On ne sait pas encore s'il s'agira de la construction d'un tout nouveau pont ou de l'élargissement de l'actuel pont de Varennes-Montsoreau, mais, dans tous les cas, il faudra bien trouver une solution. L'échangeur de Brain-sur-Allonnes, sur l'A85, engendrera un trafic beaucoup plus important et des difficultés pour traverser la Loire, mais aussi le centre-bourg de Varennes-sur-Loire. Actuellement, c'est impossible pour les poids lourds et les cars de traverser la Loire à cet endroit. Le pont actuel est beaucoup trop étroit ».

* Allonnes, Brain-sur-Allonnes, la Breille-les-Pins, Neuillé, Varennes-sur-Loire, Villebernier, Vivy.



Article du 03 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de maverick 03/07/2018 18:11:40

et le respect des zones humides?on oublie?



Commentaire de Bernard Henry 03/07/2018 23:03:29

Enfin une réflexion d'envergure sur le territoire. Pour le symbole, on notera qu'il a fallu l'an dernier inaugurer le pont de Montsoreau avec quelques dizaines d'année de retard -mieux vaut tard que jamais- , pour que, ce chantier ayant été enfin clos, on commence à passer à la suite. Je vous le dis : c'est de bonne augure : ça bouge. Il n'y a pas de raison pour laisser à la Loire Atlantique le monopole des projets de nouveaux ponts sur la Loire en la région.

Pour Maverick, qui s'inquiète des zones humides, on pourrait envisager un tunnel mais alors, quid du respect de la tranquillité des troglodytes (qui vivent sous terre) ? Il n'est vraiment pas facile de faire bouger les choses. :-)




Commentaire de sarreau 04/07/2018 07:38:10

Encore un nouveau projet qui defigurera notre patrimoine dont le seul but est de faciliter la traversée des nombreux camping car qui sillonnent nos routes. La loire n'est pas une autoroute... en quoi l'abbaye de Fontevraud peut elle servir d'excuse ?



Commentaire de Lolo de Pocé 04/07/2018 08:56:39

Le Tourisme est probablement la seule voie de développement économique de la région Saumuroise, et pour que nos jeunes restent à Saumur et fassent vivre nos écoles, nos commerces, il faut développer l'emploi, et donc le tourisme. Si cela passe par un nouvel échangeur et un nouveau pont alors il faut y aller et soutenir tous les grands projets qui vont désenclaver la région Saumuroise.



Commentaire de Chêne 04/07/2018 10:23:09

Toujours plus de BETON ET DE BITUME dans le lit de la Loire et de l'Authion. Je croyais d'ailleurs qu'il y était interdit de construire dans une bande de 500m par rapport à la levée, ZDE oblige. Un pont, c'est une construction !! Encore un peu plus de place aux camions et aux bagnoles. Encore un peu plus d'imperméabilisation des sols et d'artificialisation des paysages, et pour combien de millions d'euros encore. Attention à ne pas détériorer le paysages et les espaces naturels : ils sont le fond de commerce des opérateurs de tourisme. On est en train de scier la branche sur laquelle on est assise. La politique du toujours plus et du tout bagnole a ses limites à très long terme.
Je rappel également qu'a proximité du pont actuel de Montsoreau un banc de sable abrite une colonie de sterne. Un projet d'élargissement, rien qu'en phase travaux, réduira leur espace de vie et leur possibilité de retour. 30% des espèces ornithologiques ont déjà disparue du territoire.

Si on veut favoriser le développement économique qu'on commence déjà par amener le tout à l'égout et le gaz à la ZA de LA RONDE pour que l'huilerie La Tourangelle n'aille pas reconstruire ailleurs.



Commentaire de tonton 04/07/2018 11:25:22

Encore une nouvelle Zad en vue, avec résultats dans 50 ans!



Commentaire de Laurent 04/07/2018 13:21:34

Et une fois passée la Loire, ils passent où tous ces camions ???
Il n' y aurait pas seulement le contournement de Varennes à prévoir.
Les traversées de Montsoreau et de Fontevraud ne sont pas non plus adaptées. Quel chantier monumental alors que les sorties de La Ronde et Port Boulé ne sont distantes que de 17 km !!



Commentaire de Collectif Lathan Roumer 08/07/2018 15:54:38

Ce nouvel échangeur à Brain est une absurdité, il serait à moins de 5 kms de la sortie Saumur Vivy, à quelques kilomètres de la sortie Bourgueil, il sera déficitaire. Combien va t'il couter et pour quelle fréquentation?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI