Le Tour de France 2018 devrait booster les Pays de la Loire

A quelques jours du Grand-Départ du Tour de France en Vendée – Pays de la Loire, la région s’apprête à être sous le feu des projecteurs. Une occasion unique de montrer au monde entier la richesse touristique du territoire ligérien. Alors que les vacances d’été débutent à la fin de semaine, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Franck Louvrier, Conseiller régional en charge du tourisme et Président du Comité régional du tourisme, ont souhaité présenter les nouveautés et les grandes tendances de la saison touristique, aux côtés de professionnels du territoire venus partager leur actualité.


C’est depuis le Domaine du Closel à Savennières, un haut lieu oenotouristique de la région, que Christelle Morançais, présidente de région a lancé la saison touristique 2018. « L’œnotourisme est l’une de nos filières touristiques importantes, sur laquelle nous souhaitons nous appuyer pour valoriser notre région au-delà des frontières de l’Hexagone ». Les Pays de la Loire, destination oenotouristique par excellence, mais aussi carrefour des grands itinéraires à vélo ou terre des grands événements… autant d’atouts précieux pour attirer les touristes à venir séjourner dans la région. « Avec la mise en place d’une stratégie touristique fin 2016 et d’une feuille de route à 4 ans » poursuit la Présidente de la Région, « notre ambition est de développer et de promouvoir une offre attractive pour être visible dans un contexte ultra-concurrentiel, avec une priorité n° 1 : la reconquête de la clientèle étrangère ! »

2018 : Grand-Départ du Tour de France, nouveaux soutiens aux investissements touristiques et une réservation en ligne opérationnelle pour de nombreux professionnels…

La stratégie régionale de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL), adoptée fin 2016, prévoyait, dans ses actions prioritaires, le développement d’événementiels de première importance et de nouveaux outils de soutiens aux professionnels du tourisme.
La saison estivale 2018 sera une grande année pour les Pays de la Loire avec, notamment, le Grand - Départ du Tour de France (4 étapes en région et les 5 départements traversés), le lancement d’un nouvel outil de réservation en ligne pour l’ensemble des professionnels du tourisme ligérien et un nouveau dispositif de soutien aux investissements touristiques publics et privés.

Quelles sont les tendances pour cet été 2018 en Pays de la Loire ?

Les professionnels du territoire comptent bien profiter d’une météo radieuse depuis plusieurs jours et tirer parti du Grand-Départ du Tour de France en Vendée – Pays de la Loire pour voir leur activité touristique boostée ces prochaines semaines. Depuis plusieurs années déjà, la haute saison démarre vraiment à partir de la 2e quinzaine de juillet. A fortiori, en cette année 2018 de Coupe du Monde de football, cette tendance se vérifie plus que jamais. Les experts s’accordent à dire que lors des 4 semaines de compétition, les réservations des vacances d’été tournent plutôt au ralenti. Un constat que partagent également les professionnels du tourisme de la région. C’est ce que révèle, entre autres, le dernier baromètre de conjoncture touristique, publié ce jour par l’Observatoire régional du tourisme (notre article du 03/07)
On remarque que durant ce printemps 2018, la fréquentation touristique a été plutôt portée par la clientèle française (même constat qu’au printemps 2017) ; alors que la clientèle internationale semble avoir été moins présente que l’an passé sur cette période (une clientèle peut-être plus sensible à l’impact médiatique des grèves).
Néanmoins, avec le retour d’une météo radieuse et l’impact évident du Tour de France, les professionnels du tourisme de la région ne sont pas inquiets pour la saison estivale et misent sur les réservations de dernière minute.

Le tourisme, un secteur majeur de l’économie régionale

En France, le tourisme est le 1e secteur économique au regard de la balance des paiements et du volume des investissements. Il pèse près de 7,5% du PIB français et représente, environ, 2 millions d’emplois directs ou indirects non délocalisables.
En Pays de la Loire, le tourisme c’est 7,8% du PIB régional et 48 000 emplois salariés directs (63 000 durant la saison estivale). Chaque année, la région accueille plus de 18 millions de visiteurs et comptabilise environ 80 millions de nuitées touristiques. Cette filière économique génère presqu’autant de création de richesses sur le territoire et dans les entreprises que l’agro-alimentaire, soit 2,6 milliards d’euros.
« Le tourisme en Pays de la Loire est un secteur économique majeur » confirme Franck Louvrier. « En 2018, l’accent a particulièrement été mis sur 3 thématiques fortes et identitaires de la destination : le vélotourisme, l’œnotourisme et la côte Atlantique ; avec la mise en place d’outils digitaux et de réservation pour mieux répondre aux besoins de la clientèle touristique. Le point d’orgue de cet été 2018 est, bien-sûr, le Grand-Départ du Tour de France dans quelques jours, qui devrait assurer aux Pays de la Loire une visibilité mondiale ! »


Article du 04 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Freddy 05/07/2018 06:38:45

Booster ou doper les pays de Loire ?vu les saloperies qu'ils prennent ils vont traverser notre région à la vitesse de l'éclair.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI