Travaux du théâtre de Saumur : Dépassement de près de 4 millions d'euros

On connaît désormais l'enveloppe finale concernant les travaux de rénovation du théâtre de Saumur : elle est de 19,25 millions d'euros. À l'origine, en 2010, le cahier des charges prévoyait 15,91 millions. La raison de ce gros dépassement : des évolutions en cours de chantier et après.


Ce mercredi 4 juillet, les élus de Saumur Val de Loire doivent approuver en conseil le protocole transactionnel entre l'agglo et l'entreprise Baudin Châteauneuf, concernant un litige sur la conformité du plateau scénique du théâtre le Dôme.

Un litige pour la note des travaux

De fait , après l'exécution des travaux, le coordonnateur de sécurité n'avait pas validé la conformité normative de tout le matériel scénique, n'actant que pour une conformité provisoire, dès lors que l'agglo s'engageait à faire les travaux correctifs nécessaires. Il s'avérait que le matériel ne présentait pas les normes au regard de la sécurité des personnes et des biens. Dès lors, un litige était en cours entre le fournisseur et la collectivité pour savoir à qui reviendrait la note des travaux. Après des années de négociations et afin de ne pas aller en procès, les deux parties sont enfin arrivées à une résolution du différend : sur les 180 000 euros de travaux, l'agglo prend à sa charge 110 000 euros et l'entreprise le solde.

Une somme qui se rajoute encore

On se souvient que de nombreux autres travaux non prévus au cahier des charges initial avaient déjà été engagés, comme notamment le renforcement des fondations, la machinerie étant trop lourde pour l'édifice, ce que n'avait pas signifié l'architecte et pour lequel il avait fallu vider tout le théâtre ! Puis le remplacement des portes vitrées, pourtant prescrites par l'Architecte des Bâtiments de France et dernièrement le sas d'accueil. Pour ce dernier, l'agglo a décidé de se substituer à l'entreprise, de prendre à sa charge la réalisation des travaux et de déposer un recours envers le fournisseur. Bref, au final, sur les 15,91 millions HT prévus au cahier des charges initial (études incluses), ce sera une facture globale de 19,25 millions d'euros HT, dont 17 millions HT de travaux, le reste étant le montant des diverses études. « Un gros dépassement qui s'explique, certes du fait d'erreurs d'appréciations préalables, mais aussi du fait que ce chantier était évolutif », a justifié sans vouloir polémiquer le Président de l'Agglo Jean-Michel Marchand, en conférence de presse préalable au Conseil.


Article du 04 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de Robert Plant d'Epieds 04/07/2018 15:45:22

4 millions de dépassement sur le budget initial , bravo les élus , les architectes , 4 millions payés par qui ? Les contribuables de l'agglo qui les 3/4 du temps ne "foutent" pas les pieds dans ce Dôme , tellement la programmation est élitiste ou les spectacles sont déjà complets à l ouverture de la billetterie (hors abonnement). Vive la culture Saumuroise ....Et merci qui ? Certes on peut se vanter que les spectacles sont souvent complets , mais 450 places à remplir avec un potentiel d habitants de 100000......Il n y a pas de quoi se relever la nuit.



Commentaire de tonton 04/07/2018 16:44:42

Je sais où vont maintenant mes impôts, et qu'ils sont utilisés à bon escient, ça fait plaisir, merci à ces personnes qui gèrent bien nos deniers.



Commentaire de Saumurois 04/07/2018 18:14:25

Nous sommes vraiment dirigés par des incapables !!!!
avec l’argent du contribuable c’est facile et ont ne dit pas tout !!!
les élections approches pour virer c’est incapables!!!



Commentaire de Un citoyen hors de lui 04/07/2018 18:27:12

Et oui on est maire et on joue au monopoly...que ce soit a Saumur, varrains, montsoreau, Longué Mouliherne, on joue.. On se lance.. Il y a des impératif de l ABF... Mais on s en tape de l ABF il y connait rien.. On va lui faire avaler une couleuvre a Latron, ou de Beauregard... Seulement ils aiment pas les anguille de haie.... Alors c est pas grave le contribuable on le taxera...il n aura qu a la fermer... Il y connait rien... Que c est facile de dépenser l argent qui n est pas le sien... Et si on allait leur demander des comptes.. Leur mener la vie dur... Et les faire chier.. C'est petits roitelets Qui ne savent pas qu a la révolution on a coupe des têtes.. A ça ira , ça ira, les élus a la lanterne.. OK il n y a plus de lanterne mais on a des. Réverbère. En 2020. Faudra rendre des compte



Commentaire de Jdr 04/07/2018 18:31:47

Que Robert se rassure...avec la nouvelle billetterie en ligne on a une chance d’avoir des billets. Ah non merde y’avait plus que une poignée de place qui se battait en duel au dernier balcon à l’ouverture de la billetterie!! Meme pour ca ils ont pas pu penser les choses correctement!! Ca en dit long sur tous le reste... y’a bien qu’à Saumur qu’on voit ca! Comme d’ailleurs tres tres peu de samedi utiliser pour les spectacles, c’est aussi une particularité de ce théatre! Tanpis on continuera à aller à Angers pour aller voir des spectacles...



Commentaire de Hervé 04/07/2018 19:11:01

C'est un puit sans fond, on jette de l'argent dedans et il disparaît à jamais. Enfin c'est pas possible de voir ça, chaque année on en rajoute, et on trouve pas d'argent pour rénover la piscine d'offard, le stade d'offard, la rue des romans, rue des moulins, rue bouju......., pour sauver les tourelles, pour booster la fibre, rénover certains gymnases, augmenter le nombres d'heures de garderies scolaire pour les gosses, le jardin des plantes, le CIO, la visitation ......etc etc etc.......... Vivement 2020, quoique c'est toujours les mêmes pour qui les saumurois votent.



Commentaire de Robert Plant 04/07/2018 19:23:02

Est ce que dans la somme de 19.25 millions d 'euros sont comptés les travaux d'isolation phonique des salles de musique et de l'auditorium (inutilisable à ce jour). Pourtant quand le projet de rénovation avait été acté en 2010 par les élus précédents (Monsieur Apchin) il était prévu l intégration de l'école de musique dans le bâtiment , les salles avaient été prévues , alors que il faut croire que l isolation phonique avait été mal faite pendant les travaux. En plus on parle du coût des travaux , mais quid du coût de fonctionnement est ce que l intégration de l'école de musique va coûter plus chère en fonctionnement , y a t il du personnel supplémentaire prévu pour l accueil des élèves (gardien , sécurité incendie , contrôle etc.....) Ça serait intéressant que nos élus de l'agglo nous fasse part de ce qui est prévu , c'est quand même un peu notre pognon qu on dépense à tout vas dans ce Dôme......Le kiosque ne pourrait il pas en savoir plus sur le futur fonctionnement et du coût réel des travaux qui se rajoutent aux travaux de ce Dôme.



Commentaire de BÊTE ET MÉCHANT 05/07/2018 00:11:45

Y a - t'il un Macron aux commandes de ce te ville ?non ya un Mikey du vieux monde! un Mikey de service!



Commentaire de Henri 05/07/2018 07:01:27

Dun autres cote, ne faut t il pas ce dire que c'est du travail... Des cotisations salariales, des cotisations retraites, il n y aurait pas eu c'est 20 millions de travaux qui représente environ 400000 heures de travail, qu aurait fait les ouvriers qui ont bossé sur le chantier... Rien... Donc on les aurait payé pour rester chez eux...



Commentaire de gédéon 05/07/2018 07:25:15

A lire le commentaire, il semblerait que l'on préfère le compromis au procès au cas présent...D'accord !!! Mais sans connaitre exactement l'affaire, ces travaux entraient dans le cadre d'un marché public. Le cahier des charge savait été étudié et validé, le marché attribué en fonction de critères précis...Les avenants sont monnaie courante dans ce genre de travaux, il faut en prendre acte. Mais, s'il y a eu négligence, défaillance, incompétence due à une analyse fantaisiste ou non réaliste d'un corps de métier...on peut rechercher les responsabilités...C'est même l'une des conditions essentielles... trop facile de disposer de l'argent public en disant " ...on va s'arranger allez on prend tant à notre charge (on s'en fiche c'est de l'argent public) Je trouve pour ma part que c'est un peu facile.



Commentaire de @Henri 05/07/2018 08:38:51

Toujours la connerie pour rire, on les aurait occupé sur un autre chantier, puis un autre chantier, puis un autre chantier, comme ça on les aurait utilisés sur 3 chantiers supplémentatires qui aurait peut-être apporté quelques choses de plus aux saumurois, plutôt que d'avoir un théatre à 20 plaques et rien à coté



Commentaire de Robert Plant 05/07/2018 09:34:45

@Henri , à vous lire du moment que ça donne du boulot , on peut foutre l argent public par les fenêtres , j ose croire que vous plaisantez



Commentaire de @Henri 05/07/2018 12:20:32

Pauvre Henri , toujours a coté de " la plaque " par contre les psychiatres vont eux avoir du "boulot " pour le remettre NORMAL !!!!



Commentaire de @Un citoyen hors de lui 05/07/2018 12:21:40

Il faut m’expliquer en quoi la commune de Varrains joue au Monopoly. On nous avais promis du changement .... nous voyons aucune différences.



Commentaire de Monsieur Sarclo 05/07/2018 12:44:01

Soit un dépassement de plus de 25% du budget initial , il y a vraiment des élus , des techniciens , des architectes qui feraient mieux de changer de boulot , Et comme le dit si bien monsieur Plant augmentation du coût de fonctionnement avec l intégration de l'école de musique. Remarquez au nombre d employés qu il y a déjà dans ce bâtiment ,cela suffira sans embaucher de personnel supplémentaire......non je plaisante



Commentaire de Henri 06/07/2018 07:32:51

Le dôme, c est le phare d Alexandrie la tour effel saumuroise, la merveille de la perle de l anjou, je café qu'il y a eu les même détracteurs lorsque Joly leterme, a entrepris les travaux de réfection de la ville fin 19 eme, le prochain grand chantier va être la façade de la mairie, la plus récente, et la plus abîmée, l entrée principale, et pourquoi pas l'interdiction de stationner place de la république pour en Faure une belle esplanade... Pour les manifestations. Et le marché...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI