Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Vers un nouveau terrain de grands rassemblements des gens du voyage en Douessin

Dans le schéma départemental d'accueil des gens du Voyage 2018-2023, il est préconisé qu'un nouveau terrain de grands rassemblements des gens du voyage voit le jour sur le territoire de la nouvelle grande agglo saumuroise. Et le département a fléché le Douessin.


Actuellement, le territoire saumurois dispose de 9 terrains d'accueil, en capacité d'accueillir 148 caravanes sur 60 emplacements et d'un terrain de grands rassemblements. Au regard de la réforme territoriale, un nouveau schéma départemental a été édicté, qui doit être soumis aux organes délibérants des EPCI du territoire. Afin que ce schéma puisse trouver une traduction concrète sur chaque territoire, les orientations y sont déclinées telle une feuille de route. Pour le territoire de Saumur Val de Loire, au nombre des préconisations à inscrire pour la période 2018-2023, il convient notamment d'identifier un second terrain de grands passages mobilisable à toutes saisons. De fait, aujourd'hui, un seul terrain est disponible, au Nord du territoire, sur la commune d'Allonnes. Le département attend de l'agglo qu'elle en mette en place un second, au sud et, même si c'est à l'agglo, en tant que gestionnaire de décider de sa situation, il a, en tant que principal financeur, fléché le Douessin. Et de justifier : « Cette identification permettra de prévenir d'éventuelles difficultés (les conditions climatiques rendant parfois le terrain d'Allonnes situé dans la vallée inutilisable) et d'accueillir d'éventuels groupes liés à des rassemblements événementiels (décès, maladie, manifestations religieuses...). Au regard des besoins, une localisation dans le douessin pourrait permettre de répondre à la problématique des stationnements illicites. »

Un deuxième terrain : une solution contre les stationnements illicites ?

De fait on se souvient de stationnements illicites sur les terrains de sport de Doué ou encore aux Rosiers sur Loire dernièrement. « Le problème, c'est que même si des terrains existent, bien souvent les communautés ne s'y rendent pas, arguant qu'ils ne sont pas adaptés », explique Jean-Michel Marchand, Président de Saumur Val de Loire. Et Jannick Vacher, directeur général des services de rajouter : « En plus, au regard de la loi, la gestion des grands rassemblements relève de l'autorité de l'Etat. Et en cas de stationnements illicites, il faut 10 jours « administrativement parlant» pour procéder à l'expulsion ! »
Cela étant dit, jean-Michel Marchand de le dire : "Nous avons en tout état de cause besoin d'un 2ème terrain". Pour Eric Touron, maire de Distré, qui n'a pas voté favorablement pour cette délibération, la chose est claire : "J'y vois beaucoup d'obligations pour la collectivité mais peu pour les communautés. C'est totalement déséquilibré. Il faut que les droits et les devoirs s'appliquent à tout le monde et que l'Etat prenne ses responsabilités." Et le maire de Neuillé Guy Bertin de rajouter, "il faudrait que l'Etat mette aussi les moyens pour ne pas accueillir des rassemblements illicites. Les collectivités sont totalement démunies. Il faut donc arrêter ce marché de dupes ! Il y a ceux qui jouent la règle du jeu et ceux qui ne la jouent pas. C'est donc à l'Etat de prendre ses responsabilités." Enfin Jean-Michel Marchand de conclure : "Je suis intervenu dans ce sens auprès des parlementaires." La délibération a été votée mais avec 9 votes contre et 14 abstentions.


Article du 05 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :


Commentaire de brugiere jean 05/07/2018 16:51:23

Savez vous
que ces belles caravanes
sont payées par vos impôts.
( du moins ceux qui en paient)



Commentaire de Joce 05/07/2018 17:31:46

Oui c'est vrai les impôts servent à cela les bons français p leur maison 🏡



Commentaire de PAG 05/07/2018 17:52:43

A mm. Brugiere et Joce: Quand on sort un tel "scoop", on l'argumente si on veut être pris au sérieux!



Commentaire de Brénnus 05/07/2018 18:01:43

Pour Eric Touron, maire de Distré "J'y vois beaucoup d'obligations pour la collectivité mais peu pour les communautés"....... tout est dit dans cette phrase, bravo Mr Touron de dire tout haut ce que pense beaucoup de vos concitoyens.



Commentaire de Nostromo 05/07/2018 19:00:16

On applaudit la nouvelle ânerie de Brugiere 👏🏼



Commentaire de francesco 05/07/2018 21:59:03

Merci à tous. Vos impôts, servent à nous aider, à aider les plus démunis.
N'écoutez pas le reste: on travaille, vous savez, sans statut, sans être déclarés, c'est vrai, mais on travaille!
La faute à qui? Pas à nous, on subit, c'est vrai, mais on travaille.



Commentaire de Abdul 05/07/2018 22:11:08

Bonsoir, cette année, nous avons décidé d'aller passer , en famille, quelques jours dans l'Aubrac. Auriez vous la bonté de nous adresser les coordonnées d'un "terrain de grand rassemblement"?



Commentaire de Fils du vent 06/07/2018 07:24:12

Bonjour les paysans, oui on a des caravanes, vous vous avez des maisons.. C est les impôts qui les payent.... Oui, comme vous les paysans, on perçoit des allocations, et ceux qui ne travaillent pas perçoivent le RSA, en plus on recycle vos déchet, car vous en étés incapables, on bosse pour l eco système... En plus vos communes ont perçues énormément d argent par les gonds de guerre, car vos parents ont dénoncés les notre qu'il ont été déportés, pour construire des terrains d accueil, au leur de ça elles ont construit des terrains de foot, c est pourquoi parfois que l on se mets dessus car ils nous appartiennent... Alors le paysans qui veut aller en vacances en aubrac...oublie pas d abandonner ton apoart ou ta bicoque pour la donner a un fils du vent, sinon tait toi



Commentaire de Nostromo 06/07/2018 08:36:44

Les gens du voyage sont des citoyens français intégrés économiquement.
D'après l'anthropologue Marc Bordigoni, « Les situations [économiques] sont très variées ». Certains exercent le métier de forain ou de marchand ambulant, se déplaçant en fonction des lieux touristiques. D'autres sont des travailleurs agricoles saisonniers qui se déplacent au fil des saisons. Enfin, « certains n’ont pas du tout d’argent, vivent parfois dans le dénuement le plus total ». Cette dernière catégorie est la plus médiatisée.
Les lois Besson obligent les communes de plus de 5000 habitants à construire des terrains d’accueil.



Commentaire de ANTHONY 06/07/2018 09:03:58

POUR QUI IL SE PREND "FILS DU VENT" ???
IL FAUT ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS
FAITE COMME TOUT LE MONDE DECLARER CE QUE VOUS FAITE AU BLACK.
C'EST BIEN CONNU AU RSA ON SE PAYE UN MERCEDES A 35000 € ET UNE CARAVANNE A 50000 €.
EN PLUS UN TERRAIN AVEC DES CONSTRUCTIONS ILLEGALES DESSUS.NON C'EST VRAI LES TERRAINS VOUS SONT DONNES PRENEZ NOUS POUR DES QUICHES !!!!!
EN PLUS PAS ASSEZ ILS SE RASSEMBLENT SUR DES TERRAINS PUBLICS AVEC NOS IMPOTS.
SANS PARLER DU DEMARCHAGE COUVERTURE DEMOUSSAGE TAILLE DE HAIE ETC........ QUI FONT DU TORS A NOS ARTISANS LOCAUX
PAS DECLARE PAS DE CHARGES ETC.....
PERSONNE DE L'ADMINISTRATION OUVRE LES YEUX ON SE CACHE PAR CONTRE UN ARTISAN QUI FAIT UN ECART LA ON LE LOUPE PAS !!!!!!!!!!

ARRETONS TOUT CA Y EN A MARRE !!!!!!

LES ELUS BOUGER VOTRE CUL ET REFUSONS ENSEMBLE CES RASSEMBLEMENTS ..........
MOI QUAND JE PART EN VACANCES JE VAIS SOIT DANS UNE LOCATION SOIT SUR UN TERRAIN DE CAMPING OU JE PAIE MA LOCATION ET UNE TAXE POUR LA COMMUNE OU JE VAIS

JE NE PARLE MEME PAS DU DESASTE QUAND ILS PARTENT
DES MERDES PARTOUT ET PAPIER WC DANS LA NATURE

ET VOUS ?????





Commentaire de Niglo 06/07/2018 13:06:02

Nostromo tu oublies que quasi tous sont auto entrepreneurs dans un metier de chourave.



Commentaire de Nieux 06/07/2018 13:15:45

Tout à fait d'accord avec ANTHONY, avec ces gens-là, tout leurs est du! Il sont en permanence hors la loi, le permis de conduire, ils l'ont où? Ils ne savent pas lire... 4 a 5 à l'avant du véhicule, sans ceinture, ça ne dérange personne, dans les terrains aménagés pour eux, ils saccage tous, pardon, ils recyclent. Ce sont des sauvages qui ont l'impunité. Qu'il soit tous mis au pas!!!



Commentaire de Fils du vent 06/07/2018 18:20:37

L économie souterraine c'est 2 a 3 point du PIB... Donc on peut pas s en passer...comme on peut pas se passer du trafic de drogues, et des cambriolages... Vous viys faites cambrioler, OK c'est triste.. Mais vous allez racheter ce que l onvous a voler... Et le cambrioleur le revendre c'est du bissness dont l état va percevoir des royalties... Le monde est ainsi fait....donc....CQFD... Bonne journée les pecors


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI