Parc événementiel du Breil : La SPL Tourisme doit réfléchir au devenir de l'équipement

Depuis fin mai, c'est la SPL Saumur Val de Loire Tourisme qui gère le parc événementiel du Breil dans la cadre d'un contrat de prestations de services. Un contrat de 18 mois pour lui permettre de trouver des solutions pérennes.


En 2015, un bail précaire de 36 mois avait été conclu entre la Communauté d'Agglomération et la société saumuroise LEO sans reconduction tacite pour la mise à disposition du parc expo du Breil. Ce bail est arrivé à échéance le 29 mai dernier. Toute reconduction impliquant la conclusion d'un bail commercial, la collectivité en a décidé autrement, considérant qu'il était nécessaire de ré-explorer l'avenir du site avant de partir sur un mode de gestion engageant la collectivité dans la durée. De fait, l'agglo a fait un certain nombre de constats sur les années de fonctionnement du parc : faible taux d'occupation ne permettant pas d'aboutir à un modèle économique pérenne, l'état de l'infrastructure n'a pas forcément été évalué et il est vraisemblable que des investissements de renouvellement, à la charge de la collectivité, seront nécessaires à court-moyen terme et enfin un positionnement de l'équipement à réinterroger pour pouvoir établir un modèle économique et un mode de gestion pérennes. Compte tenu de ces constats, l'agglo a décidé de confier la gestion de l'équipement à la SPL Saumur Val de Loire Tourisme, dans le cadre d'une DSP (Délégation de Service Public) missions d'office de tourisme et de son volet accompagnement en ingénierie et développement touristique.

Meilleure vision et recherche d'un modèle économique pérenne

« Ce contrat doit permettre à la SPL d'avoir une meilleure visibilité quant à l'évolution technique, mais aussi au modèle économique », a expliqué en conseil d'agglo ce mercredi 4 juillet Sophie Saramito, Présidente de la SPL. « Par ailleurs, dans le même temps, afin de permettre la tenue d'événements sur le 2ème semestre 2019 et suivants, l'agglo a mis en place un contrat de prestations de services d'une durée de 18 mois, l'objectif étant de pouvoir disposer d'un nouveau mode de gestion opérationnel à compter du 1er janvier 2020. »
Mais Guy Bertin, maire de Neuillé de s'interroger : « Aujourd'hui c'est l'agglo qui va prendre de pleins droits tous les frais de gestion. Quels sont les moyens que se donne la SPL et aura-t-elle les moyens de le faire alors qu'une société privée (NDLR LEO) n'y arrivait pas ? » « On est sur un équipement dont on ne connaît pas l'usure et sa projection dans l'avenir. Les choses ne pouvaient continuer en l'état et d'autre part pas question de passer à un bail commercial », a répondu Sophie Saramito. Et Jean-Michel Marchand de rajouter : « Aujourd'hui on est juste sur un bail de 18 mois avec la SPL pour lui donner les moyens de trouver des solutions, sachant que la SPL travaillera toujours avec un prestataire privé, sûrement LEO. »


Article du 08 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Mc Lutz 08/07/2018 11:33:31

Aprés le Dôme , la baraque du Breil.....j ai la vague impression que l'agglo est dirigé par des incompétents sur certains sujets......



Commentaire de A mr lutz 08/07/2018 17:19:13

Vous feriez peut être mieux... Il fut un temps ou il avait été décide par jph et porcher, lors de la transformation du centre Leclerc pas la dernière, que le centre Leclerc devait être transféré a Distre, et a sa place devait être installe le palais Des congrès, les saumurois en on décide autrement..



Commentaire de Le pire c'est que nos élus hésitent... 08/07/2018 18:24:34

Y'a qu'à Saumur que l on voit des chefs d oeuvre pareils ! C est bon pour la casse, point c'est tout.



Commentaire de Émile 08/07/2018 19:29:51

Dans une stabulation il y a des vaches alors pourquoi l'agglo n'achète t'elle pas des vaches afin de fournir du bon lait frais tout les matins.en plus afin de faire comprendre à ceux qui prennent les décisions un planning et chaque matin ils viennent traire a tour de rôle.



Commentaire de Jdr 08/07/2018 19:43:33

Finalement une tente principalement pour les beaux yeux de LEO est ce que ce n’est pas deja bien suffisant... On a évité le pire si un autre equipement plus onéreux avait construit ...au vu de la gestion des batiments par l’agglo! Ouf



Commentaire de !!! 08/07/2018 20:06:44

Mc Lutz les incompétents vous attendent avec toutes vos bonnes idées !!! mais a part toutes vos critiques nous ne vous voyons pas arriver !!! pourquoi ??



Commentaire de MC loire 08/07/2018 21:22:22

Absolument ! Non seleument des incompétents et des incapables et regardez au niveau de OT Groupes qui est à la dérive et à perdu toute crédibilité ! Laissons nous couler et regardez un peu les pros a Amboise !



Commentaire de La sol tourisme 09/07/2018 09:53:01

C est quoi... Choisir le petit train a la place des calèches dans la capital du cheval il n y a qu a Saumur que l on voit cela



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI