Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Allonnes. La déviation de la RD 10 inaugurée en grande pompe

Tout était réuni pour marquer le coup : voitures anciennes, ruban et discours d'inauguration, public assez nombreux, élus au rendez-vous, cocktail déjeunatoire, etc. Il faut dire que l'opération a été réussie par le Département de Maine-et-Loire, qui ouvrait officiellement la déviation de la RD 10 ce jeudi 5 juillet 2018, en toute fin de matinée. Bien qu'imprévu, 1 avion de chasse est même passé juste au-dessus du public.

J.-Charles Taugourdeau, Christian Gillet et Jérôme Harrault


Seulement quelques minutes après l'enlèvement des panneaux « route barrée », les premiers camions ont emprunté le nouveau contournement d'Allonnes, sur la RD10. Des applaudissements ont d'ailleurs retenti lors du passage du tout premier poids lourd, interrompant ainsi le discours de Jérôme Harrault, le maire d'Allonnes... avant qu'un deuxième camion ne klaxonne l'assemblée, visiblement ravi d'emprunter la nouvelle voie.

Pour faciliter la traversée d'Allonnes


Longue de 3,7 km, la déviation est donc opérationnelle. « Ce nouvel axe va permettre d’améliorer les conditions de circulation, dans ce secteur, emprunté quotidiennement par plus de 5 000 véhicules. Gain de temps, report du trafic et préservation du cadre de vie des habitants, les avantages induits par la mise en circulation de cette nouvelle route sont considérables », a expliqué Christian Gillet, président du Conseil départemental. Le Maine-et-Loire, seul financeur de ce projet à hauteur de 3 millions d'euros, souhaite ainsi « poursuivre son ambitieux programme d’investissements routiers » (voir par ailleurs). Le contournement d'Allonnes, attendu depuis 40 ou 50 ans selon certains riverains (voir la vidéo ci-dessous), a engendré la construction de 2 ronds-points : le giratoire ouest à l'entrée d'Allonnes, nomme « Rond-Point d'Anjou », et le giratoire est à la sortie d'Allonnes (en direction de Bourgueil), le « Rond-Point de Touraine ».

4 900 véhicules par jour, dont 8 % de poids lourds


La Route Départementale n°10 (RD 10) constitue une des liaisons principales en rive droite de la Loire, entre le nord de l’agglomération tourangelle et la Ronde (ex RN 147). La proximité avec l'échangeur de l’autoroute A 85 (Saumur) en fait une voie de transit importante vers, ou en provenance, de la partie ouest du département d'Indre-et-Loire. Le trafic supporté par cette route départementale, dans la traversée d'Allonnes, s’élève en 2015 à 4 900 véhicules par jour, dont 8 % de poids lourds. Elle reçoit notamment une part importante de la desserte poids lourds qui n’emprunte pas l’autoroute. L’agglomération d’Allonnes s’étire sur environ 1,5 km et suit un tracé relativement rectiligne avec plusieurs carrefours. « L’augmentation de la circulation et plus particulièrement la recrudescence de poids lourds induit des risques importants en termes de sécurité », a expliqué le Département. Des propos corroborant ceux des riverains.

Mieux répartir autour de la RD 10, augmenter la sécurité et réduire les nuisances

L’objectif principal de l’opération était d'améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur la RD 10. Pour y parvenir, selon le Département « il était indispensable de reporter une partie du trafic d’échange et du trafic de transit, traversant actuellement l’agglomération vers la future déviation. Cette décision apporte un gain de temps de parcours considérable pour les usagers de la route, n’étant plus contraints par les difficultés de circulation dans cette traversée ». En plus de ces enjeux, cette déviation d’Allonnes permet de « préserver le cadre de vie des habitants grâce à une baisse significative de la circulation, une réduction importante des nuisances sonores et un renforcement de leur sécurité avec un transit moindre ». La nouvelle déviation d’Allonnes est aménagée sur deux voies avec des accotements de 2,50 mètres. Elle comprend deux carrefours giratoires : raccordement ouest et raccordement est. Cette route bidirectionnelle, d’une largeur de 7 mètres, et ses carrefours sont prévus pour le passage de convois exceptionnels liés à la proximité de la centrale EDF de Chinon. Avec le carrefour giratoire (est) déjà réalisé, le coût de ce chantier s’élève à 3 millions d’euros et est entièrement financé par le Département.

1 an de travaux (juin 2017 à juin 2018) pour 3 millions d'euros : déroulé de l’opération

Un premier giratoire, à l’est d’Allonnes, avait été réalisé en 2011. Les emprises ont été achetées par les communes et des prospections archéologiques ont été menées conjointement au déplacement de plantes sensibles en 2015. Les travaux de la déviation ont débuté en juin 2017, pour une durée d’un an. Les trois premiers mois ont été consacrés à l’installation du chantier, au nettoyage de l’emprise et au décapage de la section courante. Les travaux d’assainissement étaient plus importants qu’à l’ordinaire, compte tenu de la nécessité de rendre la déviation transparente, dans l’hypothèse d’une rupture des levées de la Loire. Le rétablissement de la route de Bonnevaux (sur giratoire est) et des différents chemins agricoles se sont également faits avant l’accomplissement des terrassements de la déviation. En octobre et septembre 2017, les équipes se sont focalisées sur le giratoire ouest pour aboutir à une mise en service progressive courant novembre. Elles ont aussi œuvré à l’apport des remblais de la section courante (60 000 m3). Les deux derniers mois de l’année 2017 étant dédiés à la mise en œuvre en section courante de la couche de forme. Les mois d’avril, mai et juin 2017 ont servi à réaliser les enrobés sur les chaussées et à installer les équipements et la signalisation. La mise en service a donc été respectée, comme convenu, pour juin 2018. La dernière touche étant les aménagements paysagers qui se dérouleront en automne et en hiver.




Comme pour chaque inauguration, on coupe le fameux ruban et on en distribue un bout à chacun





Jean-Charles Taugourdeau, député de Saumur-Nord, et Christian Gillet, président du Maine-et-Loire





Guy Bertin, vice-président en charge des transports à Saumur Val de Loire, à bord d'une Peugeot




Jérôme Harrault, maire d'Allonnes, a donné le premier discours de l'inauguration de la déviation





> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 05 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de ben68 05/07/2018 18:06:25

entre les Ptit fours et les torpédos tout le monde il est content



Commentaire de Taugourdeau 05/07/2018 19:05:40

Sait t il faire autres choses...la plaisanterie de l inauguration nous aura coûte combien pour ces inaugurateurs de chrysanthème.... Juste ça oas plus



Commentaire de L'arbre en Boule 05/07/2018 19:40:44

40 000 m² DE BETON ET DE BITUME en plus, 40 000 m² de verdure en moins, de terres imperméabilisées, des écoulements d'eaux pluviales modifiés et des écosystèmes perturbés. Pour combien d'arbre et linéaire de haies en moins? Tout cela pour faire encore plus de place aux camions et aux bagnoles le tout pour la maudite sommes de 3 000 000 €. L'autoroute A85, la RD 10 et la RD 952 ne suffisent-elles pas?

On est vraiment un pays de riches !!!

A ce prix là on aurait pu commencer déjà par amener le tout à l'égout et le gaz à la ZA de LA RONDE pour que l'huilerie La Tourangelle n'aille pas reconstruire ailleurs.



Commentaire de LES FAUX CULS 05/07/2018 22:55:23

Résultat de recherche d'images pour "blague mouton raleur"



Commentaire de Pathétique 06/07/2018 08:00:38

Scandaleux cette inauguration. Comment voulez-vous que l'on se sente proche des politiques...



Commentaire de ugdp 06/07/2018 08:03:22

Gilet est bien plus pour couper les rubans.
Mais il l'est moins pour reclasser les salariés des Tourelles.
Honteux !!!



Commentaire de Sourire 06/07/2018 08:46:19

Ils sont venus, ils sont tous là venus du Nord et même du Sud pour le cocktail "déjeunatoire" ( tiens voilà donc un nouveau mot) Oh que c'est bobohoho... Il y'avait même le beau ruban et puis aussi les belles teufs-teufs attendus depuis près de 50 ans par les riverains Oh que c'est bobohoho..



Commentaire de ANTHONY 06/07/2018 10:09:10

ARRETEZ DE CRITIQUER TOUJOURS !!!!!

NOUS ALLONNAIS DE PUR SOUCHE ENTENDAIT PLUS DE 40 ANS QUE CETTE DEVIATION DEVRAIT ETE FAITE
CA Y EST ENFIN
QUE L'ON SOIT POUR OU CONTRE ELLE EST LA ET IL FALLAIT BIEN L'INAUGURER COMME IL SE DOIT
MOI LE PREMIER ETAIT PLUTOT PEU ENTHOUSIASTE A CETTE REALISATION MAIS POUR VIVRE AUJOUD'HUI DANS LE CENTRE BOURG CROYEZ MOI LES CAMIONS CE N'EST PAS VIVABLE POUR LA SECURITE DE NOS ENFANTS ET LE BRUIT ET LES VIBRATIONS
PAS DE TROTTOIR CAR LA CHAUSSEE N'EST PAS ASSEZ LARGE VU LA DISPOSITION DES MAISONS

BRAVO A CETTE REALISATION ET A NOS ELUS D'AUJOURD'HUI ET D'HIER POUR S'ETRE BATTUE POUR OBTENIR LES FONDS POUR CE BEAU PROJET



Commentaire de @Anthony 06/07/2018 12:28:02

Il y a juste un mot dans ton post qui me dérange "NOUS ALLONNAIS DE PUR SOUCHE". Alors pour toi les non- Allonnais habitant Allonnes sont des étrangers quelle mentalitée une fois de plus du racisme



Commentaire de MAN 06/07/2018 12:37:44

Et les commerçants dans tout ça....

Attendons quelques moi de voir si tout le monde il est content, car dévier les véhicules c'est également dévier une clientèle potentielle.
Toutes les communes qui ont réalisé ds contournements on très vites vu leur commerces disparaitre.
Et là, il n'y aura ni tambours ni trompettes.



Commentaire de Jean-Noël 06/07/2018 15:50:09

Oui certainement pour les migrants de st Lambert oubde villebernier!!!



Commentaire de Pffff 06/07/2018 16:22:33

On aurait pu raser le bourg... Bon les commerçant aux chômages. Ils vont être bien les vieux lorsque la prochaines loi qui va les obliger a passer une visite médicale et a qui on va retirer le permis.. Avec plus aucun commerçant dans votre bled sans vue et sans âme



Commentaire de oups 06/07/2018 16:33:29

Il n'y a aucune obligation de prendre la déviation, et ceux qui veulent s'arrêter chez les commerçants peuvent toujours le faire ! Le bruit des camions et véhicules traversant le bourg est désagréable pour les riverains, avez vous remarqué toutes ces habitations inocupées et noircies sur la route principale ? Le bon sens est que si vous n'avez rien à faire dans le bourg, prenez la déviation rien que pour le respect et la tranquillité des riverains et des piétons. Le temps est exactement le même, voir plus court puisque je me suis retrouvé devant le véhicule alors que j'étais derrière, le tout en roulant à 80km. Ca ne sert à rien de râler.



Commentaire de Pffff 06/07/2018 18:14:51

On s en fou.. Le village va mourir... Plus de commerçant.... Plus de huilerie tourangelle.. Donc les maisons fermées le resteront... A quoi bon rentrer dans un village ou il n y a rien a faire...ayant pousser a bourgueil, pour aller au mac do, ou au super u...ou au Leclerc a Saumur... Les déviation on cette améliorer la vie des villages, mais elles ont signées leurs morts. En plus des super marché, qui eux vont mourir grâce aux drones qui un jour remplaceront les camions avec des entrepôts volant et des dirigeables... Si bien qu ils NY aura plus de camions, ni de voitures, le jour ou les vieux de 70 ans n aurons plus le droit de conduire.....



Commentaire de toto 07/07/2018 08:56:21

Bravo pour la destruction de l'Environnement (plan Climat), disparition des terres agricoles (les maraichers y sont sensibles : la preuve), risques inondation... Amateurisme flagrant.
Ne publier plus d'articles sur la préservation de la Biodiversité. Merci (nos élus ne savent pas ce que c'est !) Tristesse pour les générations futures.



Commentaire de stephane 07/07/2018 10:33:51

Avec cette déviation, le Parc Maupassant pourra être désormais mis en valeur (acheté récemment par un privé). Surprenant que la commune ne se soit pas alors positionnée ?

Espérons y voir fleurir des gites, des habitations et autres investissements en tout genre (intérêt privé) avec des accès... (payés par la collectivité). Aberrant





Commentaire de La sécurité 07/07/2018 21:25:29

Le bourg était dangereux. Si on avait règlementé la vitesse a 20 km/h voir 10 pour les camions beaucoup aurait pris l autoroute...et une limitation de vitesse a 50/60 pour les PL. Ceux ci prendraient l autoroutes...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI