Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Longué-Jumelles. Fin des Temps d'Activités Périscolaires : Bilan d’un travail collectif

La municipalité de Longué-Jumelles a souhaité remercier le personnel, les associations et les intervenants extérieurs qui se sont impliqués dans les Temps d’Activités Périscolaires (TAP).


Après enquête auprès des familles, en partenariat avec les associations de parents d’élèves et les équipes enseignantes, la Municipalité a organisé les Temps d’Activité Péri-éducatifs à compter de septembre 2014, via un projet éducatif territorial en s’appuyant sur des services périscolaires renforcés. C’est ainsi que 4 séances hebdomadaires de 45 minutes étaient proposés à tous les élèves des écoles publiques.
La réflexion collective sur les TAP s’est poursuivie en collaboration avec les directeurs d’écoles, les délégués des parents d’élèves, les Délégués Départementaux de l’Education Nationale pour faire de ces temps un moment d’animation qualitatif.

Evolution en 2015

Dès septembre 2015, l’organisation a évolué avec la mise en place d’un calendrier d’activité, le réaménagement des séances avec 3 x 1h les lundis mardis et jeudis avec la collaboration d’associations locales et intervenants extérieurs pour animer des activités plus spécifiques.
« Ce projet s’est construit à travers de nombreuses réunions et je tiens à remercier nos services pour leur investissement dans les divers projets proposés qui représentent 432h d’animations auprès des enfants» précise Sylviane Le Coq, Adjointe en charge des affaires scolaires au Maire de Longué-Jumelles.
Ces activités sportives, artistiques ou culturelles complémentaires s’arrêtent donc avec la fin de cette année scolaire. Une décision qui fait suite à la volonté des parents, directeurs et autres représentants de repasser à la semaine de 4 jours, ce qu’a récemment acté le Conseil Municipal de Longué-Jumelles.

Des partenaires internes et externes

Les activités proposées étaient diversifiées et organisées avec des partenariats internes mais aussi extérieurs :
- Un partenariat avec 4 services municipaux (sport, restauration scolaire, espaces verts, communication/culturel)
- Une collaboration active avec 11 associations locales et intervenants extérieurs (Ecole de musique, les sapeurs-pompiers pour des interventions premiers secours, le Don du Sang, la Langue Des Signes, la Colombophilie avec les Ailes Longuéennes, l’AS Jumelles, l’Escalade, l’ACL Tennis de Table, l’ACL Volley, le Scrapbooking, l’Argile et la Mosaïque).
23 activités éducatives et ludiques différentes menées tout au long de l’année par les agents en alternant sport, art et culture (peinture, dessin, play maïs, pâte à sel, plastique fou, perles à repasser, bijoux, collage, mimes, relaxation, lecture, cuisine, jeux de société, chant, sciences, jardinage, courses de relais, jeux d’adresse, parcours, jeux d’oppositions, cirque, jeux de raquettes et autres jeux sportifs).
« C’est un travail collectif très constructif qui a été mené entre élus, agents, personnels enseignants et parents d’élèves, associations, avant la mise en place de la réforme, mais aussi tout au long de ces 4 années. Bravo donc à tous pour avoir su remplir cette mission quotidienne. » devait ajouter Frédéric Mortier, Maire de Longué-Jumelles.


Article du 06 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI