En Saumurois, des trajets plus longs pour aller travailler

Au regard de l'étude d'une étude de l'INSEE paru en ce mois de juillet (1), Comparée à d’autres intercommunalités des Pays de la Loire, Saumur Val de Loire paraît en difficulté. Ce constat est plus nuancé au regard d’autres intercommunalités de même profil en dehors de la région (2). Cependant, un constat : Saumur Val de Loire est éloignée des autres pôles d’emploi. L’intercommunalité capte plus de salaires qu’elle n’en verse aux travailleurs de l’extérieur.


Les navetteurs (3) saumurois effectuent des trajets plus longs pour se rendre au travail : la moitié d’entre eux s’éloigne à plus de 38 kilomètres de leur domicile contre 31 kilomètres dans le référentiel. En effet, les actifs de la CA Saumur Val de Loire sont plus éloignés des autres grands pôles d’emplois que ceux du référentiel. Au final, si le nombre de navetteurs saumurois augmente plus fortement que dans le référentiel sur période récente, ils restent moins nombreux : 22 % des personnes en emploi contre 27 % dans le référentiel en 2014. L’éloignement peut constituer un frein compte tenu du coût des déplacements. Les emplois sont également plus dispersés sur le territoire que pour le référentiel. Même pour ceux qui travaillent dans l’intercommunalité, les trajets sont plus longs.

Plus de salaires captés qu’évadés

Saumur Val de Loire capte plus de salaires de l’extérieur qu’elle n’en distribue. En 2014, 35 % des salaires des habitants sont captés de l’extérieur, 28 % des salaires des entreprises sont évadés vers l’extérieur. En effet, environ 20 000 emplois en équivalent temps plein (ETP) de Saumur Val de Loire sont occupés par ses habitants et 6 000 par des habitants de l’extérieur. Inversement, 8 000 emplois de l’extérieur sont occupés par des habitants de Saumur Val de Loire. L’aire urbaine d’Angers concentre 40 % des échanges dans chaque sens. Les emplois de Saumur Val de Loire occupés par ses habitants sont peu rémunérateurs : le salaire horaire net moyen s’établit à 11,30 € (contre 12,30 € dans le référentiel). Les salaires des navetteurs entrants comme sortants sont plus élevés. Pour le secteur privé, les navetteurs sortants sont mieux rémunérés ; ceci est généralement le cas car un certain niveau de rémunération permet d’assumer les coûts de déplacement. L’écart de salaire dans le privé entre Saumur Val de Loire et le référentiel est notamment dû à la plus forte part d’emplois d’ouvriers non qualifiés plutôt que d’ouvriers qualifiés, en lien avec leur plus faible niveau de formation. La différence est notable pour l’industrie manufacturière.

(1) Etude réalisée par l'INSEE en partenariat avec la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) des Pays de la Loire, avec la participation du Sgar (secrétairiat général pour les affaires régionales) et des acteurs locaux de Saumur Val de Loire.

(2) La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est comparée à 7 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sélectionnés suivant leur population (entre 75 000 et 125 000 habitants), leur statut administratif (la ville principale n’étant pas préfecture de département), la présence d’un seul grand pôle urbain, leur part d’actifs occupés travaillant à l’étranger (moins de 1 %) pour exclure les territoires transfrontaliers et leur taux de fonction touristique (inférieur à 30 lits pour 100 habitants). Ce référentiel est ainsi composé des communautés d’agglomération de Cambrai, du Boulonnais, du Libournais, Le Grand Chalon, Grand Châtellerault, Vichy communauté et Vitré Communauté.

(3) Un navetteur est un habitant qui travaille et habite dans deux zones différentes.


Article du 16 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI