Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Notre partenaire



S'implanter à Saumur : des recherches internet qui peuvent faire peur,..à moins que...

Petite histoire fiction qui pourrait bien arriver. Imaginez : vous êtes à la tête d'une entreprise qui cherche à créer une succursale ou à se délocaliser. Comme tout à chacun qui maitrise un tant soit peu le web, vous jouez au Sherlock Holmes sur internet...

Attiré que vous êtes par le Val de Loire, la beauté de ses paysages, son patrimoine, ses mets et vins... Vous vous dites : "Saumur pourquoi pas... "

Vous venez passez quelques jours et la ville vous séduit. Auparavant, en vous baladant sur le web, vous aviez découvert Saumur et le Saumurois, que vous ne connaissiez que de nom sans vraiment savoir où la ville se situait. Vous étiez tombé sous le charme et vous étiez décidé à venir y passer quelques jours de vos congés estivaux en famille, dans ce haut lieu du tourisme angevin, à la découverte de son bienêtre, sa douceur de vivre, ses richesses patrimoniales...Et vous en repartez sous le charme, en vous disant : "pourquoi pas ici, le cadre de vie est idéal, et non loin des grands centres urbains et bien desservi !"

Avant d'avancer plus avant dans votre réflexion, vous souhaitez en savoir plus sur la ville et sa région, en particulier sur l'environnement économique, social et humain... des données incontournables en vue de votre implantation. Rien de tel que l'outil internet. Vous tapez donc sur Google, premier serveur au monde, des mots clés classiques tels que "chiffres clés Saumur " ou encore "chiffres emploi Saumur"... Vous découvrez l'encyclopédie des Villes de France qui est en tête de liste... Vous cliquez et vous lisez des chiffres qui vous ne rassurent pas. Vous continuez et rapidement votre recherche vous amène sur ce lien : www.linternaute.com/ville/ville/donnee/579/saumur.shtml puis celui-ci, www.linternaute.com/ville/ville/emploi/579/saumur.shtml...
Vous commencez à blémir : les chiffres sont très, très, très en-dessous de la moyenne nationale...

Mais votre sang froid vous rattrape, chef d'entreprise, vous savez optimiser. Vous avez compris qu'au contraire, c'était peu-être une chance. Vous comprenez très vite que vous n'aurez pas de mal à recruter et que votre implantation dans une zone en difficulté ne manquera pas d'être aidée. Vous savez qu'entre les villes universitaires d'Angers et de Tours, grâce à la facilité de transport entre les deux régions, vous n'aurez pas de mal à recruter des cadres.

Vous savez aussi, quelque peu cynique, que finalement tout cela n'est rien et que, selon la statistique, 7 chômeurs créent un emploi !


Article du 29 juillet 2010 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Ernst Stavro Blofeld

Et surtout, en étudiant les chiffres qui sont proposés dans le lien , vous verrez, joli chef d'entreprise que nous attendons tous avec une impatience grandissante, que vous serez en bonne compagnie à Saumur. En effet malgré des chiffres inquiétants concernant les petits et moyens revenus, les riches saumurois sont aussi riches qu'ailleurs malgré des prix immobiliers de moitié inférieurs.



Commentaire de Paul E.

Ben moi j'ai vécu un peu la même histoire : j'avais pensé monté un commerce à Saumur, parce que je trouvais la ville plutôt sympa ! mais leur situation sociale m'a fait peur. C'est pas très florissant ! Mais à la différence de votre Sherlock, je suis allé un peu plus loin dans mes recherches sur internet...aujourd'hui je ne suis pas implanté à Saumur, mais je persévère et n'ai pas encore abandonné ! Bon d'accord, je concède : fô vraiment le vouloir...



Commentaire de mère courage ....

à Paul E. si on veut que le commerce vive, il faut rendre les citoyens responsables, c'est d'eux que le commerce peut revivre au lieu d'aller se jeter dans les hyper de toutes sortes,faire vivre les commerçants, ne plus remplir les caddies de conneries, réapprendre à vivre ..... en fonction de nos moyens etc ....



Commentaire de Phildeleau

Je te suis mère Courage, Saumur est une ville à dimension humaine, ses commerces elle en a besoin, malheureusement ils s'estropient et blemissent alors que la majorité de mon entourage vont faire leur emplette à Angers ou Tours surtout dans le prêt à porter, masculin en connaissance de cause. Saumur a tous les moyens de faire vivre une économie locale en abandonnant un peu ses hypercentres marché galerie. Laissons les de côté surtout dans leur gueguerre actuelle. Soyons citoyen du Saumurois



Commentaire de JUSTICE ET INJUSTICES

Des recherches internet qui peuvent faire peur : pourquoi faire peur ???? Je pense que Saumur Kiosque existe pour le meilleur et pas pour le pire ,pour que des internautes puissent s'exprimer ,puissent informer et s'informer ,donner des liens sans aucune censure et en toute liberté ,sinon à quoi bon ........une info sur Google: Justice & Injustices Dysfonctionnements au Tribunal de Commerce de Saumur !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI