Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Deux nouveaux commerces aidés par Initiative Anjou à hauteur de 16 000 euros

La Région Pays de la Loire, à travers son dispositif « Parcours entrepreneur », propose aux demandeurs d’emploi un accompagnement complet pour la création d’une entreprise, depuis la préparation, au suivi pendant trois en passant par le financement (relire notre article). Pour réaliser la structuration financière du projet, la Région s’appuie notamment sur le réseau Initiative Anjou. Chaque dispositif permet d’obtenir un prêt d’honneur à 0 %. C’est ainsi que deux jeunes femmes viennent d’ouvrir deux boutiques écoresponsables en centre-ville de Saumur.

La Région et l'Agglo soutiennent les créateurs d'entreprise avec Initiative Anjou


La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, partenaire d'Initiative Anjou, vient d'annoncer que deux nouveaux commerces du centre-ville de Saumur avaient obtenu des prêts à taux zéro à hauteur de 8 000 euros chacun.

Marion Debacker, L’Écho des bocaux à Saumur

L’épicerie vrac de Saumur a ouvert ses portes le 22 juin dernier au 27 de la rue Dacier. C’est l’aboutissement d’un projet mûrement réfléchi par la créatrice qui a été accompagnée par la Boutique de Gestion pour Entreprendre et la CCI. Il s’agit d’un commerce de proximité alternatif dont l’objectif est la commercialisation de produits alimentaires (sec, frais, boissons, condiments) et non alimentaires (accessoires, produits d’hygiène et d’entretien) vendus principalement sans emballages jetables, au poids ou à la pièce.

Un accueil chaleureux et des encouragements

« Le concept que je développe répond à plusieurs objectifs : réduire les déchets liés aux suremballages, lutter contre le gaspillage alimentaire, promouvoir les circuits courts et notre production locale, ainsi que redynamiser le commerce de proximité par une relation client/commerçant forte », explique Marion Debacker (photo ci-contre). « J’ai présenté mon projet en comité d’agrément Initiative Anjou Saumur Val de Loire fin mars et j’ai obtenu un prêt d’honneur Initiative Anjou couplé à un prêt Parcours Entrepreneur. De l’idée à l’ouverture, il se sera passé treize mois, durant lesquels j’ai rencontré un grand nombre de fournisseurs et imaginé le chemin de vie de chaque produit, de la commande, en passant par le stockage, jusqu’au placard du client. Je suis heureuse de voir mon projet prendre vie, d’expliquer la démarche aux plus curieux et de bénéficier de l’accueil chaleureux et des encouragements de mes premiers clients. Il me tarde à présent de diversifier l’offre des produits grâce à leur participation, et de mettre en place les ateliers zéro déchet ».

Hélène Gerbion, Le Colibri fait son nid à Saumur

« C’est au n° 6 de la rue Saint-Jean, que j’ai ouvert le 5 juillet un lieu de vie cocooning alliant la préservation de l’environnement, l’artisanat, le local et le bio. On peut s’y relaxer, découvrir de nouveaux produits, boire un thé, manger une pâtisserie ou encore acheter un produit d’artisanat d’art ou du thé en vrac… Titulaire d’un BTS Action Commerciale et d’une expérience de directrice dans un commerce, j’ai été élue en 2014 meilleure directrice de France d’une chaîne de 350 magasins », présente Hélène Gerbion. Et d'ajouter : « Pour me donner toutes les chances de réussir, j’ai suivi une formation Parcours Entrepreneur avec la CCI, j’ai réalisé un stage dans un salon de thé et j’ai négocié un parrainage avec Initiative Anjou en complément du suivi déjà proposé par le Parcours Entrepreneur. Les prêts Initiative Anjou et Parcours Entrepreneur m’ont permis de me constituer une trésorerie et de gérer les aléas des travaux. Comme la légende amérindienne du colibri, je souhaite inventer et coopérer pour bâtir un modèle économique plus respectueux de l’homme et de la nature ».

Infos pratiques : Contact Initiative Anjou Saumur Val de Loire : 02 41 40 45 76. En savoir plus sur www.initiative-anjou.com ou sur http://www.paysdelaloire.fr/services-en-ligne/publications/actu-detaillee/n/pays-de-la-loire-parcours-entrepreneur.


Article du 11 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de tonton 11/07/2018 16:25:15

J ai un doute quant à la pérennisation de certains commerces: Impôts, et se tirer un salaire pour vivre...mais si la cci pense que c'est viable: Je l espère franchement pour ces nouveaux commerçants!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI