Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Heures Musicales de Cunault : Un concert-lecture exceptionnel « Mozart le Divin », le 15 juillet

Le dimanche 15 juillet 2018, les Heures Musicales de Cunault proposent un concert-lecture exceptionnel intitulé « Mozart, le divin ! » Il aura lieu en l'église prieurale de Cunault, à 17h, en présence de François Chaplin (piano) et de Marie-Christine Barrault (récitante). Ces deux merveilleux artistes vous feront découvrir l’homme qui se cache derrière le génie au travers de sa musique et de sa correspondance.

François Chaplin et Marie-Christine Barrault


Dans le vaste vaisseau de la Prieurale de Cunault, le concert inaugural de la 36e saison des Heures Musicales vous propose une approche thématique autour de l’image du « divin Mozart », paradoxalement le plus humain des artistes et des hommes.

Les notes s’entrelacent avec les mots

À travers ce concert exceptionnel, le pianiste François Chaplin et la comédienne Marie-Christine Barrault brosseront devant vous divers tableaux où se révèlent l’artiste et l’homme, Mozart, tour à tour méconnu, génial, mystérieux, drôle, touchant, éternel… Au programme : un mélange amoureusement dosé entre des extraits de sa correspondance et la sonate en Do majeur K330 et les fantaisies K397et k457.

Marie-Christine Barrault

Après une année d’études supérieures de Lettres, Marie-Christine Barrault entre au Cours Simon en 1963, puis elle est admise au Conservatoire d’Art Dramatique en 1964. Jusqu’en 1968, elle se consacre exclusivement au théâtre, sous les auspices de son oncle, l’illustre Jean-Louis Barrault, et de Maurice Béjart. Elle a été l’épouse de Daniel Toscan du Plantier puis de Roger Vadim jusqu’à son décès. Elle fait ses premiers pas au cinéma en 1969 et il s’ensuit une longue filmographie en France et aux États-Unis. Elle continue toujours jusqu’à aujourd’hui de tourner pour le cinéma français. À cela, il faut ajouter une carrière télévisuelle aussi importante et une carrière théâtrale avec encore une participation au Festival Off d’Avignon l’été dernier.

François Chaplin

Dès son plus jeune âge, François Chaplin prend ses premières leçons de piano puis il poursuit sa formation au C.N.S.M. de Paris où il obtient un 1er prix à l’unanimité en 1987. Il remporte les prix Mozart et Robert Casadesus au concours international de Cleveland en 1989, c’est le point de départ de sa brillante carrière. Il joue avec de très nombreux orchestres en Europe centrale à Kiev, en Russie à Saint-Pétersbourg, à Moscou, au Japon à Yokohama, à Tokyo. Hormis ses concerts en France et à l’étranger, il participe régulièrement aux festivals de La Roque d’Anthéron, de Saint Bertrand de Comminges, aux rencontres de Nohant (Chopin-Sand). Soliste très apprécié, il se consacre également à l’enregistrement des œuvres des compositeurs avec lesquels il est en harmonie : Debussy, Chopin, Mozart, Schubert, Schumann, Poulenc, Scriabine, Brahms. Pianiste au large répertoire, François Chaplin n’apprécie pas les étiquettes même si sa personnalité l’incline vers Debussy ou Chopin, vers cette musique contemplative à forte intensité émotionnelle qu’il exprime avec une profonde sensibilité soutenue par une sonorité d’exception.

Éclectique, son répertoire est riche, il se découvre au travers de sa discographie. L’intégrale des œuvres pour piano de Debussy réalisée en 2005 fut saluée unanimement en France et à l’étranger : Diapason d’or, quatre clés Télérama et Award BBC Magazine. En 2010, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, il enregistre l’Intégrale des « Nocturnes » pour Harmonia Mundi, magnifique interprétation récompensée par quatre clés Télérama. En 2015 toujours pour les éditions Harmonia Mundi, il enregistre l’intégrale des impromptus de Schubert. Outre les intégrales, sa discographie nous fait découvrir quelques pépites, telles Ballades et Barcarolle de Chopin ou Kreisleriana et scènes d’enfants de Schumann, les œuvres pour deux pianos et quatre mains de F. Poulenc et de C. Debussy avec Philippe Cassard.

Infos pratiques : Réservation par téléphone au 06 12 42 49 33. Tarif : 25 euros.


Article du 11 juillet 2018 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de bourgais 11/07/2018 19:40:43

beaucoup trop cher les concerts a Cunault….on a Renaud Capucon avec l'ONPL pour 20 euros …..dommage


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI