Le réseau Saumur Val de Loire Agriculture est en route !

Le mardi 26 juin, Jérôme Harrault, maire d'Allonnes et vice-président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, présentait le réseau Saumur Val de Loire Agriculture. Un réseau d’acteurs fortement mobilisés pour favoriser, entre autres, l’installation et la transmission d’entreprises agricoles. Ce projet s’effectue en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de Maine et Loire.

 

 

Photo DR Saumur Val de Loire


L’agriculture est un des secteurs économiques les plus importants du territoire de l’Agglomération avec 1 200 entreprises, 3 400 actifs et 64 200 ha de terre agricole, soit 52 % du territoire. Ce secteur a une forte valeur ajoutée et une grande diversité puisqu’il couvre le maraîchage, l’horticulture, la culture, l’élevage, la production de semence ou bien la viticulture… Afin de poursuivre et de renforcer cette dynamique, la collectivité souhaite accentuer son programme d’actions pour favoriser l’installation et la transmission d’entreprises.

Réunir tous les acteurs du monde agricole au sens large

Pour ce faire, les acteurs de la filière, les porteurs de projet et les futurs cédants vont pouvoir se baser sur les travaux des groupes de travail « local » et « foncier » et sur le réseau qui vient d’être créé. Il réunit le monde agricole au sens large, les chambres consulaires, les chefs d’entreprise, les financiers, les experts-comptables, les opérateurs fonciers et sociaux, tous étaient représentés mardi à l’amphithéâtre du CFA de Saumur.

Des partenaires engagés pour l’avenir de l’agriculture

« Ce réseau doit être un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’agriculture, a indiqué Jérôme Harrault. C’est une nouvelle façon d’engager des partenariats en faveur de la dynamique locale. » Concrètement, ce sont un guide d’installation et un de transmission qui seront mis en ligne sur le site de l’Agglomération et disponible auprès des partenaires. Par ailleurs, une deuxième édition de farm-dating, un événement de sensibilisation sur la transmission et une expérimentation dans l’accompagnement des projets d’installation et de transmission, ne trouvant de solution dans les outils actuels, seront mis en place.
« Le Saumurois doit être une terre d’accueil pour les porteurs de projets, sur la création comme sur la reprise d’exploitations en s’appuyant sur un réseau dense et connecté de partenaires économiques tous engagés pour l’avenir de l’agriculture », a souligné le vice-président en charge de l’agriculture.


Article du 16 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Gérard millet 16/07/2018 14:56:23

des belettes comme ça pour ramasser le foin il y a longtemps qu'on en a pas vu dans le coin.



Commentaire de Hugues 16/07/2018 23:20:25

Normal Gérard les belettes se méfient des blaireaux...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI