Montreuil-Bellay. Investir dans la transition énergétique

Le thème de la transition énergétique est en plein essor et connaît un succès grandissant sur les plates-formes de financement participatif. Au-delà de l’apport d’argent, ce mode de placement permet d’associer des riverains à des projets de centrales solaires, d’éoliennes, de méthanisation ou bien d’hydroélectricité. Le PNR et EneRSIEIL, une entreprise publique tourangelle spécialisée dans les énergies renouvelables, proposaient aux habitants de l’Agglomération Saumur Val de Loire, et au-delà, d’investir dans un projet de central photovoltaïque à Montreuil-Bellay.

Photo Saumur Val de Loire


À Montreuil-Bellay, une centrale photovoltaïque a été installée sur les toitures de l’entreprise Gaborit, dans la zone industrielle de Méron. EneRSIEIL et le Parc régional Loire-Anjou-Touraine (PNR) étaient parties prenantes de cette opération, afin de faciliter la mise en œuvre de ce projet ambitieux.

Minimum de 25 euros

« L’agglomération Saumur Val de Loire souhaitait que les projets d’énergie renouvelable du territoire soient participatifs et a soutenu cette initiative », précise Anatole Micheaud, son vice-président en charge de la transition énergétique. Les habitants de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire ont été les premiers à pouvoir investir dans ce projet. L’offre, qui était réservée aux habitants du Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire, avait été ouverte à la France entière le mercredi 27 juin 2018 pendant trois semaines supplémentaires (un projet accessible à partir d’un investissement minimum de 25 euros).

« Ce projet a du sens »

« Le Parc a accompagné les collectifs de citoyens, les collectivités ou acteurs économiques qui souhaitaient investir dans des projets photovoltaïques près de chez eux, cela avait donc du sens pour nous de soutenir ce projet » détaille Florence Busnot-Richard, chargée de mission énergie au PNR.

Une économie de 75 tonnes de CO2 par an

EneRSIEIL avait choisi de faire appel pour la première fois au financement participatif pour le projet de toiture de Montreuil-Bellay, en passant par la plate-forme spécialisée Lumo. Le projet a été financé par l’entreprise tourangelle en fonds propres et par un prêt bancaire. 30 000 euros ont été réservés à l’investissement citoyen qui constituera une épargne rémunérée chaque année grâce à l’électricité produite. 230 000 kWh d’énergie verte sont produits annuellement par cette centrale, ce qui équivaut à la consommation en énergie électrique annuelle de 125 habitants, hors chauffage et eau chaude, et une économie d’émission de 75 tonnes de CO2 par an.


Article du 18 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI