Village de marques à Sorigny : Un projet has-been pour le maire de Saumur

Via un communiqué, diffusé ce mardi soir, la Ville de Saumur a exprimé toute sa satisfaction concernant la décision de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial de Tours, lundi dernier, de rejeter le projet de village de marques à Sorigny, en Indre-et-Loire (relire). Pour le maire de Saumur, Jackie Goulet, ce projet, « s'il avait du sens dans les années 1980, n'en a plus aucun en 2018 ». Le communiqué...

« Mais le combat ne s'arrête pas là », ajoute Jackie Goulet


« Lundi, les 18 membres de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC) d'Indre-et-Loire se sont réunis pour statuer sur le permis de construire du projet de village des marques « Loire Valley Village ».

À l'issue d'un débat musclé, la commission a rejeté le projet, avec 9 voix contre, 7 voix pour et 1 abstention.

Les municipalités de Tours, Blois, Poitiers et Saumur notamment se sont exprimées avec vigueur contre ce projet, arguant les mêmes arguments que ceux mis en avant dans notre lettre au Ministre Jacques Mézard : l'incohérence flagrante avec les différents plans d'urbanisme, avec le plan gouvernemental « Action Cœur de Ville », et le risque majeur d'une suppression importante d'emplois et de commerces sur le secteur concerné.

Nous nous félicitons du rejet de ce projet qui, s'il avait du sens dans les années 1980, n'en a plus aucun en 2018. L'heure est à la revitalisation des villes moyennes, maillons cruciaux du territoire français, et tous les moyens sont mis en œuvre par l'État, par les intercommunalités, par les partenaires financiers, et par les Villes, pour accélérer et amplifier le développement des villes moyennes. Si nous souhaitons tous soutenir et accompagner les porteurs de projets et les investisseurs sur nos territoires, ce soutien et cet accompagnement doivent avoir pour principes : l'innovation, la modernité, la capacité à créer de l'emploi et de l'activité dans les centres-ville. Force est de constater que le projet « Loire Valley Village » ne remplit aucun de ces critères, bien au contraire.

Nous nous félicitons de l'issue de cette CDAC, mais le combat ne s'arrête pas là. La Commission Nationale d'Aménagement Commercial (CNAC) sera très certainement saisie en recours par le promoteur du projet. Elle examinera le projet en prenant en compte différents critères : la liberté du commerce, l'aménagement du territoire de qualité, la préservation de l'environnement et la protection des consommateurs. En plus d'un courrier que nous adresserons prochainement au Président de la CNAC, nous proposerons aux Maires des villes concernées par ce projet de nous réunir, à la rentrée, pour en discuter, mais aussi pour évoquer tous les sujets que nous partageons. Ce sera une belle occasion de démontrer notre unité face à ce type de problématiques et de nous rassembler pour, le cas échéant, être plus forts tous ensemble.

Jackie Goulet,
Maire de la Ville de Saumur.

Kong-Mong Cha,
Conseiller municipal délégué aux commerces de plein air ».


Article du 18 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Sonia 18/07/2018 11:43:13

C'EST pas sympa de dire des choses comme ça.et que pense les autres villes de nous?. pas top



Commentaire de Proposons 18/07/2018 12:32:42

De financer quelques zadistes pour occuper le terrain et y créer une ferme bio...



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 18/07/2018 14:37:33

lORSQUE c'est un coup de gueule valable .... il faut le dire . MERCI Mr. GOULET Notre belle ville ne mérite pas cette mise au rancard. BRAVO ne lachez rien pour nos commerçants résistant



Commentaire de Jdr 18/07/2018 18:08:34

Il faudrait deja que l’Europe arrete d’encourager le développement des métropoles comme Nantes qui aspirent tout. Et que l’Etat au travers de sa politique d’amenagement arrete de suivre les recommandations Europeenne à ce niveau car il ne faut pas s’étonner que l’on créait de la promiscuité dans les grandes agglo avec tout ce qui s’en suit et des déserts autour. A la région de réequilibrer tout ca...mais là c’est pas gagner non plus!



Commentaire de Bigeard 18/07/2018 18:08:43

Mémé qui bouffe com dab dans toutes les gamelles droite gauche centre devant et même derrière.



Commentaire de Alain Landry 18/07/2018 20:18:31

On peut pas continuer a s éclairer à la bougies lorsque l on a l électricité.... Ce type de magasins est dépassé



Commentaire de Gedeon 19/07/2018 07:19:04

C'est vrai qu'il faut protéger et partager. C'est certainement pour ça que nous avons laissé partir Center-Park et la logistique Super U sur des communes "éloignées".



Commentaire de Alain Landry 19/07/2018 08:41:10

Et les libellules de l étang de joreau , vous préférez un gros tas de pièges a touristes qui une fois rentré dans ces camps de concentration n en sorte plus... OK Montreuil Bellay n est pas loin... Mou je préfère la libellules Quand au hangar logistiques ça fera une ruine de moins dans 10 ans amazone arrive avec ses entrepôt volant



Commentaire de Has been 19/07/2018 09:41:31

Et il n'est pas has been de penser has been?



Commentaire de Maunie 16/08/2018 23:18:37

Pendant ce temps-là Amazon et le e commerce rigole bien . Et oui prêt à s'assoir sur 700 emplois c'est beau lorsqu'on voit les chiffres du chomage Tellement simple de voter ou penser lorsque l'on en a plein les poches.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI