Saumurois. Hébergement chez l'habitant pour aider les jeunes

Grâce au dispositif mis en place par la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire depuis plusieurs années, les habitants du Saumurois peuvent facilement mettre à disposition des jeunes en formation une éventuelle chambre vacante.


A la veille de la rentrée 2018-2019, de nombreux jeunes vont continuer leur parcours scolaire en suivant l'une des formations proposées sur le territoire saumurois. Trouver un hébergement est l'ultime étape. Le dispositif « Accueil chez l'habitant » que propose l'Agglomération permet aux nouveaux étudiants et apprentis d'être accompagnés dans cette recherche. L'objectif est de mettre en réseau les jeunes de 16 à 30 ans, en stage, en formation ou en emploi saisonnier, avec des habitants ayant une chambre meublée vacante. D'une durée maximum de 16 semaines (une à deux semaine(s) par mois sur l'année scolaire), ce dispositif permet de modérer ses charges, 45 euros maximum par semaine d'occupation et d'accéder à un hébergement sur une courte durée.

Des démarches simplifiées

Le pôle Habitat de la Communauté d'Agglomération coordonne et met en relation les propriétaires et les demandeurs d'hébergement afin d'en simplifier les démarches. Ce procédé prévoit une convention et une charte afin de garantir le bon déroulement de la cohabitation. Les propriétaires (ou locataires avec l'accord du bailleur) domiciliés sur le territoire saumurois et intéressés par ce dispositif peuvent prendre contact avec le pôle Habitat de l'Agglomération Saumur Val de Loire, par téléphone au 02 41 40 45 56, ou par mail à habitat@agglo-saumur.fr. Les demandes des jeunes apprentis concernent majoritairement Saumur et les quartiers à proximité du CFA.


Article du 22 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI