Saumur. Où admirer l'éclipse de Lune ce vendredi soir ?

Ce vendredi 27 juillet 2018, la terre et la lune seront en parfait alignement. Ce sera donc l'occasion d'une éclipse lunaire ! L'Association des Astronomes Amateurs du Saumurois, la « 3AS », vous convie à l'aérodrome de Saumur Terrefort, à partir de 21h30, pour vivre cet évènement qui s'annonce magique.


Comme chacun sait, une éclipse totale de Lune survient quand notre étoile, la Terre et la Lune sont parfaitement alignées : la Pleine Lune traverse l'ombre de la Terre, c'est l'éclipse ! Un phénomène d'autant plus magnifique que la Lune dans l'ombre demeure éclairée par mille levers et couchers de Soleil sur la Terre : les rayons du soleil traversant l'atmosphère terrestre sont réfractés comme par un prisme et illuminent doucement la Lune...

Donc ce vendredi 27 juillet 2018, la Lune entre dans l'ombre de la Terre à 20h25 : en France, c'est en plein jour, la Lune n'est pas levée, on ne verra rien. Puis c'est l'éclipse totale qui commence : 21h30. 21h40, c'est le moment où la Lune se lève à Paris ! Autrement dit, on ne verra... rien.

Heureusement, l'éclipse totale dure 1h43 minutes ! En France métropolitaine, donc, la Lune éclipsée, mais très basse, sortira progressivement des brumes de l'horizon et deviendra visible, soit à l'œil nu, soit aux jumelles. Dans tous les cas, le spectacle sera le plus beau dans des jumelles, qui amplifient lumière, contraste et couleurs... La Lune, pendant une éclipse totale, peut être jusqu'à cent mille fois plus sombre que la Pleine Lune, autrement dit, insistons sur ce point, si le ciel n'est pas parfaitement dégagé, il sera difficile de l'observer. En revanche si l'atmosphère est transparente, le spectacle sera un pur enchantement, jusqu'à 23h13, fin de l'éclipse totale, et même jusqu'à minuit, moment où la Lune sortira progressivement de l'ombre de la Terre...

Cette éclipse sera exceptionnelle, car elle coïncidera avec le rapprochement maximal de la planète Mars : la planète rouge, éblouissant rubis, brillera juste à ses côtés. Un spectacle qui sous un ciel clair, sera magique...

Infos pratiques : Vendredi 27 juillet 2018 à partir de 21h30, aérodrome de Terrefort à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Gratuit.


Article du 26 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de derval 26/07/2018 21:44:03

bonjour on est de maine et loire segré 49 ou on pourait voir l\\\'eclipse demain soir merci



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI