Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Livre. Communes nouvelles atouts... dangers

Portées par les lois de réforme des collectivités territoriales de 2010 et 2015, 557 communes nouvelles ont vu le jour entre 2011 et début novembre 2017, regroupant 1 871 communes fondatrices. Plusieurs études et bilans ont été réalisés à ce jour, partant tous de l’hypothèse que les communes nouvelles sont nécessairement une bonne chose. Une analyse pleine de réalisme, préfacée par Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France.


L’auteur adopte ici une position plus indépendante, sans a priori, enquêtant auprès des artisans des communes nouvelles, mais aussi de citoyens ou de détracteurs. À travers son enquête journalistique, émaillée de nombreux témoignages, il s’efforce de manière critique, de mieux cerner le phénomène et les motivations de chacun, tout au long des processus de décision et de création des communes nouvelles, pour déterminer si les multiples conditions de réussite peuvent être réunies ou non. Atouts et inconvénients, sont donc passés en revue. Outre les aspects financiers, certaines problématiques autour du bénévolat, de la politisation, de la proximité des élus et des services, ou de la taille des communes, ne sont pas éludées. De nombreux détails techniques sont relatés. Ce livre explique autant, comment créer une bonne commune nouvelle, en améliorer une existante, que pourquoi y renoncer le cas échéant. Il éclaire un débat, déjà bien engagé en France ou dans d’autres pays européens. Que gagneront ou perdront les habitants, avec la création ou non, d’une commune nouvelle ? À l’aune des premiers retours d’expérience, le mouvement doit-il se poursuivre et à quelles conditions ?

Frédéric VILLE, est journaliste indépendant, spécialiste des collectivités territoriales depuis 2009.

Il collabore régulièrement au Journal des Maires, à La Gazette des communes, au Courrier des
Maires, et à Technicités. Il écrit régulièrement sur l’actualité des collectivités rurales et a suivi depuis ses débuts le phénomène de création des communes nouvelles, ainsi que les débats qui les accompagnent.

Ils ont dit


Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France : « Suis-je pour ou contre les communes nouvelles ? En réalité, rien n’est binaire. C’est la réflexion que propose Frédéric Ville dans son livre Communes nouvelles, atouts… et dangers. Dans cet ouvrage très documenté, l’élu et rappelons-le, néanmoins citoyen, puisera les éléments utiles au débat. C’est justement parce que le choix est difficile que la réflexion doit être mûrement approfondie. »
Pierre Bonte, journaliste et écrivain, Spécialiste du monde rural : « Ce livre est à la fois un bon outil d'information sur les communes nouvelles et une enquête journalistique d'une grande honnêteté »

Infos pratiques : Prix : 14,90 € - ISBN : 978-2-9562784-0-5 - 172 pages - Format : 14 x 21,5 cm
Pour commander : cliquez sur ce lien



Article du 28 juillet 2018 I Catégorie : Culture

 


4 commentaires :


Commentaire de Fançois 29/07/2018 11:58:31

il faudrait que M. Choupauvert lise ce livre !



Commentaire de c'est que le début 29/07/2018 17:18:40

Journaliste indépendant mais un peu orienté quand même le garçon... :
"Il collabore régulièrement au Journal des Maires, à La Gazette des communes, au Courrier des Maires, et à Technicités".
La loi nOTRE est une connerie monumentale et nos élus n'étaient pas capables de prendre les bonnes décisions et surtout pas élus pour ça ! C'était bien trop leur demander que de mettre en place une telle usine à gaz voir à l’agglo de Saumur le Bord.. que c’est. Les répercutions vont jusqu'au centre des impôts qui n'est plus en mesure d'établir les facturations, exemple les factures d'eau potable toujours pas établies, et c'est que le début !!!



Commentaire de !!! 29/07/2018 20:44:30

mon cher ( c'est que le début) Ils attendent votre candidature ,et vos conseils montrez nous comment faire !!!



Commentaire de c'est que le début 30/07/2018 09:43:19

nous pouvions aussi nous contentez de rester sur un modèle de communes associées comme "avant" et non regroupées de force !
Vous pensez aussi sans doute que toutes ces "nouvelles" régions on changées la donne ? non Monsieur et c'est encore plus compliqué pour nous les ruraux d'avoir accès aux sphères de "l'état".
cherchez donc a vous faire recevoir en préfecture ou autres et pour les hôpitaux parfois qq. 50 ou 100 km de plus à parcourir.
L'immobolisme c'est pas top vous avez raison mais détruire tout ce qui existe afin de "désengager" l'état c'est certainement pas mieux !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI