Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Chinon. Stationnement interdit ce week-end : Après la colère des commerçants, le maire s'explique...

Ce samedi 28 juillet 2018, les commerçants du centre-ville de Chinon étaient très remontés contre la municipalité. Ils reprochent notamment au maire, Jean-Luc Dupont, d'avoir fermé le stationnement pendant tout le week-end sur les quais de la commune, du samedi matin (8h) au mardi matin (8h), et de tout faire pour les « empêcher de travailler ». Contacté, le maire reconnaît avoir commis « une maladresse » et s'explique...

« Il n'y a pas qu'à Saumur que le stationnement pose problème. Les commerçants (de Chinon) sont furieux », commente un internaute. D'ajouter : « Ni les manifestants, ni la police n'ont voulu donner de chiffre quant à la participation. Le cortège s'est dispersé dans le calme ».


La colère des commerçants était vive samedi dernier, ne comprenant pas les raisons qui ont empêché le stationnement des potentiels clients sur tout le quai pendant 3 jours (pose des barrières vendredi et interdiction de stationner samedi et dimanche) pour des travaux débutant lundi. « On fait tout pour nous empêcher de travailler alors que c'est nous qui faisons vivre la ville », rapporte un témoin, reprenant les propos répétés des manifestants. Excédés, ils ont pris l'initiative d'enlever les panneaux d'interdiction de stationnement.

Des travaux de peinture prévus ce lundi

Comme nous l'a expliqué la Directrice Générale des Services (DGS) de la commune de Chinon, « il était prévu une intervention d'une entreprise pour des travaux de peinture de signalisation horizontale, sur une partie des quais. Il fallait que tout soit prêt sur les quais pour accueillir l'entreprise ce lundi matin, à 6h, et il fallait donc que nous mettions en place l'interdiction de stationner 72h avant, comme le prévoit la loi. Dans le cas contraire, on ne peut pas procéder à des mises en fourrière ». D'astreinte, le maire de Chinon, Jean-Luc Dupont, s'est rendu sur place le samedi pour discuter avec les commerçants. « Ils ont enlevé les panneaux. Nous les avons remis. Les choses se sont arrangées depuis, mais je regrette que les commerçants ne m'aient pas téléphoné... ou qu'ils ne soient pas venus me voir. Nous avions choisi de réaliser ces travaux un lundi pour occasionner le moins de gêne possible ».

Le maire reconnaît « une erreur » et « une maladresse »

« Au niveau du timing, je reconnais que nous avons commis une erreur. Nous aurions dû poser des panneaux d'information jeudi ou vendredi matin pour avertir les gens que les quais seront bloqués le lundi. Dans l'idéal, il aurait fallu n'interdire le stationnement que le dimanche soir, à partir de 20h. Je suis conscient qu'il y a eu une petite faute de notre part »
, explique le maire. S'il assume sans problème, il ne cache pas son irritation quant au comportement des commerçants le week-end dernier : « C'est dommage que cette affaire ait pris une dimension pareille. Nous avons des manifestations tous les week-ends dans le centre-ville de Chinon. Il y a des blocages, mais c'est toujours géré intelligemment. Ce week-end, il a fallu juste une maladresse pour que les commerçants nous tombent dessus. C'est la première fois que ça se passe comme ça. Si les commerces n'ont pas trop marché cet été, notamment à cause de la Coupe du Monde, ce n'est pas de ma faute. Et l'interdiction de ce week-end concernait les quais, c'est-à-dire une toute partie du centre-ville ».


Article du 30 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de sablons 49 30/07/2018 17:43:22

Il est assez comique votre maire; "c'est pas moi c'est eux"



Commentaire de Jeanne 30/07/2018 17:47:58

Malheureusement, ces interdictions de stationner ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase… Le mécontentement monte depuis longtemps à ce sujet.
En plus, il faut deux ou trois mois pour avoir un rendez-vous avec le maire… et maintenant qu'une très grande partie des stationnements est payante, non seulement les commerçants risquent de voir leur clientèle hésiter à venir au centre-ville, mais les habitants (ceux qui sont là toute l'année) vont continuer à fuir. La moitié de la vieille ville est à vendre ou à louer! Ce n'est pas en compliquant la vie des gens qu'on revitalise un centre ville (surtout d'une toute petite!).



Commentaire de Alain Landry 30/07/2018 21:45:39

La tranquillité est a ce prix



Commentaire de Monsieur le Maire, 30/07/2018 21:45:43

Votre petite faute n'est rien à côté de celle des chinonais qui courent les centres commerciaux au lieu de faire vivre le cente ville....toutes les villes moyennes et petites meurent devant cette canibalisation de la.grande distribution...alors, chers cliznts, REAGISSEZ avant de vous faire BOUFFER...



Commentaire de Jeanne 31/07/2018 09:53:51

à internaute "Monsieur le Maire"

Cher Monsieur, les chinonais préfèreraient pouvoir accéder facilement au centre-ville pour en profiter plutôt que d'être "invités" à faire leurs courses au centre commercial en passant… où les parkings sont faciles et GRATUITS… On vois bien que vous n'habitez pas au centre de Chinon.



Commentaire de Bimont 31/07/2018 11:27:45

La mairie et le conseil municipal ne fait rien. Nombre de magasins fermés. La propreté des rues , l' état des trottoirs . Essayez de descendre avec une poussette des Close aux, jusqu'au quai de Vienne.😠. Mais samedi 4 ils vont parader.. Pensez bien au bulletin que vous mettrez dans l'urne dans deux ans.. On nous avait promis des réunions de quartier régulièrement. Elle date de quand la dernière.



Commentaire de Alain Landry 31/07/2018 13:07:47

La fête médiévale arrive les commerçants vont rien dire. Sauf augmenter les prix pour arnaquer le touristes.... Et la on va pas stationner dans le centre ville Pour la question des super marché le bobo client de ce type d établissements se font baisers et c est très bien... Bientôt ils auront disparu ...on se fera livrer par des drone...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI