3 août : « Vous avez dit Baroque ? » aux Musicales de Montsoreau

Le vendredi 3 août prochain, dans le cadre de la 23e édition des Musicales de Montsoreau, place à la musique baroque avec le Trio à 4 Coulicam : Mario Raskin, clavecin, Sharman Plesner, violon, Gaëlle Gilbert, traverso, Laetitia Tuza, violoncelle.


Un trio à quatre ? C’est le principe du trio baroque et de sa basse continue ! Quatre brillants musiciens pour un répertoire exigeant et emprunt des sentiments les plus élevés… Royal ! C’est ce que nous proposent Mario Raskin et les Musicales de Montsoreau pour le concert du 3 août au Château. Vous avez dit Baroque ?

Programme :
- J.J. Quantz : Sonate en trio en do majeur
- J.J. Cassanéa de Mondonville : Sonate en la majeur pour violon et clavecín
- J.M. Leclair: Deuxième récréation de musique (extraits)
- J.S. Bach : Sonate en si mineur pour flûte et clavecin
- C.P.E. Bach: Sonate en trio en ré mineur

Le programme de ce concert, concocté par Mario Raskin, est celui de la complicité. Complicité des compositeurs… et complicité des interprètes ! Complicité entre Quantz, Flûte de Frédéric II de Prusse, et CPE Bach (fils de), Claveciniste du même… et initiateur de la venue de JS Bach (père) à la Cour. Ce qui aura d’ailleurs, par ricochet, pour conséquence la création de la fameuse « Offrande Musicale » ! (Jouée à Montsoreau il y a quelques années… Par Mario Raskin et le Trio Coulicam.) Complicité que l’on retrouvera également entre deux amis, français ceux-ci, les Maîtres parisiens Mondonville et Leclair.
Mario Raskin a choisi de mettre en évidence la flûte et le violon, en dialogue avec le clavecin, notamment par deux duos avec « clavecin obligé » pour violon (Mondonville) et pour flûte (JS Bach). Les deux instruments y sont, dans chaque pièce, à égalité alors que dans les trios (Quantz et CPE Bach), le clavecin rejoint l’ombre de la basse continue avec le violoncelle… d’où les trios à quatre !
Ce concert du Trio Coulicam, ce sont aussi 3 parrains et marraines chevronnés pour une brillante jeune violoncelliste : Laetitia Tuzsa. Mario Raskin, Sharman Plesner et Gaëlle Gilbert ont à cœur de faire découvrir cette jeune professionnelle, qui se produit déjà avec des ensembles baroques renommés.

Infos pratiques : Vendredi 3 août, au château, dans la Salle des Gardes, le concert commencera et finira à la Cour de Frédéric II.
Renseignements et Billetterie
- à l'Office de Tourisme du Saumurois : à Montsoreau : achat au comptoir et vente par téléphone au 02 41 51 70 22 - à Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué-la-Fontaine, Les Rosiers-sur-Loire : achat au comptoir
- en ligne sur www.saumur-tourisme.com
- sur place le jour du concert, dans la limite des places disponibles
Tarifs : 18€ places numérotées
- 13€ pour les adhérents de « Ligériana Musicale », places dans la basse nef de l’église
- Gratuit pour les moins de 18 ans (tous les concerts) - Chèques vacances (ANCV) acceptés
Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.
Les concerts seront suivis d’un vin d’honneur offert par la Maison Veuve Amiot en compagnie des artistes
.


Article du 30 juillet 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI