Ce dimanche 26 août, l’atterrissage manqué d’un avion de tourisme a fait un blessé sur la piste de l’aérodrome de Saumur, à Terrefort... Un moindre mal puisque le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd en raison de la présence de 4 personnes à bord.
En début d’après-midi, ce dimanche, l'équipage d'un avion de tourisme monomoteur a frôlé la catastrophe. De type Robin DR 400 Régent, l'appareil a manqué son atterrissage sur la piste de l’aérodrome de Saumur, à Terrefort. « L’appareil, qui, de source policière, avait décollé de Guéret, dans la
Creuse, a fini sa course dans l’herbe, après avoir violemment heurté le
sol. Il est hors d’usage », précise Ouest-France.
4 personnes étaient à bord... 4 miraculés
Mis à part les dégâts matériels, l'histoire a connu un heureux dénouement. Dans l’accident, seule une personne a été légèrement blessée. Elle a été transportée au centre hospitalier de Saumur. Les 3 autres membres de l'équipage, tous licenciés à l’aéroclub de Granville (Manche), sont indemnes. Une enquête, qui sera menée par la police de Saumur, a été ouverte pour connaître les causes de cet accident. Un accident qui aurait pu être dramatique au vu de l'état désastreux de l'appareil après cet atterrissage manqué. Selon nos confrères de Ouest-France, « la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) pourrait être saisie ». À noter que la piste de l’aérodrome de Saumur, hors service pendant quelques heures (jusqu'à dimanche en fin de journée), a été rouverte.
Article du 27 aout 2018 I Catégorie : Vie de la cité
Le collectif anti avion a terrefort c'est il cotisé pour acheter une 12/7 ou une vieille dca.
Un jour il y aura bien un crash sur une habitation voisine Et là il sera trop tard pour pendre des mesures.
c'est sûr autant pendre les rescapés tout de suite !!!!
Utiliser un pauvre fait divers pour aller dans votre sens...
Comme c'est bas.
"J'ai glissé chef"
Quand on voit les piqués de l'avion des parachutistes au dessus des zones habitées, on se dit que le pire est à venir.
Tremblez pauvres saumurois, une pluie d'avions va s'abbatre sur vous le mercredi 23 septembre à 14h16
J'y connais rien en aviation mais je prédis n'importe quoi, on sait jamais....
Le jour où Ben LADEN dépressif va détourner un avion de la Malaysian Airlines, on est mal....
En plus y'aura Poutine dans le coup!
"Chef, une concentration de grincheux là-bas!"
Il faut espérer qu'il y aura une enquête sur les causes réelles de cet accident. Quand on sait qu'il n'y a même pas de tour de contrôle et donc que chacun fait ce qu'il veut, la question se pose.
Un audit sur les conditions d'exploitation de cet aérodrome par la ville est nécessaire pour éviter qu'une catastrophe plus importante ne se produise.
Et com dab ,le jour ou une catastrophe arrive les élus arrivent et disent nous ne savions pas mais si nous avions ue tout les elements nous serions intervenus.
Ca y est, les grincheux yaka faukon qui n'y connaissent rien sont réveillés!
L'aérodrome est-il aux normes de sécurité? Parce que vous les connaissez?
Il n'y a pas de tour de contrôle?
Non en effet, c'est une vigie et elle est vide. Une tour de contrôle, c'est pour un contrôleur aérien, une vigie pour un AFIS
Vous en déduisez que tout le monde fait ce qu'il veut. Belle accusation en l'air de quelqu'un qui n'y connait rien. Juste pathétique.
Il faut une enquête. Belle réflexion de pilier de bar.
Alors pour info, tout accident/incident aéronautique fait l'objet d'un
C'est bien la ville, non ?
Alors c'est à son Maire de faire son boulot !
Où alors on attend qu'il y ait des morts.
L’aérodrome de SAUMUR est aux normes DGAC classiquement. Le propriétaire de l’installation et la mairie de Saumur.Cette plate-forme est ouverte à la circulation aérienne publique tout cela reste très classique.
Voilà le premier élément de l’enquête:
"Lors de l'atterrissage, l'arrondi est effectué un peu haut et l'avion
rebondit sur la piste. Le pilote initie une remise de gaz. L'avion sort
de piste puis heurte le sol."
Donc, une erreur de pilotage. Pas la peine de raconter n'importe quoi sur des normes, des tours de contrôles et autres choses sorties de récit de pilier de bar.
Si vous voulez faire fermer l'aérodrome pour faire une plus-value immobilière, assumez-le et n'en appelez pas au maire, au préfet ou au père Noël.
bien d\\\'accord avec vous ET Voilà les causes de cet accident étaient évidents pour tout pilote : vent de travers assez fort, piste en dur, peut-être vitesse en finale un peu élevée, arrondi un peu haut, remise de gaz difficilement maitrisée et tardive et sortie de piste.
Mais comme d\\\'habitude pour tout ce qui touche à l\\\'aviation les \\\"je crois savoir qui n\\\'y connaissent rien\\\"- mais aussi souvent les journalistes malheureusement- commentent sans rien comprendre - quand on lit le commentaire sur la tour de contrôle on ne peut qu'en rire
on peut aussi s'interroger sur le fa
Et quand une erreur de pilotage sera la cause du crash de l'avion des parachutistes sur l'école primaire de Bagneux pendant un de ses piqués impressionnants. On dira quoi ? On ne savait pas....
Merci Brigitte d'essayer de faire peur mais ça ne prend pas
Ca correspond à ce qu'on explique, vous n'y connaissez rien mais pour faire valoir votre opinion vous tombez dans le sensationnalisme.
Je vous prépare votre prochaine phrase.
"Quand un Airbus A380 piloté par Ben Laden qui est un nantis parisien parachutiste se crachera sur la classe de CM1 de Bagneux, monsieur le Maire, le sous-préfet et même le président de la république, vous ne pourrez pas dire que vous étiez pas au courant!
Moi je sais j'ai vu 3 fois "Y'a-t-il un pilote dans l'avion?""
Continuez les grincheu
au lieu de vous foutre sur la gueule vous pouvez pas vous rencontrez et dialoguer.les gens qui font du bruit ,inviter les mécontents discuter et offrez leur un tour en avion et parachute et peut être ont ils peur de l'inconnu.Faite une bonne bouffe et essayer de trouver des solutions
M Duvent
je me moque pas mal de l’aérodrome de Saumur, je n'en suis pas utilisateur
Je connais un peu le sujet (plus que certains), et les remarques sur la tour de contrôle, les accidents qui vont arriver, les normes, etc.. m'exaspèrent. D'où tous mes messages
Si les grincheux veulent des réponses, ils n'ont qu'à les demander.
Le problème c'est qu'il ne font rien à part râler ici et invectiver le maire, le sous préfet (y'a qu'à lire l'historique)
Comme je dis souvent, c'est le jour où ils arrêteront de râler qu'il faudra s'inquiéter...
que les gens arrête d’être agressif envers l autre et cela serat un bon debut .Faite le premier pas pour provoquer cette rencontre afin de prouver votre bonne fois et si vous n'avez rien a cacher et a vous reprocher nickel.si ils refusent la rencontre cela voudra dire aussi qu'ils sont borné et pas ouvert a la discussion et a l apaisement.Essayer cela ne coute rien a personne et si une avancée meme petite peux avoir lieu c'est le debut de l apaisement.il ne faut pas chercher de gagnant dans l histoire mais un bon terrain d'entente.
Il n'y a plus qu'à se prosterner devant de telles Immensités Intouchables !
- rien n'arrivera jamais à leur avion, leur pilote vole les yeux fermés, il est en totale fusion avec l'avion, il surfe sur les rafales de vent
- les habitants de la banlieue de Bagneux n'ont qu'à les vénérer et à les remercier quand ils leur font l'honneur de voler au-dessus à longueur de journées et de weekends
- le Maire et le Sous Préfet leurs doivent tout le respect et éviter de contrarier ces Altesses !
- gare aux imprudents qui osent pénétrer dans leur territoire comme les montgolfières ! La sentence
Bravo pour le commentaire précédent !!!!!! Tout est dit !
Des paras intouchables au milieu d'élus et de fonctionnaires qui ne font rien.
Aux parachutistes pour nous gâchent les journées. Vendredi, piqués à répétition au dessus du centre de Bagneux. Aujourd'hui c'est reparti de plus belle. A Sir Goulet, qui se couche devant une poignée de privilégiés et fait le mariole dans les écoles Au sous préfet pour ne pas faire appliquer la réglementation. En espèrent que son poste fait partie des 4000 postes de fonctionnaires supprimés.
Bonsoir à tous , l’aérodrome de Saumur existe depuis des lustres et bien avant la naissance de tous les internautes . Il est au normes très élevés de la DGAC .Le risque d'accident , comme toutes activités , n'est pas nul .Pour ceux qui ont peur , il faut s'en éloigner ! .... pensez y aussi , quand vous prendrez l'avion , que le pilote a peut être commencé sa formation dans une petite structure comme Saumur .
Bien sûr qu'il n'est pas aux normes cet aérodrome. C'est l'anarchie la plus complète qui y règne. Chacun fait ce qu'il veut et quand il veut. Et les Saumurois passent à la caisse pour payer les loisirs de quelques riches qui ne sont même pas de Saumur. C'est pour le diesel et les idées à Macron. Aucune ville ne veut des parachutistes ils gâchent la vie des habitants et coûtent aux municipalités.
L’aérodrome de Saumur est au normes très contraignantes de la DGAC , donc aucun problème de sécurité .