Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La Présidente de Région vient à Saumur avec une enveloppe de 7,5 millions d'euros

Ce mercredi 29 août, la Présidente de Région Christelle Morançais, accompagnée du Président du département et du Préfet de Maine et Loire étaient à Saumur, reçus par le Président de l'Agglo, Jean-Michel Marchand et de nombreux maires pour signer le Contrat Territoires-Région (CTR) d'un montant de plus de 7,5 millions d'euros.

A la signature, de gauche à droite, Jean-Michel Marchand, Christelle Morançais et Bertrand Gillet


"Sur tous les déplacements que j'effectue dans les 68 agglomérations de la région des Pays de la Loire qui bénéficient du CTR, c'est la première fois que je vois autant de personnalités réunies, élus régionaux, départementaux, communaux mais aussi représentants de l'Etat. Ce qui montre bien la volonté de travailler main dans la main et l'osmose de ce territoire qui bénéficie il est vrai de la plus grosse enveloppe régionale en matière de CTR", se réjouissait la Présidente de Région, Christelle Morançais, qui foulait pour la première fois depuis son investiture il y a 1 an le sol saumurois.

"Je ne veux pas d'une région à deux vitesses"

Avec le pacte régional pour la ruralité, la région s'est engagée dans un combat pour l'équité territoriale. « Je ne veux pas d'une région à deux vitesses, que ce soit pour l'urbain, le péri-urbain ou le rural. Et ce CTR 2020 repose sur 3 piliers qui me sont chers : la proximité, la région a fait de choix de contractualiser au niveau des intercommunalités, l'équité, la région fait du sur-mesure et aide chaque territoire selon ses besoins, ses spécificités et en apportant une attention particulière aux plus fragiles comme c'est le cas en Saumurois. Enfin, la liberté, la nouvelle contractualisation permet aux élus locaux de proposer des projets pendant toute la durée du contrat et non de fournir une liste unique et d'en définir eux-mêmes les thématiques prioritaires. La seule obligation, c'est l'accent porté sur la transition énergétique, enjeu majeur de notre époque et pour les générations à venir. Ainsi 168 millions ont été affectés au 68 CTR en Pays de la Loire, dont 7,5 millions pour celui du Saumurois. » E Maurice Perrion, vice-Président de la Région en charge des CTR de rajouter : « le contrat saumurois est un modèle du genre, et il n'était pas question que le territoire perde par rapport à l'ancien contrat voulu par le Président Retailleau. En plus le territoire bénéficie d'une enveloppe supplémentaire de 264 000 au titre de la reconnaissance UNESCO. »

En cohérence avec le projet de territoire

Pour Jean-Michel Marchand, Président de Saumur Val de Loire, pas de doute : «L'accompagnement de la région est indispensable et en cohérence totale avec notre projet de territoire. En plus, le fait que nous puissions adresser les projets au fil de l'eau plutôt que d'attendre une liste complète nous permet d'accélérer les chantiers. »

Souci d'équilibre urbain-rural

Le Président du Conseil Départemental, Christian Gillet, quant à lui a tenu à faire remarquer : « Nous sommes un des seuls départements à accompagner la région et à cosigner ce CTR. C'est pour nous une marque de confiance dans nos intercommunalités et le symbole de notre souci de l'équilibre urbain-rural, car outre les grands pôles que sont Angers, Cholet et Saumur, il y a nombre de pôles ruraux importants. »

Le Saumurois, une préoccupation majeure

Enfin le préfet de département, Bernard Gonzalez, également exceptionnellement présent aux côtés du sous-préfet de Saumur, de vanter les mérites du Maine et Loire et du Saumurois : « Ce qui unit les acteurs ici c'est bien l'intérêt général et le bien public, preuve en est le présence de si nombreuses personnalités de tous univers ce jour, que ce soit de l'Etat, de la Région, du Département ou encore des communes. C'est ce qui caractérise le département. L'Anjou est multiple, le Saumurois fait part de nos préoccupations majeures, notamment en matière d'emploi. »

Le CTR 2020, une dotation de 7,591 millions d'euros

« A travers ce contrat, Saumur Val de Loire souhaite engager des projets sur 8 thématiques », a expliqué Jean-Michel Marchand. Et d'énumérer : « Attirer de nouvelles entreprises, permettre l'innovation et le développement endogène. Au nombre des projets envisagés, l'extension et l'aménagement de la zone d'activités de Méron à Montreuil-Bellay ou encore les études d'opportunités du Data Center.
Puis renforcer l'attractivité résidentielle et présentielle pour permettre une dynamisation et une revitalisation des centres-bourgs. Au nombre des projets, la revitalisation du centre-ville de Saumur et l'axe Bilange-Roosevelt, la requalification urbaine et paysagère du quartier de la Croix Verte à Saumur ou encore la restructuration foncière de l'îlot Maurice Duveau à Doué en Anjou.
Par ailleurs, intensifier les formations en relation avec les besoins du territoire avec notamment le pôle de formation mutualisé à Saumur.
Diversifier les transports et encourager la mobilité douce est l'un des autres axes avec notamment les études concernant des passerelles entre Gennes et Les Rosiers sur Loire ou encore l'aménagement d'une liaison douce entre Neuillé et Vivy.
Autre axe, développer l'accès aux services et à la santé avec notamment la création d'une maison de services à Allonnes, de maisons de santé à Doué en Anjou et à Gennes.
Puis, il convient de valoriser les pratiques sportives et culturelles avec notamment la création d'une médiathèque à Longué ou encore la restructuration du stade Offard à Saumur.
7ème axe, favoriser la transition énergétique avec notamment la mutualisation de deux écoles et réhabilitation de celle de Marmaillette en éco-contruction ou encore la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial.
Enfin dernier axe, valoriser les patrimoines et préserver la biodiversité avec notamment le renforcement des digues domaniales dont la levée de la Loire, la réhabilitation de l'église de Cunault ou encore la requalification et mise en valeur du Port Roux à Villebernier.
»


Article du 29 aout 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de eric m 29/08/2018 15:02:06

Encore une enveloppe que nos apprentis sorcier vont gaspiller arda-ment sur des projets fumeux ou qui ne verront jamais le jour.(déjà vu).Bien sur au passage il vont pouvoir s'octroyer des indemnitées.



Commentaire de !!! 29/08/2018 19:23:44

Heureusement qu'il n'y a pas que des eric m des gens qui refusent systématiquement tous et qui recule plutôt que d'avancer ou alors proposez vos solutions !!! nous les attendons mais !!!



Commentaire de Des sous publics miam!! 29/08/2018 19:49:10

Et voici encore une subvention/allocation d'argent public qui va remplir le tonneau percé qu'est le Saumurois. Quand les élus comprendront ils que c'est par la création d'emplois que le Saumurois s'en sortira et ne sera plus la lanterne rouge des Pays de la Loire en matière de chômage? Si ces fonds servent encore à des infrastructures comme refaire la piscine, ça ne sert à rien. Il faut faire venir des entreprises pour que les gens travaillent et ne vivent plus d'allocations type RSA, APL et toutes les autres...
Je crains que leurs belles paroles ne soient que du vent encore une fois.



Commentaire de mickaeld 29/08/2018 21:28:41

je vous comprend Eric, à quoi va servir ces 7,5M?
Il n'y a aucun projet de proposé par les élus ....
Avant même de signer il faudrait avoir des projets et des ambitions...
Nous n'avons rien des 2...
Alors à quoi va servir cette argent, hors de servir les intérêts de Mr Marchant et de sa clique .....



Commentaire de Rova 29/08/2018 22:33:29

Je suis très heureux de cette enveloppe financière mais il faut tout expliquer aux citoyens. Vous allez monter des projets avec des financements region . Dites moi comment vous allez financer le décalage entre les factures payés aux entreprises et le virement des aides de la région? Actuellement 2 ans de retard ! Quid des frais financiers.



Commentaire de clothilde f 30/08/2018 07:36:08

On reparle de cette dotation dans un an voir deux.



Commentaire de dubois 30/08/2018 08:03:54

La belle photo des amis de toujours .il ne manque plus que mortier.



Commentaire de BOURGUIGNON 30/08/2018 09:43:41

C'est bien, j'espère que cette enveloppe sera bien utilisé, et que St Lambert des levées pourra enfin en profiter.



Commentaire de Un contribuable 30/08/2018 12:46:27

7.5 millions... Une goutte d eau...c'est pas non plus un ponts d'or.. C'est quoi 50€ par habitants soit 50000 euros pour un village de 1000 habitants... Le vingtième dune petite salle des sports... Et aparament dans l énumération la commune la plus au nord a été oublié... Pourtant elle fait parler d elle entre son maire, sin comité des fêtes et sa fêtes non sécuritaire de la foire aux pommes ou il est recommandé de venir avec sin extincteur... Dommage la mange aurait été utile pour justement sécuriser cette fete



Commentaire de JGD 30/08/2018 15:18:56

Déjà soyons positifs, une partie de nos impôts vont nous permettre de réaliser quelques projets au niveau de la CCom de Saumur. Ceci étant dit le choix de nos élus quel sera t'il pour éviter des projets " Pharaoniques " pour satisfaire leur " Égo " J'espère que les communes environnantes vont pouvoir en profiter ??? A priori l'aménagement d'un port à Villebernier ... Cela est important...? Je suis un habitant de Varennes sur loi, Notre Maire se bat comme un beau diable pour quelques petits projets à taille humaine au niveau de la commune. J'espère de tout cœur qu'il aura droit à une part du gâteau ? Affaire à suivre aux administrés à restés vigilants sur la part du gâteau que la ville de Saumur va s'octroyer...



Commentaire de Cheribibi 01/09/2018 20:39:46

Le jour ou l on verra certains beneficiaires du rsa de l apl courir a pole emploi pour travailler je veux bien etre la pour ouvrir la porte pole emploi n ouvre pas a 6 h le matin c est deja ca si vous leurs dites qu il commence a 6 h le matin vous allez les perturbes surtout si certains se levent pas avant 10 h !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI