Soirées AOC au Dôme : Ce jeudi soir, der des ders de l'été 2018 avec le Coteaux de Saumur

La fin de l'été ? On s'en approche, OK, mais ce n'est pas une raison pour ne pas profiter des derniers jours. En plus, ce jeudi soir, c'est la dernière des 7 soirées AOC sur la terrasse du théâtre Le Dôme avec, en « guest-star », le chaleureux Coteaux de Saumur...


Le Coteaux de Saumur, « la plus confidentielle, la plus rare des appellations », assure le syndicat des Vins de Saumur. AOC depuis 1962, voici un vin blanc moelleux tout en équilibre.

Connaissez-vous sa localisation ?

Ce vignoble se situe sur la cuesta crétacée de la bordure sud-ouest du Bassin parisien. Il est planté sur sol calcaire de tuffeau (craie). La délimitation a reconnu une vaste zone bien exposée, mais généralement seuls 20 hectares sont déclarés dans cette AOC. Le terroir délimité de cette AOC correspond à des situations de coteaux bien exposés et ventilés qui favorisent la précocité de la végétation et permettent l’obtention de vendanges surmûries, voire atteintes de pourriture noble.

Le Coteaux de Saumur en détail...

- Production annuelle : 400 hl, soit 50 000 bouteilles
- Rendement de base : 25 hl/ha
- Cépages : chenin
- Contraintes techniques : vendanges manuelles par tries successives de raisins arrivés à surmaturité et présentant une concentration par l’action ou non de la pourriture noble.

Quelques conseils pour sa dégustation...

- Œil : robe intense, de couleur jaune d'or aux reflets verts évoluant sur le vieil or aux reflets ambrés.
- Nez : fraîcheur et complexité. Rhubarbe, pêche, abricot se mêlent à des notes de fleurs blanches.
- Bouche : à la fois vif et onctueux, mais sans excès de sucrosité.
- Température de service : rafraîchis à 6-8°C
- Potentiel de garde : excellent vin de garde

Infos pratiques : Jeudi 30 août 2018, de 18h à 20h, sur la terrasse du Dôme, théâtre de Saumur. Dégustation de l'AOC Coteaux de Saumur. Organisé par le syndicat des Vins de Saumur (www.vins-de-saumur.com). Entrée par le parvis du théâtre, côté place de la République. Tarif : 5 euros.


Article du 30 aout 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Superdeg 30/08/2018 18:12:22

Moi en plus je mets des verres à pied au frais et je le sert avec, surtout tenir le pied du verre et NON PAS le calice pendant la dégustation (ça chauffe ce délicieux vin)



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI