Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumurois. L'Agglo présente le 2e numéro de sa revue, consacré aux acteurs économiques du territoire

Ce jeudi 6 septembre 2018, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire était heureuse d'officialiser la deuxième diffusion de sa revue « Cent un mille » (relire l'article d'inauguration). Tiré à 18 000 exemplaires, le numéro de septembre 2018 est à « dominante économique », nous explique l'Agglo, en mettant en avant « les hommes et les femmes qui font l'économie du territoire » à travers différents portraits d'entrepreneurs. Il sera disponible dans les Mairies, au siège de l'Agglomération et à l'Office de Tourisme.


Dans ce numéro 2 du magazine « Cent un mille », qui équivaut au nombre d'habitants sur le territoire, 15 entreprises de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire et leur dirigeant présentent leur savoir-faire, leur dynamisme, leur talent, leur histoire... à travers les 90 clichés (6 par article) de Coralie Pilard, photographe professionnelle à Angers.

Les actrices et acteurs du territoire Saumurois

L'Agglo Saumuroise a décidé d'honorer cette fois-ci « les hommes et les femmes qui font l'économie du territoire ». Jean-Michel Marchand, le président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, et toute son équipe présentaient aujourd'hui leur travail : « Merci pour votre participation active et brillante, notamment Coralie Pilard pour la qualité de vos photographies. Je répète d'ailleurs que la racine du mot artisan est la même que celle du mot artiste. Dans le premier numéro, la volonté était de présenter les pôles les plus importants du territoire : Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou, Saumur, Allonnes, Gennes-Val-de-Loire et Longué-Jumelles. Aujourd'hui, nous avons décidé de mettre en avant les acteurs et les actrices de l'entrepreneuriat territorial puisque l'économie reste la compétence n°1 du territoire. Il fallait trancher pour intégrer telle ou telle entreprise dans la revue. Ça aurait pu être difficile d'expliquer nos choix, mais tout s'est bien passé ».

Coralie Pilard : « Des rencontres très enrichissantes »

Coralie Pilard (photo ci-contre) a ensuite pris la parole pour présenter son travail : « Je remercie la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire de m'avoir présenté ce très beau projet. En tant que femme, c'était très intéressant de rencontrer des entrepreneuses du territoire Saumurois. J'ai fait des rencontres très enrichissantes et je suis très contente du résultat. Quand on est photographe, on n'a pas l'habitude d'avoir une si belle mise en valeur de son travail. Là, c'est le cas ».

Une revue au « coût extrêmement modeste »

Jean-Luc Lhemanne, 1er adjoint à la Ville de Saumur et 1er conseiller délégué à l'Agglo Saumur Val de Loire, est le rédacteur en chef de la revue « Cent un mille », accompagné de sa « toute petite équipe », précise-t-il. Son idée était de présenter une « vraie revue que l'on peut avec un dos carré que l'on peut mettre en bibliothèque. De plus, il s'agit d'une revue au coût extrêmement modeste (ndlr : 1,20 euro). Elle sera par exemple distribuée au 2e Régiment de Dragons de Fontevraud-l'Abbaye. Nous pouvons aussi compter sur nos partenaires : l'Abbaye de Fontevraud, Delbar et Belda qui finance notamment les cadres pour l'exposition (ndlr : voir en fin d'article), les Laboratoires Brothier et les caves Bouvet Ladubay ». Question parité, l'équipe a souhaité intégrer autant d'hommes que de femmes dans cette revue. « On voulait faire du 50/50, mais nous avons finalement 9 hommes pour 6 femmes en raison de contraintes de dernière minute », affirme Jean-Luc Lhemanne.

« Nous n'avons pas à avoir honte de notre situation »

Le président de l'Agglomération, qui est aussi directeur de la publication de la revue « Cent un mille », a profité de cette présentation pour défendre le territoire Saumurois. « Il faut balayer cette idée toute faite selon laquelle l'économie Saumuroise ne serait pas à la hauteur des espérances. Nous n'avons pas à avoir honte de notre situation. L'attractivité de l'Agglomération Saumuroise n'a rien à envier à celle de Chalon-sur-Saône, par exemple... et je crois que Chalon-sur-Saône dit la même chose de Saumur d'ailleurs ! », a-t-il conclu en plaisantant. Pour développer justement l'attractivité du territoire Saumurois, la revue n°2 sera tirée à 18 000 exemplaires. « Le territoire est tellement vaste que ça nous aurait coûté une fortune de tout couvrir en termes de distribution (ndlr : environ 15 000 euros) », explique Bernard Lebrec, directeur de la communication de Saumur Val de Loire. Et Jean-Luc Lhemanne d'ajouter : « Pour le premier exemplaire, nous avons rapidement été en rupture de stock. Nous avons effectué 2 retirages pour arriver jusqu'à 18 000, ce qui semble être la meilleure option au niveau de la distribution. Cette fois-ci, pour le 2e numéro, nous avons tout de suite tiré 18 000 exemplaires ».

Une exposition « Cent un mille » au Dôme... si possible

Ces mêmes clichés seront visibles au théâtre Le Dôme de Saumur du samedi 15 au samedi 22 septembre prochain, dans le cadre de l'exposition du même nom : « Cent un mille » (relire notre article). « Cette exposition, à géométrie variable, est proposée gratuitement aux collectivités, associations et entreprises. Elle a vocation à être itinérante et peut durer 1 an sans problème », précise Bernard Lebrec. Toutefois, le maintien de l'exposition au Dôme est encore incertain. « Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons eu gros désagrément au théâtre dans la nuit de mardi à mercredi (ndlr : dégât des eaux, relire notre article), mais on espère que l'exposition sera maintenue au Dôme », souhaite Jean-Michel Marchand. Dans tous les cas, le vernissage de l'exposition « Cent un mille » aura lieu le mardi soir 11 septembre prochain... mais où ?

Infos pratiques : Le n°2 de la revue « Cent un mille » est consultable sur saumurvaldeloire.fr.


Article du 06 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI