Saumur. La future station de gaz naturel pour véhicules se dévoile

L’ouverture d’une station bioGNV à Saumur, planifiée au printemps 2019 (relire), est portée par l’entreprise Saumur Énergies Vertes (SEVE), qui va également implanter une unité de méthanisation à Chacé. Afin de faire découvrir ce projet de station et surtout présenter ce carburant alternatif et ses enjeux, SEVE organise en partenariat avec GRDF le Forum bioGNV Saumur, le lundi 17 septembre prochain, au sein du théâtre Le Dôme.

Crédit photo : bureau d’étude DMB Conseils (Pas-de-Calais)


La station bioGNV de Saumur, dont l’ouverture est prévue en juin 2019, distribuera du bioGNV provenant de l’unité de méthanisation de Chacé ou d’unités de méthanisation situées à proximité, « afin de respecter une logique d’économie circulaire », assure la société SEVE.

La station sera installée à côté du Breil

La station sera ouverte aux utilisateurs toute l’année et pourra distribuer du bioGNV à tout type de véhicules : transport de marchandises, bennes à ordures ménagères, bus, autocars, véhicules techniques, utilitaires ou véhicules de tourisme équipés d’un réservoir adapté. La station sera installée à côté du parc du Breil. « Un emplacement visible, facile d’accès et idéal pour les professionnels puisqu’il se situe à proximité de l’axe Angers-Poitiers et de l’autoroute A85, reliant Nantes à Lyon. Par sa position, la station de Saumur contribue au renforcement du maillage national de station GNV-bioGNV », ajoute l’entreprise dirigée par Lucien Gerbier. Par ailleurs, la proximité de la station avec le cœur historique et patrimonial de la Ville de Saumur a entrainé une « réflexion particulière sur le choix des matériaux utilisés, des couleurs et des plantations des abords afin de conférer à la station une intégration paysagère optimale ».

Un forum pour présenter cette future station bioGNV


Dans le cadre de la transition énergétique, l’entreprise locale Saumur Énergies Vertes (SEVE), dont l’objectif est de « contribuer à la production d’énergies renouvelables à partir de ressources locales », a souhaité « encourager la mobilité au GNV (ndlr : Gaz Naturel Véhicule) sur le territoire Saumurois ». Elle porte actuellement deux projets complémentaires : l’installation d’une unité de méthanisation à Chacé et la mise en place de cette station bioGNV à Saumur, afin de « valoriser localement le biogaz produit par le méthaniseur ». Afin de faire découvrir ce projet de station et échanger autour de la mobilité au GNV, Saumur Énergies Vertes organise le lundi 17 septembre 2018, à partir de 13h30, le Forum BioGNV au théâtre Le Dôme de Saumur. Des conférences animées par des professionnels du secteur, des démonstrations de véhicules et des retours d’expériences sur des unités de méthanisation et stations bioGNV existantes rythmeront cet après-midi dédié à cette énergie alternative (le programme, en cliquant ici).

Focus sur Saumur Énergies Vertes, porteur de ce projet

L’entreprise locale Saumur Énergies Vertes (SEVE) a été créée en 2017 par trois associés : la Séma-E (société d’économie mixte saumuroise compétente en matière de déchets, de propreté et de transport), Loire Compost Environnement (entreprise saumuroise spécialisée dans le compostage et le bois énergie) et Agriopale Services (exploitant dans le Nord plusieurs stations de compostage, ainsi qu’une unité de méthanisation). L’ambition de Saumur Énergies Vertes est de « proposer aux transporteurs saumurois, aux services publics, mais aussi aux particuliers équipés de rouler au bioGNV, produit localement à partir de biodéchets du territoire d’où la volonté de porter parallèlement les projets de création d’une unité de méthanisation et de mise en place d’une station bioGNV », explique-t-elle.

Nota Bene :
L'événement est proposé dans le cadre du « Pays de la Loire Énergie Tour ». En Pays de la Loire, la voiture représente 71% des déplacements et 21% des émissions de gaz à effet de serre. La Région souhaite renverser cette tendance et ambitionne de devenir la première région en matière de motorisations alternatives d’ici l'année 2021. Elle souhaite également faire de la transition énergétique un enjeu majeur du XXIe siècle. C’est pourquoi, à l’occasion de la semaine de la mobilité durable, elle coorganise avec de nombreux partenaires locaux et nationaux le « Pays de la Loire Énergie Tour 2018 », du lundi 17 (au Dôme de Saumur) au samedi 22 septembre prochain...


Article du 07 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI