23 septembre : La forêt se fête avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine !

Pour sa 5e édition, la Fête du Parc revient en Indre-et-Loire à Saint-Benoit-la Forêt. Le dimanche 23 septembre prochain de 10h à 18h, dans une ambiance conviviale, les participants pourront s’immerger en forêt. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a conçu pour eux un programme unique et gratuit fait d’ateliers, de démonstrations, de balades à vivre en famille.


En explorant le thème de la forêt, le Parc le parcourt des racines à la cime. Le public pourra ainsi découvrir les métiers et la gestion forestière, la biodiversité présente en forêt mais aussi les activités et les loisirs qui s’y déroulent. C’est plus de 25 animations qui attendent les visiteurs sur place. Un atelier de reconnaissance et dégustation de plantes sauvages, la fabrication de papier recyclé, une balade cueillette de champignons ou encore la création d’une œuvre collective en matériaux naturels et bien plus encore… Les métiers de la forêt seront bien représentés. Parmi eux, un arboriste procédera à l’abattage d’une dizaine d’arbres qui seront ensuite tirés par des chevaux jusque dans la prairie !

Un lieu idéal

La Fête du Parc se déroulera sur le site de la Pomardière. Ce site classé Espace naturel sensible par le département d’Indre-et-Loire se situe sur la commune de Saint-Benoit-la-Forêt. Dans la prairie en lisière de forêt sera installé le village d’animations. A proximité immédiate, le public pourra partir en forêt lors d’une des nombreuses balades accompagnées ou assister à l’un des spectacles.
Chaque événement est unique : tous les deux ans, le lieu et le thème changent. Aucune fête ne se ressemble même si on y retrouve un principe de base : la participation du public. Les visiteurs pourront ainsi manipuler, créer, gouter, toucher et bien évidemment se balader en forêt à la rencontre de ce milieu naturel. Pas besoin d’être expert pour passer un bon moment, l’objectif est d’apprendre en s’amusant qu’on soit petit ou grand.

Pourquoi ce thème ?

Le Parc est couvert par 28% de forêt. Et pourtant quand on évoque ce territoire, on pense davantage au val de Loire, à ses prairies ou aux vignes… Pour mieux comprendre cet espace, théâtre d’activités économiques, de loisirs ou lieu de biodiversité, le Parc a choisi d’y consacrer sa thématique de l’année. Au fil des mois, expositions, sorties et animations sont organisées et ouverts à tous.

Des partenaires et professionnels engagés

Pour organiser cette manifestation, le Parc peut compter sur l’implication de nombreuses associations et organismes locaux qui proposent des animations et ateliers autour du thème. Il valorise ainsi des acteurs engagés sur leur territoire, dans des actions pédagogiques ou éducatives ou tout simplement des professionnels du secteur forestier. La commune de Saint-Benoit-la Forêt et la communauté de communes Chinon Vienne et Loire sont partenaires de l’événement. Sur le site Internet du Parc retrouvez la liste complète des intervenants.

Et encore plus !

La veille, le Parc et la LPO Touraine vous invite à écouter le brame du cerf en compagnie d’un guide nature. Le matin, avec les Vadrouilleurs en chinonais partez à la découverte des paysages de la commune avant de terminer la randonnée par une dégustation. Dans la journée, le Parc accrobranche Saint-Benoit Aventures organise un mini parcours gratuit. La cave « une autre cave » vous propose des dégustations et lecture théâtralisée.

Un éco-événement

La Fête du Parc s’inscrit dans une démarche d’éco-événement. De la conception à la réalisation, le Parc s’engage pour le développement durable : tri et gestion des déchets, sensibilisation des intervenants, du public et des partenaires, toilettes sèches, gobelets réutilisables, …
L’événement est répertorié sur des sites de covoiturage. 3,2,1 partez !

Infos pratiques : Samedi 23 septembre, de 10h à 18h, sur le site de la Pomardière à St Benoit La Forêt – Entrée libre et gratuite - Buvette et restauration sur place - Programme complet sur le site Internet du parc : www.parc-loire-anjou-touraine.f


Article du 17 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI