Chacé, Brézé et Saint-Cyr s'unissent pour devenir Bellevigne-les-Châteaux

Le vendredi soir 7 septembre dernier, les élus des communes saumuroises de Chacé, Brézé et de Saint-Cyr-en-Bourg ont donné leur accord pour fusionner. À compter du 1er janvier 2019, un arrêté préfectoral de Maine-et-Loire réunira les trois villages sous le nom de Bellevigne-les-Châteaux. La commune nouvelle comptera ainsi 3 655 habitants.

Le siège de Bellevigne-les-Châteaux se trouvera à Chacé


La commune de Varrains ne fusionnera finalement pas avec celles de Chacé, Brézé et de Saint-Cyr-en-Bourg. Alors qu'elle faisait encore partie des débats au mois de novembre dernier, pour une réflexion entamée depuis le début de l'année 2017 (relire notre article), la commune Varrinoise laisse Chacé, Brézé et de Saint-Cyr-en-Bourg s'unir dans un mariage à 3.

Les élus largement en faveur de la création

Leur jonction a été actée vendredi soir. Chacun de son côté, les 3 villages se sont réunis pour adopter une délibération concordante avec les mêmes points de décision. Les élus ont ainsi été amenés à donner leur avis et ont voté à la grande majorité en faveur de la création de la commune nouvelle de Bellevigne-les-Châteaux : 11 voix pour / 2 voix contre / 1 vote blanc à Chacé, 11 voix pour à Saint-Cyr-en-Bourg et, enfin, 11 voix pour / 1 vote blanc pour Brézé.

Longue vie aux Bellevinois et Bellevinoises

Dès le 1er janvier 2019, la commune nouvelle de Bellevigne-les-Châteaux, nom choisi après consultation des habitants, aura son siège à Chacé (le plus peuplé des 3 villages). Leur fusion portera le nombre de la population totale à 3 655 habitants. Comme pour chaque regroupement en commune nouvelle, les communes concernées changeront de statut et deviendront dans quelques mois des « communes déléguées » (par exemple : « j'habite à Bellevigne-les-Châteaux, sur la commune déléguée de Saint-Cyr-en-Bourg »). En revanche, leurs noms et leurs superficies seront conservés et il sera toujours indiqué Chacé, Brézé ou Saint-Cyr-en-Bourg sur les panneaux d'entrée et de sortie de village, au-dessus de Bellevigne-les-Châteaux. Enfin, les habitants seront désormais appelés les « Bellevinois » et « Bellevinoises ».


Article du 10 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


22 commentaires :


Commentaire de Belvinois? 10/09/2018 17:53:53

Tiens, il y a eu consultation des Habitants!



Commentaire de oeildelynx 10/09/2018 19:09:21

Consultation des habitants a saint Cyr pour le nom ah ben 1 er nouvelle...Bref bravo M Le Maire pour cette belle communication.



Commentaire de bellevinoise? 10/09/2018 19:13:37

Belle consultation du nom...des villages...ah j ai oublie d ouvrir ma boite aux lettres..c est vrai. Merci aux élus de faire participer vos citoyens de village. Vivement la commune nouvelle



Commentaire de Belvinois! 10/09/2018 20:08:24

Bonjour Belvinois?
Oui nous avons été consulté. Dans le dernier bulletin communale nous pouvions soit envoyer notre proposition par mail, ou déposer le formulaire en mairie.



Commentaire de oups !! 10/09/2018 21:15:13

oups ... c'est une blague ?? ah oui , alors j'adore ce nom digne des séries télé des années 80 ... !!!!



Commentaire de LOL 11/09/2018 06:40:27

Plus ridicule tu meurs. Bon courage...



Commentaire de bob 11/09/2018 07:32:40

encore un referendum a la con.



Commentaire de un citoyen 11/09/2018 07:42:29

Encore un grand foutage de gueule.Si les élus avaient réelement voulus communiquer et avoir l'avis du peuple ils se seraient bougés comme quand ils désirent ce faire élire. La prochaine fois nous validerons le bon bulletin dans l'urne.



Commentaire de marc-andré guillon 11/09/2018 08:03:22

seul trois réunions d\\\\\\\'information on été organisées auprès des habitants,qui attendent d\\\\\\\'être consultés autant sur la réunion des communes et de son nom, ce qui peut être bien ou pas rien n\\\\\\\'a été démontré tout est fait en imposition ce qui est dommage de ne pas prendre l\\\\\\\'avis des habitants



Commentaire de Al Erte 11/09/2018 15:12:24

Les réactions des lecteurs sont instructives par leur dimension fortement critique et superficielle mais si éloignée du contenu du dossier. Il est facile de dire qu'ils n'ont pas été consultés alors qu'ils ont élu leurs concitoyens pour prendre notamment ce type de décision. A ce titre, je ne sais pas si une éventuelle consultation des habitants peut donner une légitimité supérieure à celle des conseils municipaux. En tout cas, il demeurait possible, au-delà d'un simple commentaire d'un article, d'aller à la rencontre des édiles concernés pour en discuter vivement. Étant donné que j'ai pu pren



Commentaire de patrice renard 11/09/2018 15:52:43

Meme les conseillers sur les trois communes n'on pas fait salle comble pour la deliberation .Ils avaient piscine ce jour la ou ils ne voulaient pas subir les remarques des habitants .être élus Mr al erte ne signifie pas que le peuple a signé un chèque en blanc aux élus.Oui sur cetain dossier comme la couleur de la peinture dans les toilettes de la mairie le peuple est OK pour déléguer ,mais le nom propre de notre commune non.Je comprend mieux a vous lire qui redigé les listes a donner aux allemands pendant la guerre,les élus!!!



Commentaire de Al erte 11/09/2018 17:50:51

Faire confiance aux élus locaux me semble préférable à la défiance permanente bien que l'on puisse être en désaccord avec eux. Il faut alors l'exprimer en les rencontrant : je crois que le dialogue est toujours riche s'il repose avant tout sur le respect des uns et des autres. Je suis le premier critique du nom de cette commune nouvelle mais, comme les goûts et les couleurs, vous n'aurez jamais un consensus sur celui-ci. En outre, il ne faut pas se tromper de débat : la création de la commune nouvelle doit apporter un nouveau dynamisme sur ce secteur et montrer que ce regroupement est utile à



Commentaire de Quelqu'un 11/09/2018 19:08:51

Enfin une bonne nouvelle qui permettra une bonne collaboration des trois communes ! Paraît-il qu'un cabinet médical, en commun entre les trois communes, est en préparation suite au regroupement, est-ce vrai ? Ce serait génial !



Commentaire de !!! 11/09/2018 19:41:07

Patrice renard votre fin de commentaire est pitoyable et hors sujet !!!



Commentaire de !!!!!!!!!!!! 12/09/2018 07:42:54

!!! c'est un peu comme cela que signait vos collégues a l'époque.



Commentaire de marc-andré guillon 12/09/2018 08:34:38

lors des trois réunions organisées il a été dit que les habitants seraient consultés pour moi cela voulait dire qu'il serait organisé un passage par les urnes ce qui aurait été normal,peu être que le résultat n'aurait pas été celui espéré par les conseils municipaux,qu'elle belle démocratie le passage en force n'est pas toujours la meilleur chose,un peu de dialogue et tout serait mieux pour cette nouvelle commune et l'entente entre les habitants



Commentaire de mp 12/09/2018 14:48:49

Les gens voulaient voter ? et quand il y a des élections importantes, ils ne se déplacent pas, ils ont piscine.
Je vise particulièrement Patrice Renard (ou plutôt son pseudo).
Je ne comprends pas que le kiosque n'ait pas censuré son message qui fait allusion à une page douloureuse de notre histoire.
Le contenu est vraiment très bas, comme le personnage également.
Mais si le kiosque valide cela ne me suprend que moyennement.




Commentaire de genevieve 12/09/2018 15:14:24

mp ne vous sentez pas touché même si vous êtes élus .Si vous n'avez rien a vous reprocher rester cool.Vous savez des vendus il n'y en a pas eu que pendant la guerre,il y en a toujours et soit elle douloureuse cette page cela n'exclus pas que les habitants auraient certainement souhaités être impliqués .Au moins les mairies auraient du faire la démarche.Pour ce qui est du kiosque si cela vous gene ,il est de votre droit de ne plus vous connectez afin d'eviter le coté moyen .



Commentaire de Fusions-nous 13/09/2018 16:28:54

Vive le progrès !
Conflit générationnel : tout va s'effacer dans la mémoire des Vieux. Qui s'acharne à éradiquer la poésie des noms de village ?
Ça devient épouvantable et tout ça pour faire risette et plaisir aux Viticulteurs Belle-Vignois ! Lamentable!
La fusion devient une effusion gargantuesque. Fuyons ce Pays qui ne sait plus être lui-même.



Commentaire de Rabelais 13/09/2018 17:34:17

Y a bien Rochepinard, on aurait aussi prendre le nom de Gros Rouge Les Vignes; ou Pochtron les Chateaux, ou Vino les Chateaux .... quelle est l'origine de ce nom "Bellevigne" ? Merci de préciser.

Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais !



Commentaire de Quelqu'un 13/09/2018 19:45:50

"Bellevigne" ça veut juste dire qu'il y a des belles vignes pas loin. C'est ça l'origine.



Commentaire de hugues g 14/09/2018 07:33:58

belles vignes elles sont rares car pour la plus part desherbées a outrances au roundup et plus des pieds a fric qu'autres choses.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI