Journées du Patrimoine. « Découvrir ce qui nous tend les mains, mais que l'on ne voit pas toujours »

« L’art du partage » sera au cœur des 35es Journées européennes du Patrimoine qui se dérouleront le samedi 15 et le dimanche 16 septembre prochain. Un partage symbolisé en Saumurois par l'association entre la Ville de Saumur et la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire qui ouvriront cette année 87 bâtiments au public grâce à la participation de 44 des 47 communes de l'agglomération. Le grand absent de cette édition 2018 sera le théâtre « Le Dôme », encore inaccessible après le dégât des eaux.

Le Manoir de Grissay du XIIe siècle à Chênehutte (privé)


Portées à Saumur par le service Ville d'Art et d'Histoire, les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion pour le public de « découvrir ce qui nous tend les mains, mais que l'on ne voit pas toujours. L'idée, c'est de faire vivre notre patrimoine en proposant à la visite ces bâtiments un peu cachés... et nous en avons énormément sur le territoire ! », commente Jackie Goulet, le maire de la Ville de Saumur.

44 des 47 communes de l'agglo participent

« À l'image de l'entente entre la Ville et l'Agglo », comme l'explique Florence Metivier, déléguée Ville d'Art et d'Histoire à la Ville de Saumur, c'est « l’art du partage » qui a été choisi en 2018 au niveau national. « Certains propriétaires se sont totalement confondus avec le thème de cette année, même si ouvrir son bâtiment aux visiteurs est déjà un acte de partage en soi », poursuit-elle. Par exemple, à Saumur, le public pourra découvrir des lieux inédits comme le Logis de la Cendrerye (voir plus bas) ou encore l'orgue restauré de l'église Notre-Dame de Nantilly. « Il existe beaucoup de bâtiments privés sur le Saumurois, mais les propriétaires jouent encore le jeu. C'est à l'image du territoire : 44 des 47 communes de l'agglo participent aux Journées du Patrimoine pour un total de 87 bâtiments ouverts au public », se réjouit Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération.

Saumur : 20 000 visiteurs attendus sur 2 jours


En 2017, à l'échelle nationale, la manifestation proposait l'ouverture de 17 000 sites, ainsi que 26 000 animations, ce qui a permis d'attirer plus de 12 millions de visiteurs. En ce qui concerne la Ville de Saumur, ce sont 19 000 visiteurs qui ont fait le succès de l'édition passée, et un peu moins pour les autres sites de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. « Nous attendons environ 20 000 visiteurs cette année sur la Ville de Saumur », espère Catherine Russac, responsable du service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Saumur. Selon les chiffres donnés par la Ville de Saumur, 60 à 70% des visiteurs sont originaires des départements limitrophes au Maine-et-Loire et viennent découvrir le théâtre, l'hôtel de ville, les églises, etc. « tandis que les Saumurois sont plus logiquement attirés par les nouveautés. Nous souhaitons d'ailleurs les guider nos habitants vers les nouveaux lieux à découvrir », ajoute Catherine Russac, et ce sans doute pour laisser un peu plus de place aux visiteurs extérieurs sur les sites plus traditionnels.

À la découverte du Logis de la Cendrerye

Situé au n°18 de la rue Cendrière, dans le centre-ville de Saumur, le Logis de la Cendrerye (XVe et XVIe siècle) fait partie des grandes nouveautés de cette année 2018. Les nouveaux propriétaires du logis ouvrent en effet les portes de l’ancienne Bourse du Travail, qu’ils restaurent. Vous y serez accueillis par les propriétaires, justement, et partirez à la découverte des extérieurs et des intérieurs (plafonds polychromes des XVe-XVIe siècle). Durant le chantier, ils ont découvert des plafonds peints aux XVe et XVIe siècles. Ce patrimoine exceptionnel et rare permet d’imaginer la richesse des intérieurs de l’époque. Ce logis fut la demeure de la famille Foullon, de puissants marchands pratiquant le commerce fluvial. Elle s’éleva socialement en obtenant des charges à la Sénéchaussée de Saumur. Infos pratiques : Durée de la visite : 30 minutes. Le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.

Un chalet d'accueil pour guider les visiteurs

Dans le centre-ville de Saumur, un chalet d’accueil et d’informations sera à disposition du public pour les Journées européennes du Patrimoine. Situé l'année dernière sur la place Saint-Pierre, il sera cette fois-ci placé dans la rue Molière, devant l'hôtel de ville de Saumur. Les horaires d’ouverture du chalet d’accueil : samedi et dimanche de 9h à 18h. « 13 étudiants du BTS Tourisme du lycée Duplessis-Mornay de Saumur seront mobilisés pour répondre aux questions du public, que ce soit pour les visites individuelles ou en groupe, et guider les personnes dans leur(s) choix... », précise Catherine Russac.

Infos pratiques :
La plupart des sites ouvrent gratuitement à la visite, sauf cas particulier indiqués dans le programme... Pour consulter le programme complet des Journées européennes du Patrimoine sur le territoire Saumurois et bénéficier de tous les renseignements, cliquez sur ce lien.



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 11 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI