Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Le public privé de Dôme pour les Journées du Patrimoine

Le dégât des eaux survenu dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 septembre tombe bien mal pour le théâtre Le Dôme, à Saumur. Alors qu'il faisait partie des bâtiments à ne pas manquer lors des Journées européennes du Patrimoine 2018, il sera fermé au public...

Les opérations de nettoyage ont pu démarrer ce lundi matin


Dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 septembre dernier, le théâtre Le Dôme de Saumur a connu « un gros désagrément », comme l'a expliqué Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Un important dégât des eaux, en l'occurrence... (relire notre article).

La série noire du Dôme agace les élus

Après le transfert de l'exposition « Cent un mille » vers la salle de la Sénatorerie, à Saint-Hilaire-Saint-Florent (relire notre article), ce sont cette fois-ci les Journées européennes du Patrimoine qui sont touchées par cet incident. Alors qu'il devait ouvrir ce samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, le bâtiment restera fermé au public. Toutes les visites prévues ce week-end sont ainsi annulées. « Il y a du mieux, mais on ne peut pas encore l'ouvrir au public. Heureusement, la salle n'a pas été touchée. Ce n'est que de la mécanique, il n'y aura pas de rénovation profonde à effectuer. Mais il faudrait quand même que toutes ces mésaventures prennent fin au théâtre ! », a confié ce lundi soir Jean-Michel Marchand, agacé par la malédiction que connaît le Dôme depuis maintenant plusieurs années.

Plus de 70 m3 d'eau pompés par la Saur

Ce qui inquiète le plus le président de l'Agglo, c'est de comprendre pourquoi le système anti-incendie s'est déclenché de manière intempestive, provoquant l'actionnement des extincteurs automatiques à eau. Malgré la réactivité d'un agent d'astreinte de la Saur, l'espace scénique a été inondé. Les techniciens de la Saur ont d'ailleurs pompé plus de 70 m3 d'eau pour vider le sous-sol. « Heureusement, un agent habite juste à côté du théâtre et a pu intervenir rapidement, en 12 minutes seulement. Désormais, l'expert d'assuré va devoir nous dire pourquoi ça s'est déclenché à cet endroit-là. C'est impossible que ça soit un déclenchement manuel, c'est sans doute un déclenchement automatique et intempestif ». Quant à Jackie Goulet, le maire de Saumur, il a tenu à souligner « l'intelligence des services de la Ville et de l'Agglo, qui ont su trouver des solutions pour s'adapter à la situation et permettre de transférer les événements prévus au Dôme à d'autres endroits ». Et Jean-Michel Marchand de conclure sur une note positive : « Le Dôme sera inaccessible, certes, mais n'hésitez pas à venir visiter le siège de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire qui sera ouvert au public, avec notamment la très belle salle Lucien Méhel ! ».

Nota Bene : Néanmoins, le territoire Saumurois conserve un programme attractif pour les Journées européennes du Patrimoine ! Pour le consulter et bénéficier de tous les renseignements, cliquez ici...


Article du 11 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de bourgais 11/09/2018 18:02:02

de toute façon ce dôme est un très cher caprice des municipalités précédente .. inconfortable et surtout inaccessible



Commentaire de Joël Rivière 11/09/2018 18:53:56

Lettre ouverte à M. Marchant et M. Goulet.
Pour info/
Ne jamais mettre un Grand Secours automatique ( sprinkler ) dans une cage de scène, mais un grand secours manuel.
Combien de plateau inondé par le sytème automatique .

Un conseil d'un ancien responsable des Bâtiments du Théâtre de L'Odéon et de la Comédie Française de Paris. 35 ans de Théâtre

J.Rivière



Commentaire de Espérons... 11/09/2018 19:57:57

Que les conseils de J.Rivière soient entendus.
Le tout automatique c'est comme l'informatique. En panne et c'est la galère assurée.



Commentaire de gérard c 12/09/2018 07:47:20

Avec un nom comme le votre rivière,vous inondé dans le monde de la sécurité incendie.



Commentaire de Service communication Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire 12/09/2018 10:06:23

Contrairement à ce que vous indiquez en conclusion de votre article du 10 septembre
http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=45022
le transfert de l’exposition Cent un mille du Dôme à la Sénatorerie de Saint-Hilaire-Saint-Florent n’a pas été décidé par les agents de Saur mais par l'Agglomération uniquement.
Il en est de même dans votre article d’hier
http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=45043
Vous écrivez qu’un agent d’astreinte de la Saur serait intervenu rapidement pour couper l’arrivée d’eau, dans la nuit de mardi à mercredi, quelques minutes après déclenchement du système d’extinction automatique à eau en cas d’incendie, au-dessus de la scène : il s’agit de l’agent d’astreinte du Théâtre le Dôme.
Saur n’est intervenue que pour le pompage de l’eau.
Nous vous remercions de prendre note de ces précisions.
Le service communication de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI