Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Région. Les gilets fluo dans les transports scolaires obligatoires dès l'hiver prochain

Dès l'hiver prochain, la chasuble fluo sera distribuée aux 132 000 jeunes ligériens transportés quotidiennement dans les cars scolaires régionaux. Une mesure inédite en France.


La chasuble jaune sera de mode cet hiver pour les jeunes utilisant les cars scolaires de la région Pays de la Loire. Objectif : être vu à 160 m au lieu de 10 s'ils n'en portent pas. « La compétence en matière de transports scolaires dont nous avons hérité nous confère une grande responsabilité vis-à-vis des jeunes ligériens que nous transportons et de leurs familles », justifie Philippe Henri, vice-Président de la commission Transports du Conseil régional. Et de rajouter : « La Région a à coeur d'accompagner ces élèves sur tout le territoire dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. » Avec la mise en œuvre d'un plan régional d'actions sécurité 2018-2020, les Pays de la Loire sont la première région de France à systématiser cette mesure de sécurité. Ainsi, financé par la Région, chaque élève inscrit au transport scolaire de la Région, de la maternelle à la terminale, recevra gratuitement un gilet jaune adapté à sa morphologie, avec obligation de le porter matin et soir, toute l'année.


Article du 12 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de l gourdon 12/09/2018 12:39:01

Vous pouvez même en offrir aux enfants qui se déplacent en vélo et qui pour ceux qui ont des parents irresponsables.Le matin de bonne heure quand vous trouvez des enfants sur la route en vélo non éclairé je trouve cela inadmissible.Comment peut on envoyé es propres enfants a la mort comme ca.



Commentaire de Vite dit 12/09/2018 14:14:24

"Mesure inédite en France" Vite dit...
Depuis quelque temps déjà la région, la municipalité de Saumur s'envoient des fleurs facilement.
Cette mesure a été déjà été prise par ailleurs depuis de nombreuses années comme le stipule l'extrait d'un article :
"Le Conseil général intensifie son action en faveur de la sécurité des élèves utilisant les transports scolaires. Ainsi, à la rentrée 2010, quelque 11 000 enfants (du primaire au lycée) recevront un gilet jaune avec des bandes réfléchissantes. Le Lot-et-Garonne devient le 1er département d’Aquitaine à mettre en place un tel dispositif.



Commentaire de La rédaction 12/09/2018 14:47:50

oui mais là on parle d'un dispositif sur toute la région des Pays de la Loire.



Commentaire de RASLEBOL 12/09/2018 17:09:40

Et qui va payer ..qui ...qui ...qui ............et ben toujours le même le
Con tribuable qui en a rien a foutre qu'ils portent un gilet . C'est aux parents de payer avec la PRIME de rentrée scolaire , je crois que c'est normal , arrêtons d'assister l'assistanat .



Commentaire de richard 12/09/2018 19:46:52

le gilet fluo c'est très bien, mais quand j 'entends mon fils me dire qu'il est debout dans le bus car plus de place assise et en plus ont me dit qu'il est impératif qu'il mette sa ceinture de sécurité sinon j'ai une amende !!!! de qui ce moque ton ?????



Commentaire de Caron 12/09/2018 20:30:42

Mr Richard Dans un bus les enfants peuvent voyager debout et il n'y a pas de ceinture dans un car les enfants voyagent assis et avec une ceinture ne pas confondre.



Commentaire de Oups 12/09/2018 21:14:44

Le gilet vert même pour les "petits sucres" installés dans la voiture des parents moteur pas éteint "bah oui des fois qu'il aurait trop chaud on met la clim ou trop froid on met le chauffage", donc le petit sucre ne fait que 2 mètres pour monter dans le bus, oui les autres se prennent le pot d'échappement dans les narines, mais bon c'est ça l'individualisme français, et 100 mètres pour aller au collège lycée ??? Les petits hommes verts arrivent..... en bus, et les élèves piétons, à vélos en noir ??



Commentaire de richard s 12/09/2018 22:51:02

Vous me faites bien rire "Raslebol" nous touchons la prime de rentrée scolaire pour nos enfants mais désolé de vous contredire au niveau que se soit les parents qui doivent payer les gilets quand on voit se que nous payons en frais de transport pour nos enfants la moindres des choses ses qu'ils nous offres les gilets , nous habitons en campagne et pour qu'ils puissent aller au collège et au lycée pas d'autres solutions que les transport en commun et on nous sort si votre enfant est pas attaché il risque une amende ou une saction de 3 jours et que nos enfants nous dises bah aujourd'hui on avait pas de place on est rester debout nous trouvons sa révoltant . Et pour les rentrer scolaire il devrait faire des bons (transport, fourniture, cantine et vêtements ) moins de gens en profiterai.



Commentaire de rayann 13/09/2018 10:18:04

(a richard s) raslebol a entièrement raison ce sont une, des ,catégories qui profitent du système .Cela devrait être supporté par les parents un gilet coûte environ trois euros, c'est le prix que j'ai mis pour la sécurité de mon véhicule vous allez me dire que ce n'est pas supportable. Et le fait que vous bénéficier d'une allocation de rentré scolaire qui est disproportionné . Et pour exemple ,il suffit d'aller interrogé les caissières de supermarchés pour s'entendre dire que cela sert a d'autres fins et non pas à l'écolier . La france c'est la moitié du budget primitif pour les aides sociales toutes confondus, comment faisait les anciens ils n'avaient aucunes aides et ses enfants petits enfants on eu une éducation plus responsable qui leur ont permis d'accéder a des postes enviables aujourd'hui, et ce n'est pas les cancres de demain qui vont faire bouger les choses. A bon entendeur Salut



Commentaire de j.martinez 13/09/2018 12:15:47

Ben voyons ...moi je veux bien tout entendre ou plutôt tout lire , mais je pense qu'il faut arrêter avec l'assistanat ..C'est bon , que chacun se prenne un peu en charge..du moment que les gens "ont droit" à des aides il faut tout leur donner ..Nous sommes un couple d'agriculteurs , avec 3 grands enfants partis de la maison maintenant . A l'époque de leurs études , nous dépassions le plafond de 300 € environ . Nous n'avons jamais rien touchés pour nos enfants ? Est ce normal ??
Nous avons bossés beaucoup plus que 35 h par semaine , pas de congés non plus pour nos enfants .. Par contre dans nos charges sociales , nous avons bien sûr payés les différentes aides attribuées aux familles qui sont en dessous du plafond .....et nous RIEN !!
Vous trouvez ça normal , alors arrétez de vous plaindre de votre sort

Ce qu'il faudrait :

Et bien que les enfants aient tous les mêmes droits le temps qu'ils font des études , peu importe le niveau social et les études qu'ils font . Le droit de l'enfant ,voilà ce qui serait juste .
Mais dans le monde actuel , n'y pensons même pas ..Nous allons en crever de tout ce social ..



Commentaire de @martinez 13/09/2018 14:19:08

Le petit paysan va nous faire pleurer, lui le pauvre agriculteur qui travaille beaucoup et n’a pas de congés.
Si on parle d’assistanat l’agriculteur qui répand du glyphosate et des pesticides à tout va, il en touche des subventions.
Arrêtez de vous plaindre Martinez !



Commentaire de david dervin 13/09/2018 14:39:06

si possible de retrouver le sujet de depart qui est les gilets jaune.merci


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI