Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Ecoles publiques : « Plan Marshall » ou cure d’austérité ? »

Les parents d'élèves élus du Conseil de l'école Jean de la Fontaine à Saumur dénoncent entre autre les conditions d'accueil des élèves de Grande Section Maternelle et CP. Leur communiqué.


« Nous avons découvert le jour de la rentrée que la mairie de Saumur a décidé de ne nommer qu’une seule ATSEM à l’école Jean de la Fontaine et donc de supprimer le ½ poste affecté à la classe de GS-CP depuis des années.
Aujourd’hui, 41 élèves sont inscrits en maternelle dont la gestion ne repose que sur une seule ATSEM. Ces élèves sont répartis en une classe de TPS-PS-MS de 28 élèves et un GS-CP 31. Une répartition différente n’est pas envisageable au vu des effectifs et de la configuration des locaux de l’école. Les conditions d’apprentissage des élèves de GS-CP se sont donc sensiblement dégradées.
Nous nous interrogeons sur les raisons de cette décision, et ce d’autant plus que nous avons tous pu lire dans la presse locale que M. Goulet était particulièrement attentif à maintenir les emplois des agents municipaux.

Nous sommes bien conscients que le choix du retour à 4 jours dans les écoles de Saumur n’était pas celui de la mairie. Nous apprécions que M. Goulet ait rempli son mandat de maire dans le respect de la démocratie en adoptant la décision du retour au rythme de 4 jours à Saumur. D’ailleurs, peut-être que ce changement explique aussi en partie les effectifs confortés des écoles publiques que souligne M. Cardet dans la presse.

En revanche, nous avons beaucoup moins apprécié, le choix de rendre payante la première tranche de garderie et d’étude surveillée, augmentant ainsi sensiblement le coût de la scolarité d’un enfant dans les écoles publiques de Saumur. Nous avons déjà financé pendant 4 ans l’ouverture d’un accueil des enfants le mercredi matin en centre de loisir, réservé au seul usage des élèves des écoles privées. Aujourd’hui encore, l’équipe municipale fait le choix de financer les élèves des écoles maternelles privées (plus de 1000 euros par élève) alors que cela n’est pas une obligation légale.
En comparaison, à combien s’élève le financement d’un demi-poste d’ATSEM ?
Nous nous interrogeons donc vraiment sur les motivations de la mairie et n’osons envisager qu’il s’agisse d’une politique mûrement pensée à l’encontre des écoles publiques de Saumur, connaissant le discours souvent répété de l’attachement de M. Goulet au service public de proximité.
Après l’intégration de la SCOOPE à Louis Pergault, les annonces concernant l’avenir des collèges PMF et Yolande d’Anjou ainsi que des écoles des Récollets et de Charles Perrault sont plus qu’inquiétantes !

Nous ne serons reçus que le mercredi 19 septembre sur la question du poste d’ATSEM qui ne concerne que Jean de la Fontaine. Pour toutes les autres, nous lançons un appel aux parents des écoles, collèges et lycées publics de Saumur : ne serait-il pas envisageable de s’organiser en association indépendante afin de défendre ensemble les intérêts de nos enfants ? »



Article du 12 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de olivier 12/09/2018 15:51:51

Et pourtant macron 1er devait revolutionner le monde et l'école avec sa mére ancienne instit.on m'aurait menti.



Commentaire de Franck MARCHÉ 13/09/2018 09:26:02

Après les écoles de la "Croix Verte" ; "Félix Pauger"; " Les Violettes" ; "Marcel Pagnol" ; "Jules Ferry" ; " Chemin Vert II" . Après les regroupements école maternelle et école primaire au "Clos Coutard" et Bagneux "Dolmen", nous assistons à la disparition progressive des "Récollets" ; de "Charles Perrault". Désastre de la politique de l'Enfance et de l'École de la République. Et maintenant les Collèges sont sur la sellette : "Pierre Mendès France" et "Yolande d'Anjou" ! Et l'on supprime les postes d' ATSEM ! Et l'on distribue l'argent des contribuables aux élèves des écoles catholiques, illégalement !!! Au secours "ILS" reviennent ceux de l'Ancien Régime ! . Nos ÉDILES sont devenus "Fous à lier". Et ils se sont fait élire sur des listes de"gauche" (caviar ?).
Madame la députée de Saumur IV (de la commission des Affaires étrangères...) pourriez - vous réagir et redonner leur "blason" aux Écoles de la Républiques à Saumur ? Et vous, Enseignants et association des Parents d'élèves, réagissez aussi, présentez des cahiers de doléance, intervenez devant l'Hôtel de Ville tenu par des bureaucrates pour ne pas écrire "Apparatchiks" ! ( UN INSTITUTEUR À LA RETRAITE)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI