Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Coralie Pilard, un autre regard (photographique) sur 15 entreprises du Saumurois

Le deuxième numéro de la revue de Saumur Val de Loire « Cent un mille » vient de sortir (relire). Elle est consacrée aux « hommes et femmes qui font l’économie du territoire », les photos sont signées Coralie Pilard et font l’objet d’une exposition qui débute ce samedi 15 septembre 2018 à La Sénatorerie de Saint-Hilaire-Saint-Florent...

Mardi soir 11 septembre, lors du vernissage de l'exposition


Le regard et la voix de la photographe angevine Coralie Pilard sont doux et rassurants, un atout dans son métier. C’est ce regard, à travers l’objectif de son appareil photo, qui a capté 16 chefs d’entreprise du Saumurois, ainsi que leur savoir-faire. « Les entrepreneurs que j’ai rencontrés sont des passionnés. J’ai voulu retranscrire cette ambiance dans mes images et capter leur personnalité dans des univers différents. Sans curiosité et écoute, cela ne fonctionne pas », précise l’artiste d'Angers.

Une balade instructive et enrichissante

De ces clichés, une exposition « Cent un mille » a été mise en place. Elle présente 90 photographies extraites de la revue au milieu des productions des entreprises : roses, biscuits, pièce d’écluse, granulés de bois, oignons, vin, savon… Une balade instructive montrant la multiplicité des talents, souvent méconnus, de l’économie saumuroise. « En tant que femme, c'était très intéressant de rencontrer des entrepreneuses du territoire Saumurois. J'ai fait des rencontres très enrichissantes et je suis très contente du résultat. Quand on est photographe, on n'a pas l'habitude d'avoir une si belle mise en valeur de son travail. Là, c'est vraiment le cas », explique Coralie Pilard (photo ci-contre).

La Sénatorerie, un lieu où le passé rencontre l’avenir au présent

L’exposition devait se dérouler dans la galerie Loire du théâtre Le Dôme. Suite au dégât des eaux intervenu la semaine passée, elle a été, « grâce à l’efficacité des services de la Ville de Saumur », ont commenté les élus, transférée dans la salle de La Sénatorerie, à Saint-Hilaire-Saint-Florent (relire). Un écrin de pierre, donnant un côté décalé à cette exposition, mais parfaitement adapté. Un lieu où le passé rencontre l’avenir au présent. « Quand nous voyons la richesse économique de notre territoire, on se dit que nous n’avons pas à avoir honte de notre situation et de l’attractivité du Saumurois », indiquait ce mardi soir Jean-Michel Marchand, président de l'agglomération Saumur Val de Loire, lors du vernissage de l’exposition en présence de nombreux acteurs économiques. Pendant l’exposition Cent un mille « des hommes et des femmes qui font l’économie du territoire », la revue « Cent un mille » sera disponible...


Article du 12 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI