Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Un parcours connecté pour redécouvrir Offard en famille

Pour les Journées du Patrimoine, la SPL Saumur Val de Loire Tourisme propose une découverte insolite de l'île d'Offard, à faire en famille. Un parcours connecté, plutôt à destination des 6-12 ans, qui vous met dans la peau d'un enquêteur à la recherche de ses objets d'explorateurs, qu'il a perdu du haut de sa montgolfière. Après l'île d'Offard, plusieurs parcours connectés se développeront sur le territoire, au rythme d'un par an.

J. Goulet, J-J. Micoud et T. Lacombe testent le premier parcours connecté de la destination Saumur Val de Loire.


Réalisé en partenariat avec la Fédération des Offices de Tourisme des Pays de la Loire, ce projet a réuni plusieurs services du territoire, comme l'explique Jean-Jacques Micoud, directeur de la SPL Saumur Val de Loire Tourisme : « Pour ce premier parcours, Joseph-Henri Denécheau, historien, et le service Ville d'Art et d'Histoire de Saumur ont apporté leurs concours à la SPL pour les contenus historiques. Cette application est le fruit de la polyvalence et du croisement des compétences de tous les services auxquels nous avons fait appel ».

« Le jeu, la mobilité et le numérique »

« Il s'agit de 3 notions réunies en un outil : le jeu, la mobilité et le numérique », explique Juliette Besançon-Legros, responsable de pôle Saumur Val de Loire Tourisme, en charge du marketing de l'offre et du développement. Si ce parcours, à faire sur smartphone ou sur tablette via l'application « Baludik », offre une nouvelle expérience aux utilisateurs par son concept de jeu de piste en version numérique à la fois ludique et culturel, il peut aussi servir de prétexte pour profiter d'une des plus belles vues de Saumur. « C'est une application à destination des Saumurois, et pas seulement des touristes. L'idée est de se réapproprier l'histoire et le patrimoine de ce quartier de la Ville de Saumur, puisque c'est un endroit dans lequel on vient peut-être moins spontanément », commente Jean-Jacques Micoud.

Juste avant les Journées du Patrimoine

Pour le moment, l'appli est indisponible au téléchargement, mais nous avons pu la tester en avant-première ce mercredi soir, 3 jours avant le coup d'envoi des Journées du Patrimoine. « L'application sera téléchargeable à partir de ce vendredi 14 septembre 2018. Quoi de mieux que les Journées du Patrimoine pour un lancement ? », a déclaré Thierry Lacombe, le directeur de l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire, qui mettra d'ailleurs 2 tablettes numériques en prêt à disposition du public à partir du mois d'octobre prochain. Avec ces missions à effectuer en mode « enquêteur », l'application « Baludik » offre une vraie occasion pour eux de découvrir le patrimoine Saumurois... tout en s'amusant. Ils peuvent s'identifier et se mettre dans la peau de ce petit garçon, l'enquêteur du jeu, qui voyage en montgolfière... avant de perdre ses outils d'explorateur. Se lance alors une enquête en 14 étapes pour permettre à ce jeune homme de faire redécoller sa montgolfière. En une heure environ, petits et grands auront appris des choses ! « Une belle occasion de visiter l'île » pour Jackie Goulet, le maire de la Ville de Saumur.

Présentation de l'application « Baludik »

En effectuant le jeu de piste « Les explorateurs de l'île d'Offard », glissez-vous dans la peau d'un enquêteur, prenez connaissance de missions à réaliser par le biais d'indices, afin de découvrir l'île d'Offard, la Ville de Saumur, son patrimoine et son histoire, et ce, de manière insolite. Une fois les missions accomplies, vous débloquez du contenu multimédia : informations patrimoniales et anecdotes, photos, vidéos... C'est une autre facette de la Ville de Saumur qui s'offre à vous. Smartphone ou tablette chargés en main, téléchargez gratuitement l'application « Baludik » (zone Wi-Fi à l'Office de Tourisme) et lancez-vous dans l'aventure !

Infos pratiques : Durée : 1h environ. Départ : île d'Offard de Saumur, pont Cessart. Renseignements auprès de la SPL Saumur Val de Loire Tourisme par téléphone au 02 41 40 20 60. Application disponible à partir d'iOS 10 et Android 5.1. Téléchargement de l'application sur Google Play ou dans l'App Store. Une fois le parcours téléchargé, il est possible d'effectuer la visite sans connexion internet. Dans le cas contraire, la 3G est nécessaire pour effectuer les missions...


Article du 13 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de fred 13/09/2018 16:26:07

ca a couté combien cette trouvaille ? et la 3 g oui mais vu la qualité de reception par endroit pas top



Commentaire de !!! 14/09/2018 08:37:44

A Fred un défaitisme comme le votre n'a jamais fait avancé les choses ,vous même avez bien un smartphone avec du réseau ou alors vous êtes le seul dans ce cas



Commentaire de @!!! 14/09/2018 09:37:16

Il a raison fred de poser la question ....c'est tout de même l'argent du contribuable .....Demandez donc à Jackouille la fripouille s'il jette aussi facilement le sien par les fenêtres ......



Commentaire de Laurent 14/09/2018 11:29:02

Découverte de l'île d'Offard
Ils vont tous découvrir la superbe piscine non olympique pour 1 cm laissée à l'abandon et aller savoir peut être enfin une conscience va ce réveiller et dire le coin est super chouette il faut réhabiliter cette piscine comme avait dit J.G en style nordique ou toute l'année cette piscine pourra fonctionner pas comme celle du chemin vert
@!!! pour info faite lui confiance pour son pactole ole ole !!! à J.G
Bonne Journée à tous



Commentaire de fred 14/09/2018 11:31:54

pour réponse ,non je ne possède pas de smartphone et je pense ne pas être le seul.Désolé de ne pas vivre dans le même monde que vous ,mais pour vous pas pour moi.Et pour ma demande de cout ,oui je desire savoir.N'oubliez jamais vous élus que le peuple vous a mis a votre place et qu il pourra vous en faire partir.Vous etes de passage ,meme si certain s'accroche en se croyant indispensable.Donnez la transparence aux habitants et ils vous le rendront bien.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI