Éclairage public : Saumur officiellement diplômée « Ville étoilée »

Ce lundi 17 septembre, la Ville de Saumur s'est vue officiellement remettre le diplôme « Villes et villages étoilés », décerné par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN). Ce label récompense « les communes engagées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité ». Il est désormais valable 4 ans...


Cette fois-ci, c'est officiel ! Saumur devient une « Ville étoilée ». À la fin du mois de mars dernier, on apprenait sur Europe 1 que la Ville venait d'être distinguée par l'ANPCEN, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (relire notre article). Environ 6 mois plus tard, ce lundi 17 septembre 2018 à 11h15 dans la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville de Saumur, la remise officielle du diplôme a été effectuée.

Saumur : 85 000 euros d'économie par an

La remise de diplôme s'est déroulée en présence de Jackie Goulet, maire de la Ville de Saumur, de Patrice Combeau, délégué à l'éclairage public rattaché à Bruno Prod'homme, et de Jean-Luc Colas, correspondant ANPCEN et secrétaire national. Un label qui résulte notamment des efforts réalisés par la municipalité pour lutter contre la pollution lumineuse. Anne-Marie Ducroux, présidente de l’ANPCEN et membre de France Nature Environnement, annonçait sur Europe 1 fin mars 2018 qu'« une ville, par exemple comme Saumur, déclare 85 000 euros d'économies annuelles ». Une somme considérable confirmée par Jackie Goulet, le maire de Saumur, qui justifie le fait de ne pas éclairer la nuit : « C'est un geste pour les oiseaux, mais aussi la faune et la flore puisqu'entre une heure et six heures, il y a l'obscurité quasiment totale sur cette ville... ».

Un label national valable 4 ans pour les communes

À Paris, le mardi 20 mars 2018, l’ANPCEN a labellisé 374 communes françaises, situées dans 72 départements différents, à travers le concours « Villes et Villages Étoilés 2017 » (1). Créé par l’association pour « récompenser leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit », il a distingué la Ville de Saumur en lui décernant 1 étoile, comme 105 communes en France. Ce label national, variant de 1 à 5 étoiles, est valable 4 ans pour les maires de 374 communes retenues, à l’issue de la 7e édition du concours. Il récompense « les communes engagées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité » et il incite « aux économies d'énergie, à la diminution de coûts publics inutiles et à la sensibilisation des habitants aux différents impacts de la pollution lumineuse ».

(1) En savoir plus sur l’ANPCEN et sur le concours « Villes et Villages Étoilés 2017 », en cliquant ici.


Article du 17 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de Jean-Christophe Rouxel 17/09/2018 18:09:08

Bienvenue au CLUB et félicitations :)



Commentaire de jean michel 18/09/2018 07:25:35

Pour ceux qui n'auraient pas compris Mr rouxel dépose un message afin que l'on parle de sa commune encore et encore.A chacun son viagra.



Commentaire de Jean-Christophe Rouxel 18/09/2018 08:58:44

Un GRAND merci à vous Jean-Michel pour votre message, c'est vous qui en parlez, pas moi ! Votre message n'est pas complet alors. Précisez La Lande Chasles, 4 étoiles au label ANPCEN. Encore merci, toutes mes amities et bonne journée.



Commentaire de didier g 18/09/2018 09:29:43

Et un gros melon pour le maire aussi apparemment.



Commentaire de Jean-Christophe Rouxel 18/09/2018 11:49:55

Pas de maraîchage de melons sur la commune, désolé Didier. Et ce n'est pas moi qui délivre le nombre d'étoiles mais l'ANPCEN sur des critères bien précis. Je ne fait que répondre aux messages si sympathiques, je n'en aurai pas parlé autrement, relisez mon 1er message qui n'était qu'un encouragement et des félicitations à Saumur qui à rejoint de nombreuses communes sur le département qui font un effort pour limiter les nuisances lumineuses nocturnes, entre autres. Bonne journée à vous.



Commentaire de fred 18/09/2018 14:11:45

Tu as raison didier ,mais il ne s'agit pas d'un melon mais d'une caisse entiere.



Commentaire de Jean-Christophe Rouxel 18/09/2018 14:42:03

Caisse blindée avec beaucoup d'humour et de relativité !



Commentaire de @didier et fred 18/09/2018 14:57:33

Moi je voudrais avoir Mr Rouxel comme Maire ......apparemment les contribuables ne se plaignent pas !!!!!!! et en + la commune est belle Mais qu'avez vous tous contre vos Maires ? S'ils sont pas efficacent prenez leurs mandats !!!!!! Et ont jugera après . A bon entendeur salut .



Commentaire de jean bernard d 18/09/2018 15:18:07

OUI BIEN SUR.



Commentaire de didier g 18/09/2018 15:53:10

il aurait du faire anesthésiste car il sait très bien endormir les gens avec des belles paroles afin de se conforter dans ces idées .



Commentaire de Jean-Christophe Rouxel 18/09/2018 18:01:08

Merci Didier pour ce compliment, quand on sait le nombre d'années d'études pour obtenir le diplôme. Je suis disponible pour toutes consultations sans RDV, à la mairie de La Lande Chasles tous les mercredis et jeudis matin, pour tous sujets sur La Lande Chasles.



Commentaire de Pour rire 18/09/2018 21:05:29

Bientôt le grand Messmer hypnotiseur à la Landes Chasles;)
En attendant ce maire a beaucoup d'humour et de repartie.
On s'amuse bien ici.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI