Saumur. La Ville et la Bayard prônent le 0 déchet autour du stade

Ce lundi soir 17 septembre 2018, la Ville de Saumur, le club de football de l'AS Bayard Saumur et la SPL Saumur Agglopropreté ont signé la convention « Asso Zéro Déchet », autour du stade Pierre de Bodman à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur). Elle a pour but d'accompagner le club Florentais à réduire sa production de déchets et de développer le tri, que ce soit au stade Pierre de Bodman ou au stade Michel Nepveux...

 

 


Jackie Goulet, maire de Saumur, Roland Boucher, président de la Bayard, ainsi que Mathilde Cochard, responsable du pôle tri à Saumur Agglopropreté, ont procédé ce lundi soir à la signature de la convention de partenariat relative au lancement d'une démarche écoresponsable dans les équipements sportifs : « Asso Zéro Déchet ».

Double objectif : réduction/tri des déchets

L'objectif de l'opération « Asso Zéro Déchet », proposé par la SPL Saumur Agglopropreté, est de mettre en place un programme de réduction et de tri des déchets sur les équipements utilisés par l'AS Bayard Saumur, c'est-à-dire les stades Pierre de Bodman et Michel Nepveux, situés à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Dans le cadre de ses activités, le club sportif, accompagné par une technicienne de Saumur Agglopropreté et des services municipaux, tentera de remplir ce double objectif. « Nous en informerons nos licenciés, les parents, les spectateurs, mais aussi les joueurs adverses. C'est important de sensibiliser plus particulièrement nos jeunes licenciés. Il est de notre devoir de les éduquer aux bonnes pratiques, pas seulement de leur apprendre à jouer », a déclaré Roland Boucher, président de la Bayard.

Une démarche novatrice, inédite dans le Maine-et-Loire

Selon la Ville de Saumur, il s'agit d'une « démarche complètement novatrice, inédite sur le département de Maine-et-Loire ». Elle sera ainsi menée sur la saison sportive 2018-2019 et « pourra être étendue sur d'autres équipements, en fonction de son évaluation », ajoute la municipalité saumuroise. Elle répond à un enjeu auquel le maire s'est montré attaché hier soir : « Nous avons fait du développement durable et de la transition énergétique le fil rouge de notre action jusqu'en 2020. Nous menons ainsi de multiples actions comme la réduction importante de la consommation énergétique, un plan pour lutter contre la précarité énergétique, l'achat de véhicules électriques, un projet de parc photovoltaïque, la distribution de 15 000 poubelles de poche... et maintenant la convention « Zéro Déchet » autour des stades. Il y a l'éducation au football d'une part, mais aussi la sensibilité à l'environnement. Quand on est dimanche, tranquillement autour du stade à regarder son équipe jouer, on a tendance à jeter le mégot par terre ou à laisser traîner les papiers et emballages. Même si je ne suis pas écolo plus que ça, je suis intimement convaincu que la thématique de l'environnement appartient à tous et qu'on peut prendre le destin entre nos mains ».

« L'équipement adéquat, la bonne information et l'envie de le faire »

« Nous avions à cœur de travailler avec tous les maillons du territoire », a quant à elle affirmé Mathilde Cochard. « Nous espérons que d'autres associations suivront votre exemple. Dans tous les cas, nous jouerons notre rôle d'accompagnement et d'expertise puisque pour réussir à bien trier, il faut 3 choses : l'équipement adéquat, la bonne information et l'envie de le faire ». Deux jeunes seront également aux affaires : Océane Joyet et Christopher Dando (photo ci-contre), dans le cadre de leur mission de service civique (d'octobre 2018 à mai 2019). Ils auront pour objectif principal d'encadrer le programme « Asso Zéro Déchet », mais également de faire valoir le fair-play, de développer le football féminin et communiquer autour de l'arbitrage.

Nota Bene : Cette convention de partenariat, signée par les 3 parties, avait été validée à l'unanimité par le conseil municipal du 7 septembre dernier. « Elle fixe le rôle et les engagements de chacun », précise la municipalité. Labellisée 3 flammes en 2017 par le Comité régional olympique et sportif des Pays de la Loire dans le cadre du concours de la Ville la plus sportive des Pays de la Loire, la Ville de Saumur s'est également engagée, d'ici la fin de l'actuel mandat, « dans une politique sportive ambitieuse et innovante avec l'idée de placer le sport au cœur de la cité ».


Article du 18 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de hugues g 18/09/2018 15:17:07

Très bien Jackie enfin des sportifs responsables.il faut en faire autant avec les chasseurs et les cartouches qui traînent partout malgrés souvent des poubelles et les consommateur de mac do qui commande de leur voiture mangent dans leur voiture et jettent de leur voiture.Il existe des amendes pour ce genre de comportement



Commentaire de Nostromo 18/09/2018 20:08:29

Et pour les rives du Thouet 0 déchet ??? Entre les détritus jetés un peu partout, les scooters et les voitures qui se promènent... mais que fait la police ?



Commentaire de Jaja 18/09/2018 20:41:20

Besoin de signer une convention pour cela. Pitoyable C est juste du civisme. !!



Commentaire de Et... 18/09/2018 20:48:16

Il y avait besoin d'une convention pour ce faire?
C 'est quand même aberrant cet assistanat de toutes parts.
Combien cela coûte encore à la ville?



Commentaire de HOLA !! 20/09/2018 06:29:06

Derrière cette action que ce cache t ' il ??
surtout avec deux membres de la CGT à la table !!!!!



Commentaire de complot 20/09/2018 08:32:58

la bonne vieille théorie du complot par ceux qui ne se bougent jamais pour les autres... Pour info on peut être de la CGT et être bénévole dans un club de football messieurs ou mesdames les ignorants.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI