Saumur. La place de la Bilange bientôt rebaptisée place Coco Chanel ?

L'Association saumuroise Art, traditions, patrimoine, Art de Vivre à Saumur souhaiterait débaptiser la place de la Bilange pour l'appeler Gabrielle Chanel, dite Coco.


« La place de la Bilange faisant peau neuve et allant être inaugurée l'année prochaine, pourquoi ne pas en profiter pour la rebaptiser du nom d'un personnage glorieux, » explique Alain-Nicolas Coquema au nom de l'association Art, traditions, patrimoine, Art de Vivre à Saumur. Et de continuer : « C'est un sujet que j'ai évoqué avec la Maire de Saumur afin que cela puisse être évoqué dans un prochain Conseil Municipal. » Pourquoi un tel choix ? « Parce qu'on peut imaginer qu'à l'âge de 3 ans, elle a peut-être joué sur cette place toute proche de l'habitation familiale. » Dès lors, il suffirait que le projet soit acceptable pour la municipalité afin d'engager des démarches officielles. »

La marque pas favorable


Seulement voilà : on sait qu'une de ses descendantes dit avoir un avis négatif du fait que Chanel avait voulu cacher son enfance en racontant une autre histoire sur elle. Par ailleurs, il semblerait que la marque ne soit pas très favorable qu'on utilise son nom pour une place de ville. Mais Alain-Nicolas Coquema n'est pas pour autant déstabilisé : « Cela n'a rien à voir avec la marque Chanel, seulement avec la personne. Même si elle a eu un passé pas toujours glorieux avec notamment une liaison pendant la guerre avec un général allemand, je pense qu'il faut faire fi de cela au regard de son histoire globale. » Et de conclure : « Dès lors que la municipalité aura engagé la démarche, je me fais fort, au regard de mon réseau parisien notamment chez Chanel, de prendre ce dossier à bras le corps. »


Article du 20 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


32 commentaires :


Commentaire de A Saumur... 20/09/2018 14:43:54

On pourra dire en parlant des Saumurois: T'as le look Coco. Coco t'as le look. T'as le look qui te colle à la peau...
Ils sont bien pompeux à Saumur et je me doutais bien que la marque ne serait pas forcément favorable. Affaire à suivre...



Commentaire de laurence meunier 20/09/2018 15:22:53

Je ne vois pas l'interet de changer le nom de cette place, qu'à fait Coco Chanel pour la ville de Saumur?



Commentaire de l gourdon 20/09/2018 15:51:29

les parents ont habités au milieu de la rue st jean et elle ,elle est né dans le train qui arrivait a saumur et n'est pas restée longtemp ici.son pere etait militaire.



Commentaire de hugues g 20/09/2018 15:55:56

Alain Nicolas Coquema .Le melon se soigne bien maintenant,la science a fait des progres.



Commentaire de florent mureau 20/09/2018 15:59:59

Les gens sont sans scrupule car même avec un passé peu glorieux de collaboration elle a le droit a sa place.Et le petit Adolphe avant d’être ce qu'il était ,il a beaucoup œuvrer pour la protection des animaux.certes deux personnage different mais juste pour grossir le trait.



Commentaire de Alain Nicolas COQUEMA 20/09/2018 17:18:15

Pour infos: Née le , à 4 heures du soir, à l'hospice de Saumur1 tenu par les sœurs de la Providence, Gabrielle Chasnela est issue d'une lignée de marchands forains cévenols, de



Commentaire de flavio 20/09/2018 17:34:38

Associer la marque Chanel au ramassis de cas soc' qui peuplent les bancs de la bien nommée Bilange...
Coque mama ou?



Commentaire de Jean 20/09/2018 17:58:26

Changer pour changer, est-ce bien utile?
Le nom "Bilange" est ancien et bien installé



Commentaire de percereau 20/09/2018 18:00:24

Ce n'est pas "place Bilange", ce qui ferait croire à un personnage oublié, mais place de la Bilange, ce qui signifie "balance", une balance où s'effectuaient autrefois les pesées à l'entrée de la ville. Mais, a priori, on s'en balance ! Parmi toutes les nouvelles rues de Saumur, l'une d'elles pourrait prendre le nom, non pas "Coco Chanel", mais de "Gabriel Chanel", ce qui est plus respectueux.



Commentaire de Alcofribas le Ligérien 20/09/2018 18:35:16

Plouf ! splash,bling-bling..;....
Tempête dans une Loire sans eau .
Rien ne justifie l'honneur d'un nom de place pour un personnage qui, pour connu et célèbre ou talentueux qu'il soit, n'est pas vraiment sympathique, a toujours choisi ses intérêts personnels ou sentimentaux vert de gris avant les intérêts de son pays.
La célébrité actuelle et l'image commerciale de cette entreprise n'ont pas de lien avec le personnage fumeux et snob de Gabrielle Chanel mais uniquement avec la savoir faire de quelques businessmen cupides ou âpres au gain associés au tailleur-mégalostar K.L.
Toute



Commentaire de lavielle.jeanne 20/09/2018 18:44:17

Monsieur Percereau voit très juste. En effet la place de la Bilange a un passé historique que tous les anciens Saumurois connaissent. La Municipalité devrait respecter l'histoire de la Ville et ne pas vouloir modifier cette artère centrale : puisqu'elle va redevenir et c'est heureux, ce qu'elle était au début du 20ème siècle, (j'en possède des photos sur plaques de verre) laissons lui son nom, et que Gabriel Chanel soit honorée dans les nouveaux quartiers.
Les rues de Saumur ont besoin de remise en état, bien plus urgentes que le baptème des rues ou des places...



Commentaire de BOURGUIGNON 20/09/2018 18:53:50

Place Bilange c'est très bien et cela correspond a l'histoire, on ne change rien. M. Coquema fait autre de plus utile à tous.



Commentaire de Bah mon Coco 20/09/2018 19:04:22

Laissez moi cette place de la Bilange ..........c'est mon enfance , j'y est pris le bus , fait mes courses sur cette place , je vois aucune raison de donner ce nom de ( gros riches ) a Saumur et j’espère que la marque refusera catégoriquement .
Pourquoi pas faire un vote des Saumurois ?



Commentaire de Nostromo 20/09/2018 19:24:53

Coco Chanel n’est pas une belle personne.... alors pourquoi lui rendre hommage ?



Commentaire de Robert Plant 20/09/2018 19:27:06

J eusse préféré place Coco muniste



Commentaire de Déjà... 20/09/2018 19:36:46

Il semblerait que les dépositaires de la marque soit contre le fait que coco Chanel soit lie a Saumur. Après pour les noms de rue. Appelle ton la rue du marché la rue du marché noir.. De sa vraie activité



Commentaire de Joseph-Henri Denécheau 20/09/2018 19:51:41

On croit rêver devant ce mélange de snobisme et de cuistrerie ! La place de la Bilange, au nom bien attesté depuis le XIIe siècle, a résisté à d'autres tentatives de débaptisation. Lui donner un autre nom serait faire injure à une longue histoire.



Commentaire de Nath49 20/09/2018 22:33:10

C'est une très bonne initiative ... place au changement ....



Commentaire de Et demain! 20/09/2018 23:40:42

Quel avenir souhaitez vous pour Saumur ? Un ville musée ou une ville novatrice ? Si Gabrielle Chanelle est capable d apporter quelque chose de bien à notre ville quel que soit son passé. .. Tout le monde se plaint de la désertification des commercesites du centre ville et pourtant une boutique à créer quelque chose de nouveau et ça marche : C'est Mademoiselle ! Depuis rebaptisé Gaspard car effectivement le groupe Chanel s'y est opposé. Bon courage M. Coquema pour votre initiative que je trouve osée, courage et intéressante.



Commentaire de PAG 21/09/2018 00:41:23

Monsieur COQUEMA veut peut-être se faire passer pour un spécialiste de COCO C. mais il ne nous offre
qu'un copié-collé de WIKIPEDIA. Quand on veut jouer les journalistes, on site ses sources!
Cela mis à part, le nom de "place DE LA bilange" est bien plus ancré dans l'histoire de Saumur que celui de Mlle Chanel. Gardons son nom (un peu mystérieux, pour les non-saumurois et même pour nombre d'habitants de notre ville) à cette place emblématique!
Et honte à Fabio pour son commentaire débile (Quand le KIOSQUE va-t-il se décider à être plus rigoureux dans la modération des commentaires?)



Commentaire de collabo 21/09/2018 07:20:46

bientôt à se rythme on aura la place bousquet ou le pen... faut arrêter avec les conneries



Commentaire de hubert j 21/09/2018 07:49:50

Et pourquoi pas la place" michou ".tout en bleue afin de faire venir le beau temps.



Commentaire de hugues g 21/09/2018 07:55:53

mr coquema .ceci est l'histoire que coco voulait montrer au public.plongé réelement dans sa vraie histoire (pas facile ) mais tout autre.je pense que vous avez une belle vision d'elle ce qui est bien mais si vous l apprécié restez en la.Et vous comprendrez pourquoi la maison channel communique très peu.



Commentaire de Nostromo 21/09/2018 09:22:11

«Dans le lit de l’ennemi», livre de révélations sur les années d’Occupation de la couturière.(Hal Vaughan)
Bien davantage qu’une «collaboratrice horizontale», amoureuse d’un agent allemand, comme certains veulent encore le penser avec indulgence, le livre met en scène une lionne irréparablement blessée par la vie, mais aussi extraordinairement dure, prête à tout pour sauver sa fortune et ses proches, y compris au pire : festoyer à Paris avec des délateurs de juifs, utiliser les lois d'ayrianisation contre ses rivaux en affaires, ou se rendre à Berlin en 1943 pour soudoyer un proche d'Himmle



Commentaire de rayann 21/09/2018 11:33:54

Je rejoint les commentaires de BAH MON COCO la place de la BILANGE c'est tous nos souvenirs ,nos rendez-vous des copains et des copines ,nos points de rencontre , le marché qui existait autrefois, bref un pilier de la ville de SAUMUR . Je ne comprends pas nos ( zêlus) de changer comme bon leur semble les acquis de nos racines ,ce sont des individus déconnectés de la vie sans foi ni loi ne respectant aucunement le ,les citoyens qui les ont placés sur un trône aux ponts d'or . tout comme les départements baptisé HAUTS de FRANCE, NOUVELLE AQUITAINE, GRAND EST, etc etc a qui cela profite t



Commentaire de jean michel 21/09/2018 12:15:51

Mr coquema vous êtes certes très gentil ,mais ce n est pas parce que vous êtes ami de Jackie goulet et fervent défenseur de macron que nous devons vous accorder cette envie.Et d'ailleurs pourquoi cette idée .



Commentaire de Alain Nicolas COQUEMA 22/09/2018 09:31:03

Bien chers Tous,
Nous devrions nous réjouir, grace à Saumur Kiosque, nous pensons pouvoir nous exprimer librement et faire des propositions en tant que citoyens de notre bonne ville de Saumur. Nous ( l\\\'association saumuroise, Art, Traditions, Patrimoine, Art de Vivre à Saumur, avons juste fait une proposition et sommes ravis du débat qu\\\'elle suscite. Il n\\\'y a rien de décidé, la Mairie ne nous a toujours pas répondu et la vie des habitants de Saumur ,par un éventuel changement de nom d\\\'une place de Saumur, n\\\'a pa été chamboulée...) Cela aura au moins une réalité économique, o



Commentaire de Robert Plant 22/09/2018 09:52:01

@le kiosque , bravo pour l embauche d un nouveau éditorialiste Alain Nicolas Coquema , mais ce qu il écrit est trop long et trop chiant....Si tout le monde se met à faire du copier/coller de wikepedia , ça va vite devenir pénible. Le kiosque ne penserz vous qu il serait intéressant de limiter le nombre de lignes des commentaires si ces derniers sont aussi inintéressants que ceux posté mar monsieur Coquema



Commentaire de Alain Nicolas COQUEMA 22/09/2018 11:01:08

Pardon à Mr Robert PLANT.... rassurez vous , je n'ai pas été embauché par le kiosque qui a de meilleurs editorialistes que je pourrai l'être... trop long et trop chiant, je vous laisse libre de vos écrits. Merci pour vos conseils il est vrai que les fiches de wikipedia peuvent etre " chiantes" mais elles ont le mérite d'exister et ne de pas trop raconter de conneries... ou d'inexactitudes. Quant à limiter, pas d'accord avec vous ce serait pris pour une forme de censure...



Commentaire de C.S. 23/09/2018 13:06:17

Utiliser la notoriété de "Coco Chanel" qui a fait quoi pour Saumur, finalement ? Très peu de choses, il me semble... voire rien ! Alors, pour une association dans laquelle apparait "Traditions", je ne vous trouve pas en phase du tout. Tiens, je serais curieuse de savoir qui sont les membres de votre association... pour tant jouer sur le côté com plutôt que tradition...



Commentaire de Daddie 23/09/2018 16:48:07

Eh bien non, il ne faut pas faire fi de "cela". Ce n'était pas une femme bien malgré la légende que l'on veut nous faire gober.
Il y a d'autres personnalités à honorer et tant pis pour le racolage touristique ; conscience ou amnésie ? A vous de choisir.



Commentaire de bertrand49 27/09/2018 17:13:36

Si cela se fait, j'espère qu'a l'inauguration y'aura plus qu'un pelé et un tondu…..
Plus sérieusement cela va-t-il changé le centre ville qui se détériore de Saumur ??
J'en suis pas persuadé !!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI