Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert. Municipales 2020 : Qui pour faire une partie face à Super Mario ?

Il était tout fier Jackie Goulet, notre Super Mario, la semaine passée, d'annoncer sa candidature à sa propre succession au poste de maire de Saumur. C'est étonnant, cela n'a surpris personne. Qui aura-t-il comme adversaires ? Là, difficile d'y voir clair. Depuis les législatives, après que la foudre jupitérienne ne se soit abattue sur le système politique, la mère patrie n'y retrouve plus ses petits partis.

Qui face à Super Mario


Au moins, pour les élections de 2014, les choses étaient claires... Plus de deux ans avant, on entrevoyait les finalistes. Michel Apchin était probable candidat à sa succession. Jackie Goulet et Jean Michel Marchand se déchiraient à coup de communiqués l'investiture PS. Et pour parfaire le contenu de la rubrique politique locale du Kiosque, Stéphane Robin et le Front National étaient venus pimenter le déroulé de la campagne... Je vous dis parfait.

Retraite...

Parmi les 4 finalistes du premier tour de 2014, seul Super Mario devrait être présent. Michel Apchin et Jean Michel Marchand se sont déclarés atteints par la limite d'âge et Monique Lieumont-Briand, pour le Front National, s'est retirée pour laisser la place au volubile Patrick Morineau. Ce dernier, à n'en pas douter, se fera un plaisir d'animer la future campagne....Parmi les anciens, il y a aussi Dany Rosier. Peut-être que lui, et sa bande auront envie de marquer leur indépendance et créer le trouble à gauche... Mais d'ailleurs, le désormais vétéran Super Mario est-il de gauche ? Cela... Il n'a jamais voulu se mouiller., Un comble pour un plombier. Pour obtenir l’investiture PS en 2014, il n'avait pas pris sa carte et lors des de ses voeux en janvier 2018, il avait fait les yeux doux à la princesse d'En Marche, la députée Laetitia Saint Paul. Mais ça, c'était début 2018... Depuis, Jupiter s'est lancé la foudre sur le pied et, en local, les militants LREM ont labouré les rues de la ville. Il y en a certainement un d'entre eux qui rêve de faire germer sa carrière dans les sillons qu'il a creusés en faisant du porte-à-porte.

A droite c'est le bazar...

Dans la famille de droite dite "classique" (il faut faire attention à ce qu'on dit, désormais), la plaie ouverte lors des législative entre les tenants de la candidature "Les Répubicains" légitimée d'Eric Touron et celle des soutiens à l'indépendante de Charles Henri Jamin, ne s'est pas cicatrisée... On ne s'aime pas... Dans le premier camp, on aurait bien aimé que l'ex-adjoint au Sport, l'avocat Paul Hugot porte le flambeau. Mais, celui-ci, semblerait-il, se serait découvert une passion pour la pêche. On parle de plus en plus du Conseiller Départemental Laurent Hamon, qui aime de plus en plus prendre la parole dans la presse pour tacler les tirages de couverture de son ennemi affiché, Jackie Goulet. On murmure aussi le nom d'Eric Touron. Voudra-t-il quitter son Distré natal pour affirmer son destin ? A moins que son sherpa, à la région, Thierry Haudry se sente d'attaque pour prendre aujourd'hui ce chemin ? Du côté de la famille de Charles Henri Jamin, la candidature du Conseiller municipal semble naturelle "c'est quand même lui qui mène les débats de l'opposition au Conseil Municipal, tout de même".

À gauche, c'est le bazar aussi...

La gauche à Saumur ? Laquelle ? Celle de la France insoumise avec une candidature possible de Georges Chabrier ? Celle de la bande de Dany Rosier ? Celle des communistes pour lesquels je suis incapable de citer un nom ? Celle de l'ancienne équipe de Jean Michel Marchand qui est plus virulente que l'opposition de droite dans ces critiques au maire Jackie Goulet ? Celle du PS conduite par la candidate (très) malheureuse aux dernières législatives ? Celle de Jackie Goulet...

C'est le bazar, je vous dis. Mais, je suis certain d'une chose... On va découvrir prochainement de nombreux volontaires prêts à se sacrifier pour notre intérêt.

Michel Choupauvert


Article du 22 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de Ne vous inquietez pas 23/09/2018 11:23:28

Ne vous inquiétez pas la droite raisonnable et le vrai centre sont au travail . Une liste commune sera possible si Mr Jamin sait rester à sa place d’eternel perdant , même si les idées qu’il véhicule peuvent trouver une petite place dans une liste d’union . Dans quelques mois il y aura le choix des jeux Super Mario ou Pokémon.



Commentaire de Choisir 23/09/2018 12:28:30

Le choix va être compliqué, il faut déjà que Goulet de détache d’EM et fasse le ménage dans son équipe, certains ne me conviennent pas . Le RN et LR ce n’est pas la peine. Le PS peut être en fonction des gens et du programme.



Commentaire de mickaeld 23/09/2018 13:56:26

lui ou un autre de toute façon sa changera rien
je n'irais pas voter, c'est la première fois depuis plus de 20ans
il y en a mare de comédie, mare de tout ces crevards et profiteurs.



Commentaire de !!! 23/09/2018 20:16:01

Et nous retrouverons tous les gens comme mickaeld qui se permettrons de tout refuser et tout critiquer sans propositions tout en se vantant de ne pas voter !!!



Commentaire de Caroline 23/09/2018 21:00:37

Il est rentré par la fenêtre suite à un petit arrangement politicien. Il n'y a plus qu'à le mettre à la porte.



Commentaire de Marco 23/09/2018 23:29:20

Pardon mais il y a une erreur grossière dans la conclusion de cet article : Goulet n'est pas de gauche.



Commentaire de Hervé 24/09/2018 08:18:59

Je veux une personne neuve ( homme ou femme ) qui ne se regarde pas le nombril et qui rende Saumur aux saumurois, qui fasse en sorte d’arrêter toutes ces conneries faites depuis 20 ans, d'ailleurs ça fait 20 ans que ce sont les mêmes, qui rénove la ville car elle est dans un état lamentable sauf l'hyper centre où on a investi des millions alors que plus personne n'y va,

- refaire les rues ( croix de guerre, raspail , parking du centre de bagneux et son trou signalé à la bombe de chantier,

- stopper la connerie de la généralisation du 30 km/h qui n'a pas lieu d'être, sans compter la priorité à droite dangereuse au possible

- la mairie ( c'est prévu depuis tellement longtemps que les ouvriers qui devait y travailler sont morts de vieillesse ),

- chanzy,

- la piscine d'offard ( même si c'est l'agglo ) , promesse universelle mais jamais tenue

- que cette personne se batte pour les tourelles, Yolande d'Anjou, les bureaux de postes ........

etc etc etc ........

Alors je me lance ou pas ..... Je vais voir ça.

Bon je vois bien le programme.

RN Morineau

LR -centriste liste commune ( ??? )

mais une liste d'union SE dissidente, regroupent les déçus de tous les bords ...... Si elle est intelligente sème le trouble

LREM ( peut être le maire actuel )

J.Goulet

Dany Rosier

Une liste insoumis......

6 -7 listes ça commence ça faire



Commentaire de Big Bazar 24/09/2018 09:25:34

C'est comme au temps de la troupe musicale Big Bazar.
Il y avait des chanteurs, des danseurs, des comédiens et des musiciens. Ne pas faire de généralité mais cela illustre bien parfois le monde politique. Des couacs il y a eu, des couacs il y aura encore. A nous électeurs de faire la part des choses.



Commentaire de @Mr Hamon 24/09/2018 09:35:38

Mr Hamon, j'attends toujours vos réponses sur le sujet : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id...
(1er commentaire). 3 semaines se sont passées depuis votre message vous engageant à des réponses claires.... toujours rien.



Commentaire de Suffisance et incohérence 24/09/2018 12:11:05

Mr Hamon ? Celui qui se montre ces dernières semaines, qui agite le vent, qui attend que sa collègue Mme Damas travaille les dossiers pour se les accaparer publiquement (http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=44937) et qui fait croire qu'il est LR ?
Mr Touron ? Le mentor de Mr Hamon ? Celui qui est un professionnel du sérail depuis 20 ans, qui aime cumuler les mandats, se sert de ses titres pour se faire valoir, qui traite avec mépris ceux qui lui portent la contradiction et qui change de convictions selon ses intérêts (Juppé, puis Fillon puis macron-compatible) ?
Mr Goulet ? Celui qui fait croire qu'il est proche de PS depuis 20 ans et qui lorgne sur LREM par intérêt calculateur ? Celui qui règle publiquement ses comptes avec L.Loyau (proche de JMM) en conseil municipal et fait copinage pour attribuer certains marchés (chapelle St Jean) ?

Mrs Chabrier et Jamin ont des convictions que l'on ne partage peut être pas mais qui restent HUMAINS et COHERENTS dans leurs vies publiques. Ils ont faits des scores aux législatives qui ne peuvent être pris à la légère.



Commentaire de Réponse à @M. Hamon 24/09/2018 13:48:02

Madame, Comme je m’y étais engagé, j’ai contacté le Kiosque pour vous répondre. Ils vous ont adressé un message avec l’adresse que vous aviez laissée. Ils ont eu un retour leur indiquant que l’adresse n’etait pas valide. Je vous invite donc à les contacter ou à écrire à mon adresse au Département : l.hamon@maine-et-loire.fr Cela permettra de dissiper tout malentendu... Salutations,



Commentaire de daniel baillargeau 24/09/2018 14:05:53

JMM le retour.apres gauche, vert ,milieu il va revenir avec lrem.



Commentaire de @Mr Hamon 24/09/2018 17:21:25

Monsieur, je refais suivre à SK mon adresse email, par ce message. Toutefois, je ne comprends pas pourquoi faire vos réponses en catimini alors que vous êtes un homme politique donc publique. Pourquoi ne pas les assumer publiquement et les partager aux lecteurs de SK afin que tout citoyen ait le même niveau d'informations ? A mon sens, vous en sortiriez anobli



Commentaire de bernard vegan 25/09/2018 12:14:57

Et la sécurité rue st Nicolas .que l'on me dise pas que personne est au courant .devans la superette et le courrier de l ouest.Il y a des gens qui squatent toute la journée et qui vendent de la drogue devans tout le monde.Sa picole,sa se castagne.Que fait le maire puis la police.La rue est devenue dangeureuse pour les gens qui circulent.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI