Il était tout fier Jackie Goulet, notre Super Mario, la semaine passée, d'annoncer sa candidature à sa propre succession au poste de maire de Saumur. C'est étonnant, cela n'a surpris personne. Qui aura-t-il comme adversaires ? Là, difficile d'y voir clair. Depuis les législatives, après que la foudre jupitérienne ne se soit abattue sur le système politique, la mère patrie n'y retrouve plus ses petits partis.
Au moins, pour les élections de 2014, les choses étaient claires... Plus de deux ans avant, on entrevoyait les finalistes. Michel Apchin était probable candidat à sa succession. Jackie Goulet et Jean Michel Marchand se déchiraient à coup de communiqués l'investiture PS. Et pour parfaire le contenu de la rubrique politique locale du Kiosque, Stéphane Robin et le Front National étaient venus pimenter le déroulé de la campagne... Je vous dis parfait.
Retraite...
Parmi les 4 finalistes du premier tour de 2014, seul Super Mario devrait être présent. Michel Apchin et Jean Michel Marchand se sont déclarés atteints par la limite d'âge et Monique Lieumont-Briand, pour le Front National, s'est retirée pour laisser la place au volubile Patrick Morineau. Ce dernier, à n'en pas douter, se fera un plaisir d'animer la future campagne....Parmi les anciens, il y a aussi Dany Rosier. Peut-être que lui, et sa bande auront envie de marquer leur indépendance et créer le trouble à gauche... Mais d'ailleurs, le désormais vétéran Super Mario est-il de gauche ? Cela... Il n'a jamais voulu se mouiller., Un comble pour un plombier. Pour obtenir l’investiture PS en 2014, il n'avait pas pris sa carte et lors des de ses voeux en janvier 2018, il avait fait les yeux doux à la princesse d'En Marche, la députée Laetitia Saint Paul. Mais ça, c'était début 2018... Depuis, Jupiter s'est lancé la foudre sur le pied et, en local, les militants LREM ont labouré les rues de la ville. Il y en a certainement un d'entre eux qui rêve de faire germer sa carrière dans les sillons qu'il a creusés en faisant du porte-à-porte.
A droite c'est le bazar...
Dans la famille de droite dite "classique" (il faut faire attention à ce qu'on dit, désormais), la plaie ouverte lors des législative entre les tenants de la candidature "Les Répubicains" légitimée d'Eric Touron et celle des soutiens à l'indépendante de Charles Henri Jamin, ne s'est pas cicatrisée... On ne s'aime pas... Dans le premier camp, on aurait bien aimé que l'ex-adjoint au Sport, l'avocat Paul Hugot porte le flambeau. Mais, celui-ci, semblerait-il, se serait découvert une passion pour la pêche. On parle de plus en plus du Conseiller Départemental Laurent Hamon, qui aime de plus en plus prendre la parole dans la presse pour tacler les tirages de couverture de son ennemi affiché, Jackie Goulet. On murmure aussi le nom d'Eric Touron. Voudra-t-il quitter son Distré natal pour affirmer son destin ? A moins que son sherpa, à la région, Thierry Haudry se sente d'attaque pour prendre aujourd'hui ce chemin ? Du côté de la famille de Charles Henri Jamin, la candidature du Conseiller municipal semble naturelle "c'est quand même lui qui mène les débats de l'opposition au Conseil Municipal, tout de même".
À gauche, c'est le bazar aussi...
La gauche à Saumur ? Laquelle ? Celle de la France insoumise avec une candidature possible de Georges Chabrier ? Celle de la bande de Dany Rosier ? Celle des communistes pour lesquels je suis incapable de citer un nom ? Celle de l'ancienne équipe de Jean Michel Marchand qui est plus virulente que l'opposition de droite dans ces critiques au maire Jackie Goulet ? Celle du PS conduite par la candidate (très) malheureuse aux dernières législatives ? Celle de Jackie Goulet...
C'est le bazar, je vous dis. Mais, je suis certain d'une chose... On va découvrir prochainement de nombreux volontaires prêts à se sacrifier pour notre intérêt.
Michel Choupauvert
Article du 22 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité