On connaît tous l'admiration de Jacques Chirac pour les pommes. À Saumur, ce sont les élèves qui vont déguster. Ce vendredi midi, à l'heure de la cantine, la municipalité présentait la mise en place du programme européen « Fruits et légumes à l’école » dans les établissements de la Ville, proposé à Saumur par la députée Laetitia Saint-Paul... Les enfants ont ainsi pu savourer les pommes de chez Baudouin, mais aussi des poires.
« J'ai mangé une pomme moi aujourd'hui ». Quand un élève saumurois vous dira ça, désormais, ce n'est pas parce qu'il se moque de vous. Ce sera la réalité grâce au programme européen « Fruits et légumes à l’école », un dispositif développé par l'Interprofession de la filière des fruits et légumes frais (Interfel) et destiné à être appliqué par les collectivités.
Circuits courts à la cantine : une priorité
« Nous sommes a priori une ville pilote dans le Maine-et-Loire. À ma connaissance, ça ne se fait pas ailleurs dans le département », présume Jackie Goulet, le maire de la Ville de Saumur, qui dispose d'un budget de 40 000 euros alloués par l'Europe pour mettre en place ce dispositif sur 1 an et demi si ça marche, 6 mois dans le cas contraire. Ce programme pour lequel l'UE met à disposition une enveloppe totale de 250 millions d'euros pour chaque année scolaire (150 millions d'euros pour les fruits et légumes et 100 millions pour le lait et les produits laitiers) « existe depuis déjà 10 ans », affirme Laetitia Saint-Paul, députée de Saumur-Sud. C'est d'ailleurs elle qui a initié et proposé ce projet à Saumur. « Je voulais absolument mettre en place ce dispositif sur mon territoire, dans ma ville d'origine, pour que les enfants aient accès à des produits non transformés. Le maire de Saumur s'est montré également très volontariste », explique-t-elle. En, l'occurrence, des pommes et des poires de chez Régis Baudouin, producteur à Villebernier. « 30% des produits consommés dans les cantines de la Ville de Saumur sont locaux. Les poulets et les volailles viennent de Chalonnes-sur-Loire, les sauces d'Auverse, etc. », assure Jackie Goulet, qui sait de quoi il parle... Le maire va en effet manger dans les cantines tous les 15 jours. « Je vais déjeuner dans chacune des écoles au moins une fois par an, c'est aussi l'occasion de faire le tour du bâtimentaire des établissements ».
« Nous avons tout ce qu'il faut sur le Saumurois »De par sa présence et son discours, Laetitia Saint-Paul s'est montrée très engagée sur ce dossier : « Nous avons tout ce qu'il faut sur le territoire Saumurois pour développer les circuits courts. Je crois que Saumur peut-être une ville pionnière dans le département de Maine-et-Loire pour ce genre de choses. Il faut désormais partager l'expérience et fédérer les partenaires pour ceux que ça pourrait inspirer ». En complément de cette action, et à partir du 1er trimestre 2019, « un fruit sera proposé à chaque élève tous les 15 jours dans les temps périscolaires et des temps d'animation seront organisés une fois par trimestre par les services de la Ville, toujours autour de cette thématique des fruits et légumes à l’école. D'ailleurs, un repas végétarien est au menu une fois toutes les 3 semaines dans nos cantines », a annoncé Jackie Goulet ce vendredi midi à l'école Millocheau, dans le quartier d'entre les Ponts, à Saumur. « Ce programme, pour lequel les discussions ont été entamées il y a un an déjà, sera d'abord mis en place dans les écoles publiques, mais il pourra aussi se développer dans les écoles privées si elles sont volontaires », conclut-il.
Infos pratiques : Pour mieux comprendre le programme « Fruits et légumes à l’école », cliquez ici.
> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.
Article du 21 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité