Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le Cross-Bitume débarque en Saumurois... Oui, mais c'est interdit

Il y a une quinzaine de jours, un accident a été évité de peu lors d'un rassemblement sauvage de Cross-Bitume dans la zone industrielle de Méron, à Montreuil-Bellay. Cette nouvelle activité prend de l'essor, mais elle est interdite depuis le mois de juillet dernier et les contrevenants sont passibles d’une amende de 15 000 euros.

Équilibre et dextérité exigés (copie d'écran YouTube)


On connaissait l'enduro, le cross, le trial… Voici venu, pour les amateurs de motos, le Cross-Bitume ! Une nouvelle activité qui nous vient des États-Unis, et que vous verrez sur la vidéo ci-après lors du rassemblement de Méron de mi-septembre dernier. Le principe : utiliser des mobylettes, type cross, des quads ou encore des scooters pour réaliser des figures acrobatiques comme les « Wheeling » (levées de roue avant), combinées avec un « One Hand » (une main) ou « No Hand » (sans main).

À Montreuil-Bellay, le 16 septembre

C'est dimanche, le 16 septembre dernier, il fait beau, les grands ados ont terminé de bricoler leurs petites machines à moteur et ont décidé de se retrouver entre amis dans la zone industrielle de Méron, à Montreuil-Bellay. Jusque-là rien de mal, d'autant que sur l'invitation Facebook, on rappelle les règles de sécurité pour ceux qui roulent (veste, gants, pantalon, casque) et qu'il y aura des tests de chaque machine afin de vérifier que les câbles et gaz ne sont pas bloqués... Ils sont près de 300 de toute la région à s'y être retrouvés pour faire leurs figures.

Des rassemblements sauvages

Seulement voilà, le rassemblement est sauvage et n'est pas organisé sous couvert d'une association disposant des assurances obligatoires. Heureusement pour les organisateurs, le jeune qui a été blessé s'en sort juste avec une petite contusion... Rien de grave. Pour mémoire, une partie du texte de loi adopté par le Sénat le 26 juillet 2018 : « Art. L. 236-1. - I. - Le fait d'adopter, au moyen d'un véhicule terrestre à moteur, une conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d'obligations particulières de sécurité ou de prudence prévues par les dispositions législatives et règlementaires du présent code dans des conditions qui compromettent la sécurité des usagers de la route ou qui troublent la tranquillité publique est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende ».





Article du 01 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de cmoi 01/10/2018 18:30:57

qui va empêcher qui ? tout se fait maintenant et personne n'ose réprimer !



Commentaire de bourgais 01/10/2018 18:39:41

il faudrait déjà leur greffer une cerveau et ensuite s'en prendre au portefeuille c'est malheureux mais ils ne connaissent que ça et désolé mais je ne pleure pas sur les accidentés stupide .. Tu joue tu perds c'est comme ça



Commentaire de Caty 01/10/2018 19:09:58

Dommage pas besoin de rajouter ce genre de musique!!!
Les gendarmes ont sûrement autres choses à faire.
Pauvre France. .....



Commentaire de gédéon 01/10/2018 19:16:57

Mais c'est à n'y rien comprendre ! C'est interdit pas la loi. Bon, alors il y a sanction. Non ? Alors pourquoi on discute. Chacun fait ce qu'il veut...
Car au delà de tout risque d'accident grave, le dimanche il y a peut-être des gens qui souhaitent être peinards...Des circuits ont été créés pour s'adonner à la vitesse...Utilisons ces infrastructures...



Commentaire de Oups 01/10/2018 20:42:06

Un texte de loi tout de même flou, ils se sentent en sécurité sur leur bécane et loin de toute habitation, donc il est où le problème ? Si ils aiment respirer ce genre de fumée de pneu, et claquer des euros pour acheter des pneus, c'est leur problème. Perso le dimanche après-midi j'aime aller me balader en forêt au calme mais il y a des coups de fusils partout........



Commentaire de Rémi LECOUSTEY 01/10/2018 22:00:43

Et là il n'y a pas de pollution, alors que l'on va embêter l'ouvrier qui va prendre sa voiture diesel pour aller au travail.



Commentaire de Sel 02/10/2018 12:44:04

Mieux vos qu'ils fassent les "tarés" dans un endroit non côtoyé par des voitures, piétons, et tout le reste, quand ces personnes demande aux mairies ou aux organismes ils ont un GROS NON donc forcément sa donne ce qu'on vois du rassemblement sauvages. A pars si vous préfériez sur routes ouvertes? Ils jouent, ils tombent tant pis pour eux quand on prend le risque on sais a quoi s'attendre, c'est comme tout. Les gendarmes était sur place me semble-t-il et ils ont était très clément.



Commentaire de didier g 02/10/2018 13:01:37

en decortiquant la video il y a matiere avec de l immatriculation ,donc des proprietaires donc une entité pour verbaliser.Les gens aiment s'afficher et se filmer .ils s'amusent et le jour ou l'accident arrive il n'y a plus de responsable et certain se retrouve handicapé.



Commentaire de gilera 02/10/2018 21:35:42

Vivement le prochain



Commentaire de jaouen 02/10/2018 22:16:42

Hello, je ne suis pas fan de sport mécanique, mais pas fan non plus des gens intolérants. Seriez-vous donc parfait ? Et votre voiture ne polue pas, bravo ! Comme tout est critiquable je prône la tolérance et la liberté individuelle. Merci les gars.



Commentaire de daniel baillargeau 03/10/2018 10:12:00

quand tout se passe bien formidable.Mais le jour ou il y a accident problème de sécurité c'est la que les ennuies commence.Qui est responsable dans ce cas.personne bien sur.A part en premier le responsable et proprio des lieux.



Commentaire de @jaouen 03/10/2018 13:16:29

Prôner la tolérance et la liberté individuelle, c'est bien gentil mais il existe des lois fort heureusement. La pollution générée par ce genre d'activité est volontaire et pourrait donc être évitée. Ce n'est pas quand il y aura un mort qu'il faudra venir pleurer.



Commentaire de suzette la mouette 03/10/2018 16:07:09

les jeunes sont cons ! les vieux sont cons et ringards! les motards roulent trop vite! les routiers emmerdent tout le monde et poluent! les petits vieux sont dangereux! il faudrait un monde parfait où tout le monde supporte son voisin. Ć´est pas gagné!! Pauvre France



Commentaire de dupont s 03/10/2018 16:30:34

Trouvez vous "un terrain privé " ou vous ne generaint pas les voisins et surtout si il y a un accident ou meme un mort il y aura un responsable.Et la il sera peut etre un peu moins tolerant "le proprietaire responsable".



Commentaire de didier la mouette 04/10/2018 09:19:42

Y'en a marre de ces motards qui se croient tout permis.... vitesse excessive, doublement par la droite, ligne continu franchi... j'en passe et des meilleurs.. et maintenant Cross-Bitume sur Montreuil-Méron !!! On va ou et ou sont les gendarmes si prompt à se cacher dans Montreuil avec leur radar ? Pourtant ces derniers ont une réputation d'être pas fin. Que font les politiques contre cela. L'impunité des motards est flagrante, d'ailleurs c'en est ou le controle technique des motos prévus par l'Europe ? pour mémoire l'année butoir est 2021....




Commentaire de SelPoivre 04/10/2018 20:38:58

C'est triste de voir de voir tant de haine dans les messages, comme à dit Sel dans les commentaires personne ne veux que "ces jeunes con" fassent leur passions, je connais ce système les mairies ne veulent pas car sa fais du bruit nia nia nia, forcement on tombe sur ça.
De toutes manière peu importe le motard est mal vue, les automobiliste haineux, oui nous doublons mais par la droite en ville oui jamais j'ai vue ou même eu l’intentions de doubler a droite entre voiture et berge en campagne hein, ligne continue sa peu arrivé comme 3/4 des autos qui roule mais dans ce cas la entre motard et automobiliste on peux ce balancé la balles dans chaque camp le débats va durée je pense des siècles , y'aura des cons partout est c'est pas de hier ni d'aujourd'hui est il y en aura encore d'autre demain.
Sur cette vidéo ils sont sur un endroit non côtoyé par les voitures ou autres.
Didier la mouette pourquoi est tu pressé pour le CT moto sa changera quoi ? Rien du tout, si il veux te doublé par la droite le CT changera rien.
Juste "cross bitume'" le titre de la vidéo me fait rire 3 Cross le reste c'est des 50cc qui font une course en ligne droite sur 150 mètres donc un titre plus racoleur qu'autre chose.
Les terrains privée bétonné ou sa ? sur circuit, les roues arrière ou autre y sont interdit, donc bon ces gens la vous ou ils peuvent.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI